Les sept collines d’Athènes dont Lycavittos

Ballade sur les sept collines d’athènes qui sont Lycavittos, Tourkovounia, Philopappos, Pnyx, Nymphes, Acropole et Ardittou.

La cité d’Athènes existe depuis 3.000 ans. Εlle a été ardemment et glorieusement habitée du 7e au 4e siècle puis elle est restée relativement déserte jusqu’au début du 19e siècle. Aujourd’hui, c’est une ville de 5 millions d’habitants. La moitié de la population grecque se trouve dans cette capitale avec sa banlieue qui s’étend tentaculairement depuis les années 70. Ses collines bien visibles jusque dans les années 50 se perdent aujourd’hui dans le tourbillon de l’urbanisation d’Athènes. Ceci dit, sur plusieurs séjours dans la capitale, je suis montée sur chacune de ces singulières collines. La vue sur la ville me fait de réaliser que la ville s’est fortement étendue depuis 50 ans.

Lycavittos (ou Lycabette en français, photo tout en haut) est la deuxième plus haute colline de la capitale. Elle n’est pas loin de l’Acropole à vol d’oiseau vers l’ouest. Elle se trouve à 227 mètres d’altitude au dessus de la ville et sur ses bas versants, il y a une forêt de pins tout autour. On peut y monter en téléphérique souterrain du centre d’Athènes à Kolonaki (rue Aritippou) depuis 1965. Sur la colline, il y a la petite église d’Aghios Georgios du 19e siècle au sommet et le théâtre Lycavittou (construit en 1965) où se déroulaient autrefois des concerts et des spectacles (l’amphithéâtre peut contenir jusqu’à 4.000 personnes). J’ai choisi d’y monter un jour en suivant le sentier menant au sommet, à travers la forêt reboisée (entre 1908 et 1918 par l’Association des Amis de la Forêt). La montée offre des vues imprenables sur toute la capitale grecque. Avec mon mari, οn est allés déjeuner au restaurant sur la colline.

L’histoire de Lycavittos. Selon la mythologie, Lycabette était un rocher porté dans les bras de la déesse Athéna et qui lui est tombé après une mauvaise nouvelle apportée par un corbeau. Lycavittos se forma à cet endroit. Sur ce mont très ancien, le temple de Zeus dominait sur la cité d’Athènes. Et puis, sur le temple démoli, une église est dressée au 11e siècle. Pendant l’occupation turque ottomane (1453-1827), le Mont est complètement désert et inhabitée, À partir de 1880, le Mont Lycabette est reboisé (ceci pendant 35 ans) pour avoir l’aspect d’aujourd’hui. L’église de St Georgios est construite au 11e siècle et a été liée au renforcement du pouvoir de Byzance et du christianisme, suite aux campagnes militaires victorieuses dans les Balkans de l’empereur byzantin Basile II. En 1930, l’église est détruite par un incendie et elle est reconstruite un an après.

L’abri de Lycavittos. Il est construit en 1936 à une profondeur de 277 mètres près d’une église dans une grande grotte appelé Aghios Isidoros. La Grèce est sous la dictature e Métaxas et elle se protège en construisant des abris à Athènes contre d’éventuels bombardements provenant de l’étranger (il y avait 200 abris mais la plupart sont détruits). Suite à l’occupation allemande, l’abri passe aux mains des Allemands. Aujourd’hui, il est préservé (avec ses tunnels, salles, toilettes, citernes etc) en cas de besoin par le Ministère de la Protection du citoyen.

Tourkovounia (en français, les monts turcs, photo plus haut) est la première plus haute série de collines (338m) de la capitale. Ce nom a été donné à ces collines parce qu’il y avait un cimetière turc. D’autres disent que c’est sur ces petits monts que campaient les troupes du Pasha Omar, avant la libération d’Athènes.On appelait ces monts Agchesmos ou Lofi tou Strefi. Aujourd’hui, c’est sur ces collines qu’on a la frontière naturelle entre les municipalités de Galatsi (ouest, nord-ouest), Philothée (nord) et Psychico (nord-est), tandis que la partie sud appartient à la municipalité d’Athènes. Cette colline contribue à la création de la rivière Ilissos à l’est et de la rivière Kifissos à l’ouest. Vers le nord, on a l’Attiko Alsos à 1 km au nord-ouest, pas loin de l’Avenue Kifissas perpendiculaire à la rue Katechaki en voiture. Ce parc de 55 hectares constitue vraiment un espace vert inestimable au milieu de la capitale d’Athènes. Il comprend environ un millier d’arbres et un millier de plantes. Il dispose de deux aires de jeux pour enfants et 10 courts de tennis, de volley-ball et de basket-ball.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les collines antiques forment finalement un mont à l’ouest de l’acropole. Les trois principales collines de la cité antique d’ancienne Athènes ne sont pas les plus hautes mais elles sont importantes. Nous avons la colline de Philopappos (ou colline des Muses) avec la colline de Pnyx et la colline des Nymphes (ou Astéroskopio) qui se trouvent à l’ouest de l’Acropole. La colline du Pnyx est surtout connue dans la Grèce classique pour son complexe monumental ayant permis le rassemblement des citoyens Athéniens entre le 6e et le 4e sc où de grands hommes politiciens et orateurs (Démosthène, Périclès, etc) prenaient la parole et prenaient des décisions importantes pour l’avenir d’Athènes. Ces trois collines ont un double rôle car elle sont des sites archéologiques et historiques avec de remarquables vestiges anciens, mais en même temps elles sont couvertes, dans leur plus grande étendue, d’une riche végétation permettant la marche et les loisirs.

La colline de l’Acropole (photos plus bas) est par excellence le plus important Mont car le poumon d’Athènes avec le temple du Parthénon si trouvait dès le 5e siècle. L’Acropole brille encore plus avec ses autres monuments en amont sous le règne de l’Age d’Or de Périklès ayant atteint le summun de la Démocratie.

 

 

 

 

Au top de la gloire d’Athènes, au 5e sc av.J.C (photo Leo Von Klenze (source Wikepedia)

 

 

 

 

Photo de Félix Bonfils prise autour de 1870 (source Wikicommons). La capitale est libérée du joug Ottoman depuis 1832.

 

 

 

 

La colline Ardittou est la 7e colline d’Athènes. Elle se trouve à l’est de l’Acropole. Elle est située derrière le stade Panathaϊkos et la rivière Ilissios coulait à côté. Οn appelle cette colline Ardittos car le citoyen de l’antiquité Ardittos y résolvait les querelles d’Athènes et puis, c’était la colline sacrée où les Héliastes prêtaient serment. Sur la colline, se trouvaient d’importants monuments tels que le Temple de la Chance et la tombe d’Hérode d’Atticus. La montée sur la colline Ardittou est agréable avec ses sentiers parmi les pins. Nous jouissons de la nature et d’une vue unique sur la ville d’Athènes.

Voilà ce que sont les 7 collines d’Athènes. A part la colline de l’Acropole, aimeriez-vous visiter les autres collines ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *