Sur la route d’Ulysse en Méditerranée par Jeanne Mascolo de Filippis 17 mars 2013 sur France 5

    Le documentaire « « Méditerranée, sur la Route d’Ulysse » réalisé par Jeanne Mascolo de Filippis et écrit par l’écrivain Eric Sarner 17 mars 2013 sur France 5 à 10h25  reste une source inépuisable d’inspiration pour ceux qui aiment les voyages à travers le temps et l’espace.

Pour le magazine à succès Échappées Belles, la réalisatrice Jeanne Mascolo de Filippis refait en 2013 ce voyage mythique mais social : Ulysse continue d’incarner le modèle de la condition humaine. De la Turquie à la Tunisie, de l’Italie à l’Espagne, de Gibraltar à la Grèce, pays étant le berceau de nombreuses légendes. Sa route l’emmène de Troie en Turquie, point de départ du long voyage de retour d’Ulysse jusqu’à Djerba, en Tunisie. Puis, elle va de Sicile jusqu’à Gibraltar avant de trouver le chemin du retour vers la Grèce et Ithaque, l’île natale et royaume du roi grec Ulysse.

  

Elle tente de retracer le fameux trajet de 10 ans d’Ulysse appelée «Odyssée», du poete grec du 8e sc av.JC  Homère, en rencontrant 2.800 ans après, des Méditerranéens d’aujourd’hui, des femmes, des hommes, des jeunes gens qui parlent de leur vie et parfois d’Ulysse.

Ulysse en Méditerranée existe encore ? Oui, Ulysse est parmi nous encore de nos jours :

  • L’Orient est encore compliqué, en guerre.
  • Les navigateurs aventureux, immigrants clandestins, partent toujours du sud vers le nord, d’est en ouest, pour venir chercher fortune et souvent se noyer aux portes de la Méditerranée
  • Des femmes qui attendent impatiemment comme Pénélope que leurs époux marins rentrent au port sains et saufs après un long voyage, de plusieurs mois.

Les endroits qu’a vus Ulysse en Méditerranée existent toujours ? Oui, ils sont toujours là, très symboliques :

  • Troie ou plutot la Turquie est toujours en conflit diplomatique avec la Grèce.

  • La demeure des Cyclopes au Mont Etna en Sicile continue à gronder avec le pays d’Eole, le royaume des vents ou les iles Lipari au nord de la Sicile (photos plus bas)

  

 

  • Naples, amoureuse de la mort, reste la porte d’entrée des Enfers avec le volcan de la Solfatara (photo plus haut à gauche)
  • Lîle cachée de Calypso à Gibraltar demeure au bout d’un monde disputé (photo plus haut à droite)

Mon experience : J’ai vu le documentaire Méditerranée, sur la Route d’Ulysse » réalisé par Jeanne Mascolo de Filippis et écrit par l’ecrivain Eric. C’est un fantastique voyage en Méditerranée que je vous incite à voir de votre fauteuil. Ce n’est pas un voyage proprement dit ou un homme est à la dérive interminale. Il s’agit d’un périple avec les étapes ou Ulysse s’est arreté et ou on rencontre aujourd’hui des gens dans le meme état d’ame qu’Ulysse : des gens qui veulent survivre, vivre et arriver au but de leurs vies selon leurs idées. Par conséquent, c’est plutot un voyage à valeur symbolique. C’est aussi une tentative culturelle et politique de faire vivre en Méditerranée des idées et des symboles historiques qui nous unissent au delà du temps.

Je vous conseille fortement de voir le documentaire très instructif, modestement humain et très vivant qu’est « Méditerranée, sur la Route d’Ulysse » le 17 mars 2013 sur France 5 à 10h25. Vous verrez l’Ulysse contemporain et vous vous y retrouverez en Méditerranée.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *