Le grand bleu autour de l’îlot d’Atokos

Le grand bleu autour de l’îlot grec d’Atokos en Grèce près d’Itaque est un rêve grec à vivre une fois si vous êtes dans les îles des Eptanèses.

Où est l’île d’Atokos ? Atakos signifie en grec “sans végétation”. C’est un un îlot montagneux, d’une beauté sauvage et d’une végétation abondante et vierge. Elle a une superficie de 4,5 km2 et a un pic d’une altitude de 335m. Elle se trouve au sud de Lefkada, à l’est de l’île d’Ithaque (à seulement 9 kms) et au sud de l’île de Kastos (à seulement 9 kms). Cette île fait partie du complexe des îles des Échinades (carte plus bas). C’est une île privée appartenant depuis 30 ans à l’armateur grec Panayiotis Tsakos et elle est à vendre depuis 10 ans pour quelques dizaines de millions d’Euros (inacceptable de vendre une île grecque, selon moi). Heureusement qu’elle est difficilement vendable : c’est une île très rocheuse avec de hauts sommets donc inexploitable touristiquement parlant pour la jet set.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi aller sur l’île d’Atokos ? Cette une île isolée peu connue en mer Ionienne et tous les bateaux passent forcément devant quand ils voyagent de Patras pour aller en Italie. C’est une île entourée d’eaux turquoises et il faut en faire le tour pour vivre ce paradis cachée. C’est une destination idéale pour explorer les fonds marins en faisant de la plongée. Ces eaux si limpides me font penser à celles de Lefkada. Des baies rocailleuses abruptes nous font découvrir des grottes à la surface de l’île dont une avec une plage ! Merveilleux….. c’est le moins qu’on puisse dire.

Il y a 10 ans de cela, de l’île d’Itaque, pour une journée, ma famille et moi avons pris un billet pour voyager sur un petit bateau de croisière vers Atokos. Je ne me souviens plus du nom du bateau mais le capitaine s’appelait Nikolaos. Nous avons navigué sur toute la côte sud et est de l’île. Un paquet breakfast nous est remis avec un café froid instantané. Le bateau est entré timidement dans une des grottes aux eaux si claires tout au sud et nous avons approché la plage en face de Cliff bay mais au mouillage, nous sautions du bateau pour nager. Puis, nous approchons la plage d’Aghios Ioannis. Nous descendons du bateau avec la liberté de lézarder au moins deux heures sur cette plage. Nous retournons sur le bateau direction Itaque vers 18h. Ce fut une très bonne expérience d’autant plus que le bateau n’était pas plein et assez neuf.

Comment aller à Atokos ? L’île peut être visitée même si elle est privée (contrairement aux autres îles où les pêcheurs ne peuvent même pas approcher). Vous pouvez monter sur un bateau touristique des villages Vathy et Kioni d’Itaque. Si vous êtes en yacht ou voilier, vous pouvez vous immobiliser au mini point d’ancrage de l’île ou rester au mouillage et profiter pendant quelques jours de ces eaux cristallines aux plages idylliques. Je souligne que le camping sauvage sur l’île n’est pas autorisé.

Les plages d’Atokos se trouvent au sud et est de l’île. Il s’agit de trois magnifiques plages de sable fin et de tout petits cailloux blancs attrayantes pendant les mois d’été. Du côté est, on trouve la baie la plus connue pour les bateaux car elle est bien protégée des vents du nord-ouest. Il y a là la plage d’Aghios Ioannis au nom de la chapelle à proximité de la plage. Une autre baie a deux plages, l’une face à l’autre, dans la baie fermée du sud de l’îlot. La “Cliff bay” a une petite plage, une eau profonde et un rocher impressionnant. Cette baie est, elle-aussi, protégée par les vents du nord-ouest, c’est pourquoi elle est accessible par de nombreux bateaux privés et par les bateaux qui font les croisières organisées à la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bâtiments d’Atokos se trouvent au dessus de la plage de l’ouest. Il y a une maison d’habitation en amont et une petite chapelle appelée Aghios Ioannis le Théologue. De la plage, vous trouverez un sentier qui vous emmène vers une maison à deux étages toute simple qui a besoin d’un bon coup de peinture. C’est la maison des propriétaires qui y viennent de temps en temps surtout en septembre. L’île est d’autant plus difficilement habitable ou propice au développement touristique qu’elle fait partie du réseau de protection Natura 2000. L’église ne peut être rénovée, vu le statut de propriété encore existant. Ceci dit, des messes (de bâptème par ex) ont lieu quelquefois dans la chapelle d’Aghios Ioannis.

La faune d’Atokos est riche. Elle comprend notamment des chèvres de divers races, des cochons et des lapins sauvages qu’on peut apercevoir de temps en temps. Des chasseurs arrivent d’ailleurs en automne clandestinement et s’installent précairement près de la chapelle. Les oiseaux sont aussi nombreux sur l’île comme les vautours moines, les aigles criards et les aigles impériaux. Des phoques monachus monachus sont facilement distinguables de notre bateau.

Voilà ce que je sais de la toute petite île d’Atokos, après avoir discuté avec le capitaine de bateau qui nous emmenaient faire un tour de l’île. Aimeriez-vous, vous-aussi, visiter l’îlot d’Atokos ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *