Le village traditionnel d’Agios Athanasios

Aghios Athanassios ou Palaios Aghios Athanassios a été classé village traditionnel de Grèce en 1992. C’est le village touristique montagneux de Macédoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis revenue récemment dans la nord du pays avec mon mari. Je me suis promenée dans les ruelles pavées du village en regardant les maisons macédoniennes en pierre taillée et en bois avec de jolis toits en tuiles rouges. Je remarque de chaleureuses pensions, des tavernes, des jolis cafés et des petites boutiques de produits traditionnels. En fait, dans ce grand village, tout est en pierre uniforme et tout est soigné, avec des parterres pour les fleurs et les arbres. Je suis venue en ce début d’automne aussi pour faire des randonnées jusqu’au nord du lac Végoritida. Ce fut très agréable.

Où loger à Aghios Athanassios ? Il y a pas mal de belles petites auberges dans le village. J’avais réservé au Boutique house. Nous avions un superbe appartement dans une maison en pierre comme celles qu’on trouve partout dans le coin. Il y a une belle cheminée et la vue sur le village est sympa. Nous avions tout ce dont nous avions besoin.

Où se trouve le village pittoresque de Saint Athanassios ou Tségani (jusqu’en 1930) ? Il se trouve à la frontière avec la Macédoine du Nord. C’est un village au pied du mont Voras ou Kaïmaktsalan (3e plus grande montagne de Grèce), au nord et près du lac Végoritida, à une altitude de 1 200 mètres environ. Il s’étend sur le sommet de Pipéritsa et il est entouré de forêts de hêtres et de pins. Il se trouve à 10 km du centre de ski du Mont Voras. Toute l’année, il n’y a que 200 d’habitants permanents mais 10 fois plus en hiver, pendant les fêtes de fin d’année.

L’architecture traditionnelle macédonienne est curieurse. Celle d’Aghios Athanassasios est basée sur la pierre taillée et le bois, commes dans les autres villages macédoniens. Les maisons en pierre du village expliquent pourquoi Aghios Athanassasios est appelé «le Village de Pierre». Les demeures (manoirs je dirais) étaient construites par des artisans qui utilisaient principalement du bois, de la boue et de la pierre pour les régions montagneuses. Les habitations étaient à deux étages, toutes simples et leur aménagement correspondait aux besoins du quotidien. Les caractéristiques de l’architecture macédonienne sont le “Sachnísi“, un type traditionnel de fenêtre en baie que l’on trouve dans le nord de la Grèce et dans les Balkans. Le “Chayati“, le prolongement de la maison principale où les habitants cuisinaient et s’occupaient dans la journée. Les sous-sols, s’ils existaient, servaient principalement de lieux de stockage et d’atelier mais il y avait aussi des entrepôts. Au premier étage, se trouvaient les chambres d’hiver et au deuxième étage, c’était l’espace d’accueil et de divertissement. Les étages étaient reliés entre eux par un escalier en bois. Les caractéristiques de la décoration variaient selon la région, l’époque et la richesse du propriétaire. Il y avait des sculptures sur bois, des fresques sur les murs et des literies faites à la main. Les pièces étaient sobres avec quelques petits meubles essentiels et des cheminées réchauffaient les pièces au printemps et en hiver.

Quelle est l’histoire de Saint Athanassios ? Le village a été construit au 16e siècle par des pâtres et des maçons venus d’Épire pour le soleil d’hiver couvrant le plateau en hiver. Au 18e siècle, Ali Pacha de Ioannina avait octroyé certains privilèges aux habitants pour la gestion autonome des terres. Dans la région, des ruines de maisons et de fortifications qui datent de l’époque romaine et byzantine ont été découvertes mais je ne les ai pas trouvées. Après la révolution grecque victorieuse, en 1870, une école grecque a été ouverte.

La popularité du village d’Aghios Athanassios. Dans les années 1980, les villageois se sont installés dans un nouveau village, à 6 kms plus bas, sur des terres plus plates avec vue sur le lac. L’ancien village avait été jugé géologiquement dangereux après le grand tremblement de terre de 1981. L’ancien village a été abandonné jusqu’en 1995. Dès lors, une activité touristique s’est développée grâce à la station de ski du Kaïmaktsalan à 17 kms d’Aghios Athanassios. Des centaines de visiteurs Grecs arrivent chaque année dans la grande station de ski de luxe à proximité du village. Aghios Athanassios est la destination idéale non seulement pour les passionnés de ski mais aussi pour les amateurs de la nature. Il y a beaucoup d’activités organisées comme l’équitation, le tir à l’arc et les sports d’action (un bel aérodrome pour le parapente) mais je n’ai rien fait de tout cela.

 

 

 

 

 

 

Le village traditionnel aujourd’hui. Nous y trouvons de très bonnes infrastructures pour l’hébergement dans des auberges. L’accès est facile en voiture ordinaire. J’aime beaucoup la place centrale avec la fontaine traditionnelle. J’admire la vieille église basilique à trois nefs au toit tout en bois appelée Analypsi datant de 1740. Depuis 1995, cette église est déclarée Monument Historique Post-byzantin à Préserver. Le narthex ou pronaos sur le grand côté est l’endroit où se tenaient les catéchumènes autrement dit ceux qui n’avaient pas encore été baptisés. L’église est décorée de peintures de style byzantin du 18e et 19e siècles. L’autel en bois sculpté est remarquable. Depuis la chapelle Saint-Athanase, je profite de la vue sur le lac Végoritida et sur le village d’Aghios Athanassios.

Les villages aux alentours sont jolis. Le village de Panayitsa se trouve à environ 750m d’altitude sur un versant sud du Mont Voras. Il se trouve à proximité d’un tout petit lac artificiel. Sur les 300 habitants de Panayitsa, les 250 sont actionnaires d’une entreprise qui travaille sur l’approvisionnement en eau, la transformation de l’environnement et le tourisme. En effet, le village est bien aménagé. Le village Xanthoyia est très intéressant aussi mais il est abandonné. Les maisons encore debout dans le village suivent l’architecture typique macédonienne campagnarde. Mes balades dans les rues pavés avec tous ces points offrant une vue sur le mont Voras et sur le lac de Vegoritida me retournent vers le passé que j’essaie d’imaginer.

Voilà ce que j”ai fait. Aimeriez-vous aussi visiter le village d’Agios Athanasios et ses alentours? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *