La recette de Crète traditionnelle : Les Patoudas, un dessert de toute heure

La recette de Crète traditionnelle : Les Patoudas, un dessert de fetes mais aussi de toute heure à toutes les saisons et un dessert typique grec bon pour la santé. Des petits gateaux qu’on aime en Crète en Grèce.

 

 

 

Je n’arriverais pas à suivre les recettes d’une cretoise (comme Maria sur ce site ici) mais je me suis essayée à faire une recette de Crète, suite à un voyage que j’ai fait au printemps en Crète pour le mariage d’une amie. Il m’ont offert au dessert du repas de mariage le patouda (patouda est accentué sur le « ou ») et j’ai adoré !! Ce n’est pas un biscuit tres connu en Grece, c’est pourquoi j’ai décidé de faire ces traditionnels biscuits crétois fourrés aux graines de sésame et fruits secs . Οn m’a dit que c’est un biscuit servi pendant les fêtes de Paques en général.

Pourquoi faire ces biscuits crétois ? Parce que

  • vous allez faire dans l’originalité.Ce sont des biscuits faits par les Crétoises depuis des centaines d’années.
  • C’est un dessert pour le jeûne J’ai fait ces petits gateaux à Paques mais on peut les consommer même au carême (sans ingrédient animal).
  • ils sont faciles à faire et très impressionants quand ils sont servis.
  • Ce sont des gateaux élégants plein de finesse.
  • ils sont bourrés d’ingrédients bons pour la santé. Un paquet d’antioxydants hors-pair….

Des petits gateaux bons pour la santé ? A partir du moment ou il y a du sucre, on ne peut évidemment pas parler d’un plat bon pour la santé. Mais bon, ce n’est pas une recette à suivre tous les jours, c’est tout.  J’ai en tout cas essayé d’appliquer la recette avec le moins d’ingrédients gras. De plus, chaque ingrédient a un atout majeur pour la santé. Analysons ci-dessous.

  • L’huile d’olive. On peut remplacer le beurre par de l’huile d’olive. Un antixodydant puissant avec des acides gras oméga.
  • L’orange et le citron plein de vitamine C assainissent l’organisme.
  • Les noix et les amandes d’acides gras non saturés, des vitamines B et des minéraux.
  • Les graines de sésame sont riches en vitamines, en fer, en antioxydants et en protéines.
  • Le miel est un antioxydant qui renferme des substances végétales, des vitamines et des minéraux (plus que le sucre)

RECETTE DE BISCUITS CRETOIS PATOUDAS :

Ingrédients : une tasse à thé d’huile d’olive, 7 cuillerées à soupe d’eau, 7 c.s de jus d’orange, 7 c.s de sucre, 4 tasses de farine, une c.café rase de bicarbonate de soude et une bonne pincée de sel. Pour la farce : 4 c.s de noix émincées, 4 c.s. d’amandes émincées, 4 c.s de graines de sésame, 4 c.s de miel, une demie tasse de sucre glacé, une pincée de canelle, 2 clou de girofle émincé et une noix de muscat émietée (facultatif)

Préparation : Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le sucre, le lait et le jus d’orange (avec le bicarbonate). Ajoutez la farine et le sel, lesquels ingrédients ont été mélangés au préalable. Faites du tout une pate pas trop molle et laissez-la se reposer une bonne heure sur une surface enfarinée. Aplatissez la pate à 1/2 centimètre et puis découpez-la en ronds de 8 cms.

Pour la farce : Mélangez les noix, les amandes, les graines de sésame, la canelle et le girofle dans un une casserole qui a déjà le miel réchauffé au fond. Laissez reposez au moins 3 heures.

Prenez et mélangez les ingrédients de la farce et mettez une bonne cuillerée de la farce au milieu de chaque rond de pate. Repliez un des bords opposés et appuyez avec une fourchette sur les bords des 2 hémisphere repliés. Mettez les gateaux confectionnés sur une plaque et mettez les au four à 170 degrés pendant 1/2 heure. Sortis du four, mouillez les petits gateaux et roulez-les dans le sucre glacé et servez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit ! Seriez-vous en mesure de réaliser ces petits gateaux ?

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “La recette de Crète traditionnelle : Les Patoudas, un dessert de toute heure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *