Découvrez le grand bleu grec à Amorgos

Découvrez le grand bleu grec à Amorgos. Amorgos en Grèce, une superbe île pour la randonnée et la plongée. “Le grand bleu” de Luc Besson est tourné sur cette île grecque, ce n’est pas un hasard.

Carte d’Amorgos Grèce

Depuis le film “Le grand bleu” de Luc Besson en 1987, l’île est plus connue qu’avant. Besson avait raison… Il s’agit d’une île unique où on découvre le paradis maritime d’une des milliers d’îles grecques.

Comment aller à Amorgos en Grèce ? Vous prenez l’avion destination Naxos via Athènes. Le vols d’Athènes se font en général avec la compagnie aérienne Aegean airlines. L’autre solution est de prendre le ferry de Naxos (2h30 environ) ou du Pirée (8h de bateau). Personnellement, je suis arrivée il y a deux ans avec le ferry Blue Star de Naxos (17 euros /personne). C’était parfait… car je n’avais aucune intention de prendre un départ du Pirée, port où il y a vraiment trop de traffic (de monde etc).

Amorgos est une l’île la plus à l’Est des Cyclades (250 kms d’Athènes) avec une population de 1.800 habitants. Le chef-lieu appelé Chora ou Amorgos est à 320 m d’altitude. Les villages principaux sont au nord Langada, Tholaria, et Potamos, au centre Chora et Katapola et au sud Kato Méria. Il vous faut louer une voiture pour visiter l’île.

Histoire de l’île : Dans l’antiquité, Amorgos devient un des plus grands centres de la civilisation cycladique (3000 ans av J.C). A l’époque minoenne (2000 ans av.J.C), la ville de Minoa est fondée et plus tard, Naxos fonde Arkesini au sud (à Kastri) et des habitants de Milet (aujourd’hui en Turquie) s’installe au nord à Aegiali, aujourd’hui Tholaria. En 322 av.JC, a lieu une des plus grandes batailles navales d’Amorgos entre les Athéniens et Alexandre le Grand le Macédonien grec. Athènes est déchue et perd sa souveraineté maritime.

Que faire à Amorgos ? A la sortie du port à Katapola , ma famille et moi cherchions où dormir à Amorgos. Nous avons séjourné, pas loin de Chora la ville principale en fait (5 kms) au Aegean of Amorgos hotel. Il y a un bon rapport qualité prix : Prix assez bas mais bonne qualité du service : chambres propres. Rien à dire car ce complexe est proche des commerces, de la banque, des tavernas et des plages ! Quoi qu’il en soit, réservez votre location longtemps à l’avance (4 mois) si vous voulez trouvez facilement un logement pour votre séjour à Amorgos.

La magnifique baie de Katapola à Amorgos 

Deux jours après notre arrivée, dans la ville principale Chora, j’ai vu les sites énoncés plus bas (deux photos). La ville principale de l’île Chora au milieu de l’île est cachée de la mer avec la forteresse. Elle est belle, modestement bourgeoise, d’une architecture singulière aux dizaines d’églises… blanches de pureté cycladique. J’ai adoré me promener dans les ruelles sinueuses si envoûtantes avec ses bougainvilliers et l’odeur du jasmin. Et puis, il y a le fameux château vénitien caché de la mer qui se trouve à 65m d’altitude. Il a été construit au 13e siècle par les dirigeants vénitiens pour se protéger des pirates Sarrasins. Νous allons voir aussi les moulins à farine comme perchés sur les collines. Où que nous soyons, la vue du coucher de soleil est subjugante vers 20h30. Le musée archéologique (photo plus bas à gauche) dans la tour de Gavra du 17e sc est intéressant à voir aussi. Voyez des expositions qui commencent historiquement par l’âge du bronze. Les sculptures y sont remarquables.

    

Le musée archéologique d’Amorgos            La forteresse Vénitienne du 13e sc (de Jérémy Gkizi)

 

Le 4e jour, nous décidons d’aller voir au nord de Chora le célèbre monastère de Chozoviotissa dédié à la Vierge Marie, comme accroché à la falaise, contruit en 1088 par l’empereur Byzantin Alexis 1er Comnène.  C’est un monastère avec de belles grandes dimensions en long dans le rocher. Tout en bas, le film “Le grand bleu” y a été tourné (voir les 2 photos plus bas). Vous pouvez visiter ce monastère qui a des icônes et des écrits très rares.

   

Le 5e jour, nous décidons d’aller découvrir l’île de Nikouria à 300 m de la côte de St Pavlos, au nord-ouest de l’île. Un petit ferry peut vous y emmener pour la journée du village de St Pavlos. Il y existe quelques plages très jolies et calmes. Vous voyez au loin des chèvres qui se promènent.

     

L’île Nikouria de jour et de nuit (voir photo plus haut).

Pendant tout notre séjour de 5 jours à Amorgos, je remarquais que c’est une île où règnent seulement trois couleurs : le bleu de la mer Egée, la couleur brune des rochers et le blanc des maisons peintes à la chaux. C’est une très belle île très pittoresque entourée de plages magnifiques. En voici quelques-unes parmi les plus belles (voir plus bas) mais la plage d’Aghia Anna est restée gravée dans ma mémoire (photo plus à droite du monastère).

     

Plage de Maltezi Amorgos (côte ouest)             Plage de Agios Saranta Amorgos (côte ouest)

Plage de Mourou au sud d’Amorgos

Mon expérience : Ce que j’ai aimé sur l’île, c’est sa tranquilité (j’y suis allée en Septembre, à la meilleure période), ses versants abrupts sur lesquels des langues de mer se déchaînaient quelquefois. Elle est attirante à cause de sa beauté sauvage. On ne peut s’abstenir de prendre des photos. Les couchers de soleil sont sublimes sur les monts de l’île. Les acropoles antiques et les moulins sont parsemés sur l’île, ce qui prouve le nombre de peuples successifs ayant habité sur cette île. La nature est aride et calme caressée par le vent et puis on voit les chèvres qui détallent gentiment les rochers escarpés. Les plages sont toutes magnifiques, surtout celles du sud de l’île, à Mourou et puis celle d’Aghia Anna où a été tourné le film “Le Grand Bleu”. J’y ai vu des nudistes sur quelques plages mais bon, fermons les yeux si on veut. J’ai beaucoup aimé Chora (le chef lieu de l’île avec ses églises) et Katapola, deux destinations superbes…

 

Etes-vous déjà allé(e) à Amorgos ? Quelles ont été vos impressions ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

4 thoughts on “Découvrez le grand bleu grec à Amorgos

  1. Bonjour
    Nous souhaiterions venir passé nos vacances sur l’ile D’amorgos , pouvez vous nous aider à trouver un logement pour 2 personnes
    Merci beaucoup et belle journée

    Sophie bellini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *