Où aller au Péloponnèse ? En Lakonia

Où aller au Péloponnèse ? En Laconie ou Lakonia en grec. Mais que faire en Lakonia ? Pourquoi visiter cette région tout au sud du Péloponnèse ? 

Parce qu’elle est admirable de beauté ; ses montagnes, son histoire, ses villages, ses plages et Elafonisos île Grèce.. Allez absolument voir les sites admirables de Mistras, du Magne (Vathia) et Monemvassia.

Où se trouve la région de Lakonia ? La Laconie est située tout à fait au sud de la péninsule. La capitale est Sparte. C’est une région montagneuse qui débouche sur le golfe de Lakonie. Le fleuve historique d’Eurotas coule le long de la vallée de Lakonia.

Comment aller en Lakonia ? Prenez l’avion pour Kalamata de la plupart des villes européennes Vous pouvez louer une voiture de l’aéroport d’Athènes.

Région 1. Mystras. A 5 kms de Sparte, vous découvrez le château de Mystras ou une cité byzantine. Elle fut construite par les Francs en 1249 dans leur tentative de contrôler le Péloponnèse et de protéger Sparte. Je rappelle qu’en 1204, les Latins ont pris Constantinople (aujourd’hui Istanbul) qui était jusqu’alors grecque. La bataille de Pélagonie remit Mistra des mains du Prince d’Achaϊe Guillaume II de Villehardouin aux mains de l’empereur grec byzantin Michel VIII Paléologue. Cette cité est un des plus beaux sites que j’ai vus en Grèce : une superbe vue sur la rivière Eurotas et sur les vallées ; de superbes maisons sur le flanc de la colline à deux ou trois étages ; la salle du trone ; l’église metropole de St Dimitrios ou Constantin XI est fait empereur ; les églises de St Théodori, Sainte Sophia et de la vierge Hodigitria (dirigeante) et le monastère de Pantanassa (15e sc). J’aime ces escaliers tournants, ces édifices arcadés, ces cours…. ce monde qui me fait entrer directement dans la vie du Moyen-âge. Pour avoir le temps de tout visiter, nous séjournions dans le superbe l’hôtel Mystras Inn au coeur de la vieille cité.

Le partage de l’empire byzantin en 1204 par les Latins en douze contés

Région 4. Le château de Gerakas est construit sur ​​une colline , à seulement 2 km à l’est du village de Géraki, à 39 kms au sud de Sparte . Vous y trouverez intra-muros 30 églises byzantines, des maisons etc. C’est en 1209 que Guy de Nivelles, à la tête du conté de Geraki, construit le château. De son sommet, la communication à l’aide de foyers-feux était possible avec les châteaux de Mistra et de Monemvassia. Il dût le remettre toutefois aux byzantins en 1262. Visitez l’église de Saint-Georges (11e sc) avec ses superbes peintures murales (13-14e sc). Voyez la belle église d’Aghia Paraskevi avec ses fresques subjugantes.

Région 3. MonemvassiaC’est tout au sud du Péloponnèse. C’est un des plus beaux sites de Grèce à mon avis. C’est une petite ville au pied d’un rocher fortifié formant une presqu’île (voir photo plus bas) . Il y a ce qu’on appelle “Kastro”, autrement dit la ville historique située sur le rocher qui occupe 2 kms de long et 300 m de hauteur. La ville de Monemvassia se trouve en face avec son joli port. J’y suis retournée l’année dernière, fin d’été, là-bas et nous étions, ma famille et moi, à l’hôtel Panorama (photo plus bas à droite). Vraiment rien à dire: Complexe tranquille avec vu sur le rocher, petit déjeuner très très copieux.

   

Région 2. Le Magne ou Mani. Pas loin de la ville d’Aéropoli, sur la côte, vous découvrirez un village amphithéâtral appelé Vathia avec de grandes tours de pierre de 20ms de hauteurs, d’anciennes maisons et églises (voir photo plus bas). Ces tours ont été construites au 16e-17e sc pour se défendre contre les turcs et les pirates aussi.  Nous avons passé une nuit dans le joli village de Géroliménas, à 10 kms de Vathia. Sans avoir réservé à l’avance, on nous accepte dans le très beau Kyrimai hôtel. Que dire ? : Le rêve, moi qui aime le calme et le bruit de la mer…

   

Région 3 – Elafonisos une petite île de Grèce. C’est une petite île de pêcheurs, d’une superficie de 18 km2 avec quelques centaines d’habitants. Vous prenez un ferry du port de Pounta pour quelques Euros. L’île est fantastique. Elle est reputée pour ses plages intactes de sable blanc et ses eaux qui rappellent vraiment les Caraϊbes. Découvrez les plages Panaghia et de Simos. Cette dernière est constituée de deux plages en fait séparées par une bande de terre. Nous séjournions quelques jours à l’hôtel Berdoussis : Pas cher pour la très haute qualité de l’hôtel, à proximité du port et de la plage.

  

Etes-vous disposé(e) à visiter la région de Lakonia dans le Péloponnèse ? Si vous l’avez visitée, quelles ont été vos impressions ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *