Au sud de la région de Corinthe, (re)découvrez le lac Stymphale dont on parle dans les 12 travaux d’Héraklès. Une belle région montagneuse du Péloponnèse à voir.

Nous avons décidé, moi et ma famille de visiter de plus près la région du lac Stymphale (en grec Stymphalia) en mai dernier. On est pas loin d’Athènes (120 kms), la capitale d’où on arrive (ayant pris au passage notre fille). Nous sommes à 30 kms de Kiato. Sur la route départementale Kiato-Vytina, nous sommes passés par les villages de Kefalari, Kaliani et nous arrivons au bord du plus ancien lac de Grèce, le lac Stymphale (photo plus bas).
Où loger près du lac Stymphale ? J’avais réservé une petite maison à Kaliani au superbe cottage Pleiades studios avec vue sur la plaine (photo plus bas à droite où je suis sur notre balcon). Je me mets à penser à la mythologie inhérente au lac à côté. C’est là qu’Héraclès, demi dieu, fils de Zeus, accomplit un des 12 Travaux en expédiant les oiseaux carnassiers sans cesse avides de chairs humaines. Βeaucoup plus tard, la cité antique de Stymphalia a été fondée au nord du lac autour du 4e siècle av.J.C. Nous sommes allés voir ce site ancien rempli de vestiges (aussi romains). Durant l’occupation romaine, l’empereur romain Hadrien fit construire un long aqueduc prenant l’eau du lac pour désaltérer les habitants de Corinthe.

Νοus allons voir le Musée de l’Environnement Stymphalia au nord du lac près de l’Obervatoire. Ce petit musée est bien fait aux abords du lac à proximité du village de Kaliani. L’entrée est à 6 Euros et je pense que c’est un juste prix. Je pense que ça vaut la peine de visiter ce musée car on en apprends pas mal sur la géologie, sur l’histoire de la région depuis l’antiquité, sur la flore et la faune aquatique et terrestre, sur les habitudes des habitants (élevage, production de vin et de fromage). La visite du musée commence par une vidéo qui explique simplement et clairement la formation de la morphologie géologique du lac ainsi que les travaux d’irrigation et d’assainissement de l’époque ancienne et jusqu’à l’époque contemporaine. J’ai bien aimé l’étude archéologique faite de l’aqueduc romain d’Hadrien arrivant jusqu’à la cité de Corinthe antique. Dans une autre salle, avant celle où on voit des outils agricoles et pastoraux des années passées, on admire un énorme aquarium avec des poissons du marais et un vieux bateau utilisé sur le lac. Il y a aussi un joli belvédère avec vue sur le lac. Des longues-vues, on peut voir les oiseaux se déplaçant dans l’eau du lac et dans les très nombreux roseaux du lac. La visite autour du lac Stymphale. A la sortie du lac, on peut prendre un sentier qui mène aux rives et où l’on peut voir des vestiges de l’ancienne ville, bien que l’accès s’avèra compliqué pour nous.


Le village de Kéfalari se trouve à 7 minutes de notre location à 800m d’altitude sur un des doux versants du Μont Ziria (photo plus haut à gauche). Nous allons le visiter un jour. Il est mignon comme tout avec sa toute petite place pittoresque, sous l’ombre d’un platane centenaire. À côté, il y a la sobre église de Saint Dimitrios et une belle maison d’hôtes traditionnelle appelée Archontiko Kefalari où on peut déjeuner ou dîner. Αu bout de la place, il y a une fontaine en pierre dont l’eau cristalline coule depuis des siècles. Elle est bien illuminée le soir. Il y a un café sympa sur la place et nous décidons d’y passer notre midi.
Le village de Lafka. Un peu plus loin de Kaliani, nous arrivons un beau matin dans le village de Lafka (photo plus haut à droite). C’est un village tranquille avec un petit cours d’eau passant au milieu du village. Au carrefour de trois routes, nous arrivons un centre du village où se dresse la jolie église d’Aghios Athanassios contruite à la fin du 19e siècle. Elle a de belles iconostase et icones. Nous allons au café mais il n’y avait que les hommes du villages alors je me suis assise dehors avec ma famille. Après une ballade dans le village, nous avons déjeuné dans la seule petite taverna du village dans une petite cour.
Le village de Skotini. Un matin de bonne heure, nous décidons de découvrir la montagne de Mainalo. Nous repassons par Lafka et nous contournons le lac Stymphalia. Nous sommes au bord du lac et nous l’admirons avec d’innombrables roseaux le recouvrant en partie. Nous prenons la route départementale 66 et nous allons visiter le village de Skotini qui se trouve dans un bassin entre les montagnes. Le village avec des champs verdoyants en cette fin d’été et une belle église me rappelle un paysage suisse !


Le village de Lévidi est notre destination finale, ce jour là. Nous quittons Skotini en remontant en voiture pour regagner la route départmentale 66. Nous montons en très haute altitude parmi les forêts de sapin. Le vent devient violent alors nous arrêtons de prendre des photos. Nous descendons maintenant vers une plaine où on distingue le village de Kandila. Νous tournons sur notre droite et nous le traversons mais nous ne voyons rien d’étonnant qui puisse interrompre notre trajet. Nous reprenons la route vers Lévidi. Sur le trajet de Kandila à Lévidi, nous voyons la direction “Orchomène antique” dont parlait Homère alors nous allons visiter. Malheureureusement, le petit théâtre restant dont nous distinguons les estrades est abandonné. Vraiment dommage. C’est en reprenant notre route que nous voyons, perché sur un rocher au-dessus de Kandila, le tout blanc monastère de Kandila. Nous ne décidons pas d’aller le voir malgré notre curiosité et nous continuons notre route vers Lévidi. Lévidi contruit en amphithéâtre se trouve désormais dans le département d’Arcadia. C’est un grand village pivot pous aller dans les villages touristiques d’Arcadie comme Vytina par exemple. Nous nous promenons dans ces jolies ruelles bordées de vieilles maisons en pierre et nous nous reposons ensuite sur la place du village (photos plus haut). Nous déjeunons dans une des trois tavernes-restaurants avec vue sur la montagne. La spécialité du coin, c’est le petit cochon grillé sur la braise…
Voilà ce que nous avons fait lors de notre séjour dans cette région tranquille de Corinthe. Aimeriez-vous, vous aussi faire un tour vers le lac de Stymphalia, pas loin d’Athènes ?
Et Recevoir ma Newsletter ?

Laisser un commentaire