300 la naissance d’un empire histoire vraie ?

Le film 300 la naissance d’un empire histoire vraie ou pas ? Le film « 300 » avec Gerard Butler et « 300 La naissance d’un empire » sont basés sur des événements vrais mais les films ont été romancés pour attirer le public biensur. Mais dans chacun des films, ou est le vrai et le faux ?

 

 

  

1. Le film « 300 » est sorti en 2006. Il a été réalisé par Zack Snyder. Il a été tiré d’un roman graphique « 300 » . Ce film, dont l’acteur principale est Gérard Butler, reconstitue la bataille des Thermopyles menée par les Grecs en 480 av.J.C contre les Perses voulant envahir la Grèce et pourquoi pas ensuite l’Europe. Les Perses formait un grand empire. Aujourd’hui, ce sont les habitants d’Iran et d’Afganistan qui parle le persan.
  Cliquez en haut a gauche pour acheter le DVD

Voyons maintenant ce qui est vrai ou faux dans le film « 300 »

a) Léonidas est devenu héréditairement roi de Sparte après la mort de son frère ainé Cléomène 1er (roi de Sparte) et non pas suite à des épreuves rituelles spartiates dont il a triomphé.

b) Depuis 490 av.J.C, les Perses cherchent à envahir la puissante Grèce et les Grecs doivent se préparer à un grand assaut prévu en 481 av.J.C, d’ou la réunion de la ligue héllenique pour l’organisation de l’affrontement de TOUTES les cités grecques contre Xerxès 1er, roi perse. Rien à voir avec Leonidas qui apprend d’un messager perse que le roi Xerxès vise à envahir la Grèce.

c) La Ligue décide d’envoyer une force armée sous le commandement de Léonidas pour défendre le passage étroit des Thermopyles, afin de retenir les Perses et de laisser à la flotte athénienne le temps de se replier dans le golfe de Salamina. Il n’y a pas d’histoire de corruption des éphores spartiates corrompus par l’or perse.

d) Les forces grecques envoyées aux Thermopyles représentent 6 000 soldats de diverses cités du Péloponnèse contre 200.000 perses. Après avoir pris position aux Thermopyles, les Grecs repoussent victorieusement plusieurs attaques perses avec leur armée des Immortels (ou corps d’élite des Mélophores toujours au nombre de 10.000) mais après quelques jours, les Grecs sont trahis par un certain grec de la région Ephialtès qui dévoila à Xerxès le sentier de l’Anopée par lequel les Perses pouvaient prendre à revers les positions des Spartiates et Léonidas se retrouve encerclé. Sachant que la bataille était perdue, Léonidas décide de rester avec les 300 meilleurs soldats, 1.800 autres soldats pour laisser aux Athéniens le temps d’organiser leur défense en mer.

   Le corps d’élite des Immortels ou Mélophores portaient des robes de couleur pourpre et jaune !

e) Face à l’armée gigantesque conduite par le roi Xerxès en personne, la résistance est héroïque mais désespérée. Les Grecs se replient avec le peu d’armes qu’il leur reste sur le mont Kolonos, mais l’intervention perse leur est fatale et ils sont tous massacrés sur ordre de Xerxès.

 

  Αujourd’hui, Thermopyles est à 18 kms au sud-est de la ville de Lamia. Le village de Thermopyles compte 400 habitants. Le passage étroit n’existe plus car les eaux du fleuve Sperchiou se sont retirés pour laisser place à une grande plaine.

f) Gorgo est bel et bien l’ épouse de Léonidas et elle était une des rares femmes à avoir un role important en politique. Elle était la nièce de Léonidas. A l’époque, ce type de mariage était fréquent pour que la fortune de la famille ne passe pas entre les mains d’une autre « dynastie ». Gorgo avait 30 ans de moins que Léonidas.

g) Aux Thermopyles, les Perses ont encerclé les Spartiates survivants et Xerxès exige leur soumission. Léonidas n’accepta pas du tout et prononce la phrase célèbre « Μολών λάβε » = molonn lave = « Viens la prendre ». Léonidas et ses hommes tuent les 2 frères de Xerxès mais ils furent ensuite tués par les flèches des Immortels. Il est dit que Léonidas fut décapité par Xerxès. Aujourd’hui, Leonidas est connu comme un des plus grands héros des guerres médiques (= guerre contre les Perses), la grande victime de l’immense armée perse. Il est le symbole du sacrifice patriotique grec. Il fut le symbole pour les Grecs combattant contre les immenses armées Turques Ottomanes en 1821. Il est l’inspiration des Philhellènes étrangers de 1821 dont Victor Hugo dans son poème « Les 300 »

    Sur la route nationale Ε75, de Lamia à Athènes, à une 40aine de kms de Lamia, vous trouverez la statue en bronze de Leonidas.

h) Mais que s’est-il passé suite à la mort de Léonidas ? Après la bataille des Thermopyles, les Perses détruisent la Boétie dont la cité de Thespies et la Cité de Platée avant de se diriger vers Athènes, heureusement videe de sa population. La bataille d’Artemissio ne fut pas bonne pour les Grecs mais l’Amiral et général athénien Thémistocle se prépare à attirer les Perses à Salamina.

 

 

2.  300 : La Naissance d’un Empire est la reprise et la suite du film les « 300 » de 2006. C’est un péplum américain de Noam Murro, sorti en salles de cinéma en mars 2014. L’histoire du film se passe avant, pendant et après la Bataille des Thermopyles. Alors que Leonidas et ses 300 Spartiates arrêtent Xerxès aux Thermopyles. Thémistocle avec les Athéniens à sa tête, combattent sur mer au cap d’ Arthémission. Thémistocle apprend la mort de Léonidas. Quelques jours plus tard, Thémistocle prépare la grande bataille de Salamine, la derniere chance pour les Grecs…

A suivre…. A voir plus bas, en cliquant sur le cadre plus bas à gauche pour acheter le DVD
     

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *