Auprès du lac antique de Stymfalia au Péloponnèse

Au sud de la région de Corinthe, (re)découvrez le lac Stymphale dont on parle dans les 12 travaux d’Héraklès. Une belle région montagneuse du Peloponnèse à voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons décidé, moi et ma famille de visiter de plus près la région du lac Stymphale (en grec Stymphalia). On est pas loin d’Athènes (120 kms), la capitale d’où on arrive (ayant pris au passage notre fille). Nous sommes à 30 kms de Kiato. Sur la route départementale Kiato-Vytina, nous sommes passés par les villages de Kefalari, Kaliani et nous arrivons au bord du plus ancien lac de Grèce, le lac Stymphale (photo plus bas).

Où loger près du lac Stymphale ? Nous décidons de passer la nuit à Kaliani au superbe cottage Pleiades avec vue sur la plaine (photo plus bas à droite). Je me mets à penser à la mythologie inhérente au lac à côté. C’est là qu’Héraclès, demi dieu, fils de Zeus, accomplit un des 12 Travaux en expédiant les oiseaux carnassiers sans cesse avides de chairs humaines. Βeaucoup plus tard, la cité antique de Stymphalia a été fondée au nord du lac autour du 4e siècle av.J.C. Nous sommes allés voir ce site ancien rempli de vestiges plutôt romains. Durant l’occupation romaine, l’empereur romain Hadrien fit construire un long aqueduc prenant l’eau du lac pour désaltérer les habitants de Corinthe.

 

 

 

 

 

Νοus allons voir le Musée de l’Environnement Stymphalia au nord du lac près de l’Obervatoire. Ce petit musée est bien fait aux abords du lac à proximité du village de Kaliani. L’entrée est à 6 Euros et je pense que c’est un juste prix. Je pense que ça vaut la peine de visiter ce musée car on en apprends pas mal sur la géologie, sur l’histoire de la région depuis l’antiquité, sur la flore et la faune aquatique et terrestre, sur les habitudes des habitants (élevage, production de vin et de fromage). La visite du musée commence par une vidéo qui explique simplement et clairement la formation de la morphologie géologique du lac ainsi que les travaux d’irrigation et d’assainissement de l’époque ancienne et jusqu’à l”époque contemporaine. J’ai bien aimé l’étude archéologique faite de l’aqueduc romain d’Hadrien arrivant jusqu’à la cité de Corinthe antique. Dans une autre salle, avant celle où on voit des outils agricoles et pastoraux des années passées, on admire un énorme aquarium avec des poissons du marais et un vieux bateau utilisé sur le lac. Il y a aussi un joli belvédère avec vue sur le lac. Des longues-vues, on peut voir les oiseaux se déplaçant dans l’eau du lac et dans très nombreux roseaux du lac.

La visite autour du lac Stymphale. A la sortie du lac, on peut prendre un sentier qui mène aux rives et où l’on peut voir des vestiges de l’ancienne ville, bien que l’accès s’avèra compliqué.

Aimeriez-vous faire une excursion dans cette région tranquille de Corinthe, lors de votre visite à Athènes ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *