Mythologie grecque livres jeunesse : Le feuilleton d’Hermès a lire

  Mythologie grecque livres jeunesse : Le feuilleton d’Hermès, Mythologie grecque en 100 episodes a lire à la maison avant de se coucher et en classe avec les enseignants pour en savoir plus sur les dieux grecs, de manière amusante et didactique.

Pourquoi la mythologie grecque ? En fait, créée il y a 4.000, elle raconte la Grèce ancienne de 1.000 av.JC jusqu’au 2e av J.C. Les mythes grecs témoignent de la représentation que les anciens Grecs se faisaient du monde mais elle reste en même temps très contemporaine car elle est le miroir de toute la nature humaine sur terre et elle nous donne des leçons de morale. Toutes les intrigues de la mythologie sont conformes à  la gravité et à la complexité inexplicable de la société d’aujourd’hui… les méchants, les héros, les préjugés, la fatalité ou le courage, l’amour, la beauté… etc

De quoi parle le livre « Le feuilleton d’Hermès » ? Il parle des aventures d’Hermès, le facétieux Dieu-Messager qui rencontre les dieux grecs, les animaux et monstres mythologiques et qui essaie de comprendre comment est le monde et pourquoi il est ainsi.

  Extrait du livre Le feuilleton d’Hermès en 100 épisodes

A qui s’adresse ce livre ? Cette ouvrage de 250 pages s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans mais aussi aux adultes !

Composition : chaque histoire fait 2 pages et se lit en 25 minutes. Ecriture poétique ; verbes au passé simple mais les textes sont abordables ; textes vivants et imagés pour garder le suspens ; illustration avec des graphismes modernes inhabituels. Entre chaque épisode, la reprise est faite par un résumé. Questionnaires pour remettre les idées en place et tester ses connaissances.

Pourquoi lire ce livre ? Il n’y a que des avantages à lire ce livre lesquels sont énumerés plus bas

  • ce livre est propice pour se retrouver en famille et suscite les échanges en classe,
  • les enfants restent captivés jusqu’au bout et ils entretiennent leur curiosité,
  • les enfants qui n’aimaient pas trop la lecture se mettent à lire tous seuls,
  • lire le feuilleton d’Hermès est bien plus instructif qu’un jeu vidéo abrutissant devant l’ordinateur,
  • le livre est très divertisssant et fait foisonner l’imagination et la créativité de l’enfant,
  • le livre pousse à la discussion avec les plus grands qui en savent peut-etre plus sur la mythologie grecque. Quoiqu’il en soit, on remet en ordre toutes ses connaissances sur la mythologie.

Mon experience : J’ai acheté ce livre récemment à  ma nièce agée de 6 ans en France. Au début, sa mère me disait qu’elle trouvait le livre trop gros et avec de droles d’images peu attrayantes… Alors sa mère s’est mise à  lire quelques histoires le soir comme ça question de la faire dormir tôt…. Mais voilà que la petite a commencé à vraiment s’intéresser à ce fabuleux livre et qu’elle demandait tous les soirs de nouveaux et de nouveaux épisodes à n’en pas finir… Elle a des difficultés à  le lire toute seule mais au moins, grace à sa mère, elle en sait beaucoup sur la mythologie grecque…

Nous lui expliquons quand elle vient en Grèce que la mythologie se trouve partout dans la littérature grecque ancienne et que notre langue européenne est bourrée d’expressions se référant à la mythologie grecque… par ex, ouvrir la boite de Pandore, un travail de titan, le talon d’Achille etc avec tout ce que représente ces expressions. A son age, ma fille en Grèce aujourd’hui agée de 16 ans étudiait la mythologie grecque à l’école primaire alors nous lui avons donné tous ses livres… Elle adore les personnages de la mythologie grecque surtout les 12 exploits d’Héraclès, un homme si fort qu’il peut changer le monde corrompu.

Je vous conseille vivement de vous procurer « Le feuilleton d’Hermès, la mythologie en 100 épisodes »  de Murielle Szac et J.M. Duvivier édité en 2006 aux Editions Bayard. Pour l’acheter, cliquez sur le cadre plus bas à gauche.

   

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *