Visitez une île isolée en Grèce Aghios Efstratios

Visitez une île isolée en Grèce, Aghios Efstratios. Pour des vacances tranquilles en Grèce, pour une vie simple en Grèce, allez a Agios Efstratios (appelée aussi Aϊ Strati)

Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios greece  Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios greece Plage Trypiti

Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios greece  Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios greece Chora Ag.Efstratios

Les grecs ont deux mots pour la vie : zoé (le fait de vivre) et vios (la façon de vivre), une distinction que la modernité a tendance à oublier. Si vous recherchez des vacances dans le calme à quelques heures de chez vous, rien de mieux qu’ Aghios Efstratios. Profitez d’un rythme de vie au ralenti sur cette ile paradisiaque en jouissant de la mer et des gens qui y vivent modestement de la peche et du tourisme. Une expérience que j’ai vécue cette année avec ma famille.

Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios  Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios Lidario

Ou se trouve l’ile d’Aghios Efstratios ? C’est une une petite île de 250 habitants, à 40 km2 au nord-est de la Grèce à 30 km de l’ile de Lemnos et à 100 kms de la ville de Kavala en Grèce continentale nord. Il y a un ferry tous les jours de Lemnos.

Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios map Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios greece

Un peu d’histoire : L’ile s’appelle Aghios Efstratios, le nom d’un moine du 10e siècle qui s’est exilé sur l’ile, opposé à la politique religieuse de l ’empereur byzantin de l’époque. L’ile est soumise à la piraterie pendant quelques siècles au moyen-age, puis elle tombe entre les mains des Turcs Ottoman (comme tout le pays d’ailleurs) au 15e sc. C’est en 1912 qu’ Aghios Efstratios revient au Grecs. Pendant 40 ans, entre 1930 et 1964, elle devient terre d’exil forcé et ile – prison,vu que c’est une ile isolé et aride (un peu comme l’était la Guyane francaise).

Comment est l’ile d’Aghios Efstratios ? C’est une ile volcanique aride peu montagneuse qui forme un rectangle. Son littoral est fait de monts abrupts (pas plus de 300m de hauteur) mais aussi de belles plages (photos ci-dessous) qui ne sont accessibles qu’en bateau.

Ftelio  Alonisti

Αποτέλεσμα εικόνας για lidario beach agios efstratiosTrigari Αποτέλεσμα εικόνας για αγιος ευστρατιος αγιος δημητριος Ag.Dimitrios

LES LIEUX QUE J’AI VISITES a part ses plages.

1. Visitez le village principal d’Aghios Efstratios est le seul village de l’ile. Il se trouve dans une baie. C’est un petit village de pecheurs très mignon qui a tout en quelques kms2. Des maisons blanchies aux portes et fenetres bleues ou vertes et avec balcons, de petits magasins et une plage ! Des ruelles sinueuses et quelques tavernes et cafés. Le coucher du soleil y est magnifique. Vous y trouverez des chambres à louer.

Αποτέλεσμα εικόνας για νησι βελια αγιος ευστρατιος Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios

Αποτέλεσμα εικόνας για νησι βελια αγιος ευστρατιος

Dans le village, on peut visiter le Musée de la Démocratie. Il se trouve dans l’enceinte de la vieille école de l’ile détruite lors d’un tremblement de terre en 1968. Le batiment a été rénové en 2006-7 pour recevoir une belle exposition sur l’ile et son histoire politique.

2. Faites le tour de l’ile. Ce qui est très intéressant sur l’ile, c’est de faire le tour de l’ile en bateau, bateau que vous pouvez louer sur l’ile ou que vous pouvez prendre à la journée en groupe. Les départs se font du port d’Aghios Efstratios. Vous découvrirez les superbes plages tout autour de l’ile, les eaux cristallines et les grottes s’enfoncant dans la roche grise comme coupée grossièrement à la main.

Toute l’ile est contenue dans le catalogue « Natura 2000 » puisque le niveau de préservation de ses écosystèmes est élevé. Il y a des plages désertes (comme celles citées plus haut) et des grottes tout autour de l’ile ou se reposent les phoques monachus monachus.

Αποτέλεσμα εικόνας για agios efstratios Αποτέλεσμα εικόνας για αγιος ευστρατιος

3. Le monument de Nikos Sialmas au cap de Tripiti. Je n’ai pas vu le monument érigé a sa mémoire …. je l’ai vu de loin, de la mer…. mais j’aurais voulu le voir. Ce lieutenant est mort en se battant contre un avion F6 turc en 1992. La Turquie poursuit ses attaques d’intimidation tous les jours dans la zone aérienne grecque. N. Sialmas était un de ces Grecs qui veut sauvegarder l’intégrité du territoire grec.

Αποτέλεσμα εικόνας για αγιος ευστρατιος Αποτέλεσμα εικόνας για Νικος Σιαλμας αγιος ευστρατιος Αποτέλεσμα εικόνας για Νικος Σιαλμας αγιος ευστρατιος

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Visitez une île isolée en Grèce Aghios Efstratios

  1. γειά σου,

    Amoureux de la Grèce, je découvre votre site. Je serai ravi de recevoir votre lettre d’information.

    Bien à vous

    Rg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *