Serrès ville de Grèce

Ville grecque en 6 lettres : Serrès. Serrès ville de Grèce . Serrès une ville grecque à visiter absolument en Grèce. Fameuse pour ses plats typiques mais aussi pour ses habitants cool, souriants et accueillants.

Αποτέλεσμα εικόνας για serres   Αποτέλεσμα εικόνας για σερρες

Serrès est une ville grecque de la région de la Macédoine centrale, plutot au bord-est du pays. C’est une ville de 70.000 habitants dont 7.000 étudiants. En se balladant dans les rues entre les résidences de plusieurs étages, on peut découvrir des maisons type néoclassiques, trois superbes anciennes mosquées et des églises uniques. Une ville redevenue grecque il y a 100 ans.

La longue rue pavée Ermou est tres agréable avec ses jolis magasins. Il y a assez de circulation en ville, avec des chantiers quelquefois, un manque de parkings mais malgré ce chaos, les habitants restent impassibles, patients et polis.

Αποτέλεσμα εικόνας για serres greece map   Αποτέλεσμα εικόνας για serres map greece

Comment aller à Serrès ? Pour visiter le nord de la Grèce et donc Serrès, le mieux est d’arriver à Thessalonique en avion. Vous pouvez, de la ville, louer une voiture et aller à Serrès. Vous aurez un trajet de 85 kms sur la national E79. La route n’est pas mauvaise…

Ou loger à Serrès ? J’y suis allée en avril dernier avec des amis. Nous logions dans le très bel hotel Philippos Xenia au coeur de la ville. Super hotel à tout point de vue.

1. Sur la place de la Liberté (= Place Eleftheria), vous trouverez le bedesten, l’ancien marché couvert des tissus et divers artisanats qui est aujourd’hui musée, le musée archéologique de Serrès (photo plus bas). Superbe, une architecture ottomane qui abrite des trésors de la Grèce antique.

Αποτέλεσμα εικόνας για σερρες  Αποτέλεσμα εικόνας για μπεζεστενι σερρες

2. La basilique Saints-Théodores, le plus important des monuments religieux de la ville. C’est en fait l’ancienne métropole de Serrès. On peut remarquer les traces de la basilique paleochrétienne mais malheureusement on ne voit plus les mosaiques et peintures murales de l’époque des empereurs byzantins (photo plus bas à gauche).

3. Autres belles églises : l’Eglise Aghios Georgios Kryoneritis (photo plus bas à droite) et l’église Aghios Nikolaos de rythme byzantin sous le Kastro de l’acropole de Serrès avec la Tour d’Oreste (forteresse byzantine).

Αποτέλεσμα εικόνας για serres   Αποτέλεσμα εικόνας για αγιος γεωργιος κρυονεριτης σερρες

Αποτέλεσμα εικόνας για σερρες   Αποτέλεσμα εικόνας για αγιος νικολαος σερρες

Maison de Serrès                                              Eglise de St Nikolaos

Les mosquées :  Serrès abritait les plus vieux minarets et mosquees des Balkans aux temps de la turcocratie. Ils ont tous été détruits. Dans un meilleur sort, on peut voir la mosquée Zincirli (du 16e sc, photo plus bas à gauche). C’est aujourd’hui un centre culturel. Et puis, on trouve la mosquée Mustafa Bey (de 1519, photo plus bas à droite) dans un mauvaise état dans le quartier kamenikia. Mais la mosquée la plus impressionante, c’est la mosquée Mehmet Bey construite des l’arrivée des Turcs Ottomans au 15e sc. Elle était tres célèbre et une des plus belles à l’époque. Son architecture fait dans le détails des finitions… extraordinaire (les 3 photos alignées plus bas).

Αποτέλεσμα εικόνας για τζιντζιρλι σερρες  Αποτέλεσμα εικόνας για Τέμενος Μουστάφα Μπέη

Αποτέλεσμα εικόνας για Mehmet Bey Mosque serresΑποτέλεσμα εικόνας για serres mosquesΑποτέλεσμα εικόνας για Τέμενος αχμέτ σερρες

La nature de Serrès. C’est du Kastro de l’acropole qu’on peut voir toute la vie. C’est très beau le soir… Très intéressant aussi le quartier d’Aϊ Yanni avec ses tavernes et son petit lac et la vallée d’Ayion Anaryiron (photo tout en haut à droite). C’est là qu’on se rend compte de toute la beauté naturelle de la ville. Les habitants s’y reposent le week-end en hiver et pendant tout l’été.

Le lac Kerkini. De Serrès, vous etes à un peu plus d’une demie heure du très beau lac de Kerkini (voir carte plus haut à droite).. Un lac avec une très riche flore et faune. Vous devez le voir.

La gastronomie de Serrès. Avant de visiter la ville tot le matin, la première chose que j’ai faite dans la ville, c’est d’acheter une « bougatsa » dans une boulangerie, c’est un genre de flan, la specialité de la ville, hmmm ! bien pleine de crème et bien saupoudrée de sucre glacée. Serrès est aussi connu pour le loukoum Akanès mais bon doucement….

Αποτέλεσμα εικόνας για μπουγατσα σερρες  Αποτέλεσμα εικόνας για ακανε σερρες

La ville est aussi la reine des viandes grillées : souvlakis, cotelettes, boules de viandes au foie appelées Tziyèrosarmas.

Μοn expérience : Une ville sympathique avec des habitants chaleureux. Une ville pivot socialement parlant au M.A (slaves, valaques, turcs, grecs etc) donc on a là-bas des monuments intéressants a voir. Una nature éblouissante avec ses 3 rivières bordant la ville. De bons plats… que dire ? Une ville attirante de tout point de vue.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *