Recette de seiche plat familial aux herbes

Voici une recette traditionnelle grecque de seiche aux herbes qu’on retrouve sur la table des Grecs assez souvent. Un plat grec peu coûteux et une recette facile à faire

Pourquoi faire ce plat de seiche aux herbes ? C’est un plat classique grec de seiches avec beaucoup de verdure. Un plat nutritif bon pour la santé car riche en fibres et en arômes. Habituellement, on cuisine ce plat avec des épinards mais nous pouvons utiliser une variété d’herbes. J’ai découvert cette recette pour la première fois, il y a 30 ans. C’est un pope qui m’avait montré comment faire. En fait, c’est une recette que les moines appliquent souvent au Mont Athos puisqu’ils ne mangent pas de viande. Ainsi, les jours de jeûne, de fêtes religieuses, les poissons et les seiches sont à l’honneur. Quand à moi, c’est une recette que j’adopte souvent car mon mari, ma fille et moi adorons ce plat de résistance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi la seiche ? Les seiches par opposition aux calamars sont généralement cuisinées de telle sorte qu’elles apportent moins de calories à l’organisme et beaucoup plus de nutriments si nous les accompagnons d’herbes. Et puis, les seiches donnent moins de cholestérol que les calamars et sont donc préférées par ceux qui font attention à leur alimentation. Le meilleur choix est de les faire cuire avec des épinards, s’il n’est pas facile pour vous d’avoir des herbes. C’est un plat végétarien riche en vitamines A, C, E, B2, B3, B6 et B12. C’est un plat avec une très bonne source de fer, d’acide folique et de potassium et qui contribue à réguler la tension. Ce plat est également riche en antioxydants et en acides gras polyinsaturés. Mon mari me ramène souvent de la seiche du port, en hiver surtout.

La seiche idéale pour le jeûne. Les seiches offrent des protéines de grande valeur biologique, en particulier pendant les jours de jeûne car elles ont des acides gras oméga 3, du sélénium et du zinc. Elles ont même moins de cholestérol que les calamars.

Les bienfaits des herbes. Pour faire cette recette, vous pouvez utiliser diverses herbes sauvages et pas seulement celles que je propose. Vous pouvez utiliser de la chicorée, du laiteron, du pissenlit mais mettez absolument du fenouil, me disait le pope. Après plusieurs essais pour faire cette recette, personnellement, je mettrais au moins des épinards et du fenouil. Rien qu’avec cela, vous avez déjà un plat succulent. Pour en revenir aux bienfaits des herbes, disons qu’elles sont particulièrement riches en vitamines E, C, flavonoïdes et polyphénoles, molécules contribuant de manière significative à l’antioxydation de l’organisme. En outre, les légumes verts sont riches en calcium et en oméga 3. Les herbes doivent faire partie de votre vie de tous les jours. Rien de mieux que ce que vous ramasserez vous-même (collecte du mois d’avril où abondent les herbes les plus variées sur la photo plus bas).

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici plus bas ma recette de seiche aux herbes pour 4 personnes :

Ingrédients : 1/2 kg de seiche nettoyée (sans poche d”encre, intestins, os, yeux et bec) et coupée en morceaux, 1 tasse à thé d’huile d’olive, 3 gros oignons frais hachés, 1 oignon blanc haché finement,  1 petit bouquet de tordyle des Pouilles (herbe méditerranéenne), 1 petit bouquet de cerfeuil, 1 petit bouquet d’oseille, 1 petit bouquet d’aneth, 1 petit bouquet de persil, 1 bouquet de blette, 200g d’épinards frais, 1 verre de vin blanc, quelques brins touffus de fenouil, 1 c.s de purée de tomate concentrée, 1 c.s.de jus de citron, un tout petit morceau d’ail, du sel et du poivre fraîchement moulus.

Préparation : Lavez et nettoyez vos herbes. Chauffez l’huile d’olive dans une grande poele large et profonde. Une fois l’huile bien chauffée, faites-y sauter les morceaux de seiche (ils vont absorber leur liquide et changer de couleur). Mélangez-y ensuite les oignons et toutes les herbes mélangées petit à petit et puis couvrez la poele pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient ramolies. Éteignez le mélange avec le vin et laissez le jus s’évaporer.

Baissez le feu, assaisonnez avec le sel et le poivre et ajoutez la purée de tomate dissoute dans un peu d’eau au préalable. Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant environ une demie heure. Juste à la fin, éteignez avec le jus de citron. Assurez-vous de ne pas trop cuire les morceaux de seiche afin qu’ils gardent leur côté croquant.

Comment servir la seiche aux herbes ? Servez ce plat avec du poivre fraîchement moulu, des tranches de citron et de l’huile d’olive sur un plat blanc. Accompagnez ce plat avec du pain complet fait maison. Le plat est servi chaud ou tiède à table ave un vin blanc demi-sec.

Autre recette aux herbes. Je fais la même recette aux herbes sauvages avec de la morue (morue sèche et sautée) et c’est délicieux.

 

 

Voilà comment je fais de la seiche aux herbes. Aimeriez-vous, vous aussi en faire ? Donnez-moi en des nouvelles ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *