Plat typique grec : le mezze comme la seiche grillée

Dans le repas grec typique : tout commence avec le mézé grec arrosé avec un tsipouro. Découvrez la recette de la seiche grillée à la grecque.

 

 

 

 

 

 

Les Grecs sont de gros mangeurs, c’est connu. Ils leur faut donc un apéritif afin d’ouvrir l’appétit. Mais, il ne s’agit pas d’un apéro léger : Divers petits mezzes (en Grec mezzès) mis dans de petites assiettes se parsèment sur la table avant le repas, le tout arrosé d’un tsipouro (alcool de vin distillé anisé ou non, il ressemble à l’ouzo végétal mais il est bien plus fort).

Aujourd’hui, parmi les mezzès grecs, je vais vous faire découvrir une recette vraiment très simple qui peut constituer pour vous un plat du jourmais un plat grec: la recette de seiche (σουπιά = soupia en grec). Ce qu’il faut, c’est tout simplement une seiche moyenne de 10 a 15 cm que vous aurez achetée chez le poissonier du port de l’agglomération où vous êtes.  Il faut faudra un citron et un peu d’huile d’olive, une pincée de sel et le tour se joue….

Si le poissonnier ne l’a pas fait pour vous, il vous faudra nettoyer la seiche. Même chose, si, fan de produits marins frais, comme moi, vous l’avez achetée auprès d’un pêcheur fatigué, juste sorti de sa barque ayant sillonnée les eaux du large pendant toute la nuit. Comment donc dans ce cas préparer la seiche : soustrayez de la tête, la dent centrale en forme de bec de perroquet et puis, enlevez les intestins, la poche d’encre de la seiche et l’os de la seiche(en forme de petite planche à voile blanche.., vous l’avez souvent vue échouée sur la plage). Ceci fait, lavez bien la seiche sans exagérer afin de laisser une infime trace d’encre, laquelle donnera du goût à votre mezze grillé.

Maintenant, mettez la seiche à une hauteur à 20 cm au dessus de la braise de votre charbon de bois ou sur votre plancha. Laissez-la environ 15 minutes. Attention, elle ne doit pas être trop grillée : elle doit garder de l’humidité, afin que, coupée verticalement en rondelles d’une largeur de 1 cm, vous ayez tout le goût singulier de la seiche.  Ensuite, posez vos rondelles dans une assiette plate, arrosez-les d’un bon zeste de citron, ajoutez une demie tasse d’huile d’olive et une petite pincée de sel et voilà de quoi épater vraiment votre famille ou vos invités. Ce mets peut être très bien accompagné d’un vin blanc sec.

Quelques mots sur la seiche :  Ce mollusque est de la famille des calmars. Il est très commun sur la table des pays méditerrannéens mais étrange à l’oreille des habitants du nord. Dans les petites mers, comme celle de la Méditerranée, cet animal vit sur les côtes rocheuses et reste d’assez petite taille. Il est alors consommable et la recette de seiche grillée et même larecette de seiche farcie sont humblement priséesdans le monde de lagastronomie méditerranéenne.

Comment se fait la pêche de la seiche ? La pêche de la seiche en méditerranée a surtout lieu en hiver. J’ai donc trouvé le week-end dernier des seiches à bon marché au port de ma ville en Grèce : 8 euros le kilo, c’est raisonnable pour un produit frais.  Cet animal est facile à trouver en mer : il se pêche à la calamarette (sorte d’harpon avec des crochets à l’extrêmité), au filet et à l’harpon tout simplement au bord des digues.

Avez-vous essayé de faire de la seiche grillée ? Le résultat a été satisfaisant ?

Un conseil sur les bases de la gastronomie grecque. Les Grecs utilisent depuis l’Antiquité l’huile d’olive, le pain, le vin et le miel comme base de leur cuisine. La finesse des plats grecs est vantée par Homère dans L’Iliade et l’Odyssée. La cuisine grecque est simple, saine et diversifiée profitant tout à la fois des multiples ressources de la terre et de la mer dont elle dispose et des traditions régionales transmises au fil des siècles.

Etes-vous prêt(e) à faire de la seiche grillée ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *