Le saviez-vous, sur la Grèce ?

Le saviez-vous, sur la Grèce ? On utilise tous les jours la langue grecque et des expressions tirees de la mythologie grecque. On pense comme les Grecs de la Grèce antique car ce pays est le berceau de la civilisation occidentale.

 

 

 

 

  1. Athéna ou Athènes.

Athéna est la fille de Zeus, déesse de la Raison, de la Prudence et de la Sagesse. Selon la mythologie, Poséidon et Athéna se disputèrent la possession de l’Attique dont Athènes. Poséidon frappa l’Acropole de son trident et en fit jaillir une source d’eau salée. Athéna offra un olivier symbolisant la sagesse. Cécrops, roi de l’Attique, choisit le cadeau de la déesse Athéna (bien plus utile pour son peuple) et Athéna devint protectrice d’Athènes et donna son nom a la ville.

 

2. Europe. est le nom d’une princesse, petite fille de Poséidon, selon la mythologie grecque. Zeus est tombé amoureux d’elle. Pour l’approcher, il a pris la forme d’un séduisant taureau blanc. Europe monta sur l’animal et Zeus l’emmena dans toute l’Europe actuel pour enfin l’épouser en Crète. De ce mariage, Minos le roi de Crète est né.

 

 

3. Les Jeux Olympiques ont lieu pour la première fois en 776 av. J.C, a Olympie, dans l’ouest du Péloponnèse. Ces jeux qui ont duré 1.000 ans ne concernaient que les Grecs. Le vainqueur gagnait la gloire et une couronne faite d’une branche d’olivier. Le Francais Pierre de Coubertin rétablit les J.O. modernes en 1896.

 

4. “Prendre des mesures draconiennes” se dit souvent en francais pour dire “Prendre des mesures strictes et sévères. Dracon était le premier légilateur grec du 7e sc av.J.C qui fit écrire des lois sur les dalles de marbre mis à l’Agora (places publiques) à Athenes. La punition des infractions était la mort ou l’esclavage à vie.

5. Les trois styles architecturales des colonnes grecques. Connaissez-vous les 3 ordres ou styles de colonnes grecques dans l’architecture grecque antique qu’on peut encore retrouver dans l’architecture mondiale. Le style dorique : C’est le plus ancien (7e av.J.C) et le plus simple et sobre. Il est sans base mais reste toujours imposant. A voir au Parthénon de l’Acropole d’Athènes. Le style ionique : C’est un ordre provenant d’Asie mineure du 6e sc av.J.C. Le chapiteau a comme 2 cornes de bélier. La colonne est plus fine et plus ornementée. A voir à l’Acropole d’Athènes. Le style corinthien : C’est l’ordre le plus décoratif. Il est du 5e sc av.J.C. Le chapiteau de la colonne est ornée de feuilles d’acanthe. On a un bon exemple au Temple de Zeus, à Athènes

 

6. Les vases à figures noires et rouges. La peinture sur vases antiques est la plus grande source de connaissance sur l’art grec. Ils nous en disent long sur la vie quotidienne et le culte (la mythologie) grecs. Les vases à figures noires ont des dessins peints au vernis noir qui se distinguent bien sur le fond couleur argile. Cette technique est la plus ancienne. Les vases à figures rouges apparaissent en 530 av.J.C. en Grèce. Les figures rouges se détachent sur le fond noir. On peut dorénavant mieux voir les détails des images.

7. Les noms de familles grecs. La terminaison des noms de famille en disent long sur l’origine des Grecs.
Les noms se terminant en “-akis” signifient qu’on provient de la Crète.
Les noms en “-poulos” veulent dire qu’on est du Péloponnèse.
Les noms finissant en “-idès” signifient qu’on est d’Asie Mineure.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *