Documentaire sur France 3 : Le Grand tour Opus 7 en Grèce avec Patrick de Carolis

Documentaire : Le Grand tour Opus 7 en Grèce avec Patrick de Carolis. Prochaine diffusion : 31/10/2013 à 23h25 sur France 3, duree 110 minutes. En juillet dernier, ce célebre présentateur a délaissé les tournages des Racines & des ailes et nous a invité à le suivre sur celui du Grand tour en Grèce

Patrick de Carolis choisit de ne pas mettre une étiquette à la Grèce comme « La Grèce disparait sous la grande crise économique » mais il nous présente dans son « Grand Tour » ce qui caractérise La Grèce : Berceau de notre civilisation occidentale.
Pourquoi voir ce documentaire sur la Grèce ? Parce que c’est un pays ou
  • la nature est unique en Europe : Pays montagneux à risque séismique avec des milliers de petites iles,
  • une histoire riche s’étalant sur 5.000 ans avec une culture et une politique qui a directement ses empreintes sur la culture de l’ Europe occidententale (politique, sciences, facon de penser…)
  • une sauvegarde de certains principes vitaux : 1) influence bénéfique de la religion chrétienne sur le peuple grec, 2) les liens familiaux encore forts, 3) une regard humain sur tous les problèmes du monde d’aujourd’hui
Comment la Grèce marque la civilisation européenne en Europe ?
  • Splendeur antique d’Athènes sous Périclès au Ve avant J.-C avec une Démocratie parfaite à son apogée. C’est l’époque où l’Acropole revoit le jour : nous y découvrons la frise des Panathénées.
  • Richesse architecturale des grands sites d’adoration de l’Antiquité : de Delphes à Olympie,
  • Une facon de vivre particuliere chez les Spartiates en guerre contre les Perses et les Athéniens,
  • Apogée de la brillante Cnossos avec une vie de cour d’avant-garde comme en témoignent les magnifiques fresques, les nombreuses inventions techniques du palais du roi Minos.
  • Vestiges des influences geopolitiques séculaires (les Byzantins, les Ottomans, les Vénitiens) ayant marqués le pays.
Ou va Patrick de Carolis en Grèce ?
  • Il débute son périple à Athènes, aux innombrables richesses historiques et architecturales,
  • Il continue son périple dans le Péloponnèse en nous faisant decouvrir le site archéologique d’Olympie,
  • Il passe par Thessalonique ou nous découvrirons le blues des Grecs, le rébétiko.
  • Il s’arrête en Crète et fait aussi escale dans les iles des Cyclades, à Santorin en parlant de l’Atlantide
  • Il termine son voyage à Delphes, où il retrouve l’écrivaine et philosophe Eliette Abecassis, qui dévoile les secrets de l’oracle, la célèbre Pythie.

Mon expérience : J’ai vu le documentaire à la télé le 16 octobre et j’ai aimé son « Grand Tour » en Grèce. J’ai aimé son désinterêt pour la crise économique qui sévit en Grèce. A travers ce documentaire, nous avons de très belles images de la Grèce et Patrick de Carolis a su mettre en avant les symboles historiques et sociaux en meme temps de ce pays… En voyant ce documentaire, vous êtes à la case départ de votre découverte de la Grèce. C’est en film déclencheur de curiosité qui va vous pousser à aller en Grèce en 2014… Aucun doute.
Voyagez avec Patrick de Carolis de nouveau 31 octobre 2013 à 23h25 sur France 3 . Cela vaut le coup de consacrer votre soirée à la découverte de la Grèce
Si vous aimez les toujours tres beaux documentaires de Patrick de Carolis, je vous propose de vous procurer les DVD suivants (en ligne sur Amazon.fr). Pour acheter un des DVD, cliquez sur les cadres plus bas.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *