Selon les grecs quel role avaient leurs dieux ?

Selon les grecs quel role avaient leurs dieux ? D’abord, quelle était la religion des Grecs ? Comment les grecs honorent ils leurs dieux ? Comment reconnait on les dieux grecs ? Je vous raconte tout…

Quelle était la religion des Grecs ? Leur religion était polythéiste : ils adoraient les dieux d’Olympe en général. Ils divinisaient les phénomènes de la nature et les différents stades de la vie (la naissance, le mariage, la guerre, la mort) en leur rendant un culte. C’est grace à la mythologie propagée par Homère et Hésiode qu’on découvrent les Dieux aujourd’hui. La mythologie parle de la nature et des origines du monde ou nous vivons. Chaque dieu couvre un domaine particulier de la vie des Grecs : Héra protège les mariages, Athéna protège la cité en guerre, par ex.

   

Comment les grecs honorent ils leurs dieux ? La vie religieuse faisait partie de la vie des Grecs du 8e sc av.JC jusqu’au 4e sc.après J.C, époque ou le christianisme apparait en Europe. Un ou plusieurs pretres gardaient un sanctuaire public servant à honorer les Dieux. La génèse et l’action des Dieux était raconté par les poètes de l’époque. Les Grecs exercaient le culte en participant à des manifestations, fetes, processions et concours à caractère religieux. 1. Les prières, 2. les offrandes, 3.les sacrifices et 4. les cortèges renforcaient la communication entre les hommes et la nature immortelle. La pratique principale pour communiquer avec les dieux était les gestes rituels d’adoration ; main levée, paume vers le ciel et le sacrifice d’animaux . Le prete mettait l’animal à mort (souvent un boeuf). Ses os induits de gras etaient brulés à l’autel du sanctuaire. Les gens mangeaient la viande cuite sur la braise et faisaient la fete. Les oracles constituent aussi un aspect fondamental de la religion et de la culture grecques.

Les Grecs de l’antiquité n’avait pas la foi mais la piété qui est le respect d’un juste milieu, la connaissance de limites à ne pas franchir avec les lois divines. L’impiété autrement dit le manque de respect envers les rites d’une cité, etait considérée comme un crime passible d’une condamnation devant les tribunaux. Ex.Socrates

   

Comment reconnait on les dieux grecs ? Les dieux que se représentaient les Grecs avaient forme humaine et les qualités et défauts de l’homme. Ils s’engageaient dans les affaires humaines . A la différence des hommes sur terre, ils étaient plus grands, puis plus forts et enfin immortels. La plupart des dieux étaient communs dans toute la Grèce mais certaines cités adoraient un dieu et pas un autre (Par ex., Zeus a Olympie, Apollon a Delphes)

Selon les grecs quel role avaient leurs dieux ? La mythologie avec ses histoires plus ou moins compliquées permettaient aux Grecs de mieux comprendre le monde ou ils vivaient. Ils les accompagnaient toute la journée et rythmaient leur vie en communauté. Aux yeux des Dieux, les Grecs trouvaient de l’espoir et de la force. Ils résolvaient par la piété leurs problèmes et rendaient leur vie plus facile. Ils faisaient tout pour faire plaisir aux dieux afin que les Dieux leur sourient. De toute manière, les Dieux controlaient tout.

Les sanctuaires en Grece antique (carte plus haut)

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *