Taramosalata ou Crème aux oeufs de cabillaud

La crème aux oeufs de cabillaud ou Taramosalata est une recette traditionnelle grecque typique du carême en Grèce. A base d’oeufs de poisson, voici une recette facile et simple pour épater vos invités.

 

 

 

 

La taramosalata en grec, on la sert en mézé en Grèce dans les 48 jours précédants les fêtes de Pâques orthodoxes. Elle est servie au déjeuner du Lundi Pur c’est-à-dire le 1er Jour du Grand Carême avec d’autres mets typiques de ce jour, tous sans substances animales. On trouve la Taramosalata aussi en Turquie et dans l’est des Balkans (Bulgarie et Roumanie). Le mot Tarama signifie “Oeufs de poisson” en turc.

Les oeufs de poisson : Il vous faut, par contre, trouver des oeufs de cabillaud auprès de votre poissonnier. Vous pouvez trouvez des oeufs de couleur rose mais ils sont été colorés donc à éviter. Les oeufs de poisson blancs (plutôt de couleur brune claire et légèrement rose) ne sont pas traités mais ils coûtent 4 Euros pour 250 grammes.

 

 

 

 

 

La Taramosalata est bonne pour la santé ?  A consommer avec modération pour ceux qui ont des problèmes de santé. Ses ingrédients sont riches en:

  • vitamines A pour la santé des yeux et de la peau. Cette vitamine stimule le système immunitaire
  • vitamines D. Cette vitamine est importante pour la santé des os.
  • phosphore (pour la santé des os)
  • zinc (lutte contre les infections en renforçant le système immunitaire) et en potassium (rejet de l’excès de sodium et régulation de la pression artérielle)
  • acides gras polyinsaturés Oméga 3 (bon pour le fonctionnement du coeur et des artères)
  • L’huile d’olive que nous ajoutons à la taramosalata donne des graisses monoinsaturées bonnes pour le coeur
  • Le citron donne la vitamine C, vitamine antioxydante et cruciale pour l’immunité

Mais attention, les oeufs de poisson sont riches en sodium donc la crème est à consommer avec modération pour ceux qui ont de l’hypertension et hypercholestérolémie. Ils sont aussi riches en calories  ! 100 gr de tarama ou oeufs de poissons égalent 400 calories.

Mon expérience : Je prépare cette crème 48 jours avant Pâques, autrement dit au premier jour du Grand Carême comme toutes les Grecques le font. C’est en effet un must sur la table ce jour-là en ce premier jour de jeûne.. Il se trouve que c’est une recette extrêmement facile et si savoureuse qu’il est difficile d’y résister. C’est une recette que j’ai apprise à faire en voyant ma belle mère grecque (qui a aujourd’hui 85 ans).

Ingrédients pour la recette de taramosalata : Pour 4 personnes. 1/2 kilo de pain presque rassis, 125gr d’oeufs de merlu blanc, 1/2 oignon en compote (vu qu’il est si finement haché), 1/2 litre d’huile d’olive, le jus d’un citron. A la place du pain, beaucoup de Grecs font la taramosalata avec de la pomme de terre bouillie. Dans ce cas, vous battez beaucoup moins la crème au mixer.

Préparation de la recette de Taramasalata. Branchez votre batteur à main. Dans un saladier, commencez à mettre deux bonnes cuillerées de pain presque rassis que vous aurez préalablement bien trempé dans de l’eau et bien égouté de vos mains (afin d’y ôter toute l’eau) et commencez à battre à vitesse moyenne. Quinze secondes plus tard, ajoutez deux cuillerées d’huile (d’olive si possible), 15 secondes plus tard, ajoutez une petite cuillerée d’oignon et 15 secondes plus tard, ajoutez une petite cuillerée de jus de citron. Répétez cette procédure jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés. Après 5 répétitions, goûtez au mélange. Vous ne devez pas arrêter de mixer. A la fin, votre taramosalata doit avoir le goût salé des oeufs mais pas trop. Elle ne doit pas non plus être acide. Si c’est le cas, ajoutez du pain et de l’huile. Vous devez obtenir un mélange crémeux sans trace de croûte de pain. Et voilà, le tour est joué. On la mange sur du pain au début du repas.

Vous pouvez évidemment utiliser votre robot mixer pour faire la taramosalata. Dans ce cas, vous mettez tous les ingrédients ensemble sauf l’huile d’olive, laquelle est versée petit à petit. La préparation dans ce cas ne durera pas plus de 10 minutes ! Mais la crème deviendra plus liquide et plus fine. Moi, je vous ai juste présenté comment moi je la fais en 20 mimutes. Vous pouvez conserver la taramosalata dans un tupperware pendant 10 jours au frigo.

 

 

 

 

 

 

 

Comment trouvez-vous ce met ? Etes-vous prêt(e) à appliquer cette recette, si ce n’est déjà fait ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *