Phénomène Stelios Kazantizidis : Le chanteur populaire grec No 1

Phénomene Stelios Kazantizidis : Le chanteur populaire grec No 1 en Grèce et pour les grecs du monde entier.

A cause de sa voix singulièrement profonde et forte, Stelios Kazantzidis est reconnu comme le chanteur grec de chansons populaires le plus écouté dans le monde entier. Il chante au nom de la Grèce et des Grecs. Découvrez l’histoire sociale contemporaine de la Grèce avec Kazantzidis (1931-2001)

Sa vie brièvement : Kazantzidis est né en 1931 de Charalambos Kazantzidis du Pont Euxin et de Yesthimani réfugiée d’Asie Mineure. Il meurt en 2001 d’un cancer.  Perdant son père à l’âge de 14 ans, il fait des petits boulots jusqu’au moment ou un patron d’usine lui met entre les mains une guitare, voyant que ce jeune homme a une voix doucement forte et très inhabituelle. Ses chansons deviennent vite très connues et il apparaît sur scène avec des chanteurs grecs déjà célèbres en Grèce comme Manolis Chiotis, Manos HadzidakisMikis Théodorakis, Stavros Xarhakos, Vassilis Tsitsanis (les classiques du Rebetico), Christos Nikolopoulos and Marinella.

Pourquoi Stelios Kazantzidis reste encore populaire aujourd’hui ?  A travers ses chansons, Kazantzidis parle de la génération des années 50 et 60, d’une génération qui eut une vie difficile faisant face à la pauvreté, à la situation d’émigration et à l’injustice sociale. Stelios Kazantzidis chante pour le peuple grec : des Grecs qui ont souffert, en autres, touchés financièrement des retombées de la guerre civile et la dictature.

En Grèce, on parle du phénomène Kazantizidis parce qu’encore, en marchant dans la rue, tu peux souvent entendre sa voix. En ces temps de profonde crise économique en Grèce, Stelios Kazantidis est là pour soulager les petites gens, essayant quotidiennement de s’en sortir. Vendredi dernier, j’étais au marché ouvert de Larissa en Grèce et un marchand de légumes a mis en route son lecteur de CD et a mis des chansons de lui.

J’ai remarqué que les gens en Grèce ont unanimement besoin de lui car il dit tout ce que les gens ressentent au fond d’eux-même avec la même plainte : il parle avec simplicité des problèmes de tous les jours. Il donne du courage et de la chaleur dans les coeurs des Grecs et ceci pour toujours, à mon avis. Les douleurs des gens sont, après tout, toutes les mêmes, à une époque différente bien sûr.

Mon expérience : Je ne suis pas fanatique de Stelios Kazatzidis mais je dois confesser que sa voix me donne la chaire de poule. En l’écoutant, je ressens sur moi toute la puissante d’un Père, plus que bienveillant. Je me sens par la suite plus calme et plus forte.

Découvrez le monde grec contemporain en écoutant, à travers la chanson, Stelios Kazantzidis. Vous ne le regretterez pas. Je vous invite a acheter le CDs “BEST” de Stelios Kazantzidis, deux CD sortis en 2005. Vous y trouverez tous les grands succès de Kazantzidis. Pour achetez le CDs “BEST” , cliquez sur le cadre plus bas à gauche

     

Ecoutez une chanson pessimiste de Stelios Kazantzidis. Vous découvrirez une voix unique faisant trembler la terre grecque toute entière. Je vais vous présenter plus bas  une chanson qui s’appelle “La vie a deux portes” (I zoϊ echi dio portess ou “Η ζωή έχει δυο πόρτες” en grec) 

Je traduis pour vous plus bas en exclusivité les paroles de cette chanson du grec en francais :

“La vie a deux portes” .

C’est le dernier soir
et c’est ce soir que je le passe
et tout ceux qui m’ont aigri
maintenant que je quitte la vie,
je les pardonne tous.

Tout n’est que mensonge,
un souffle, une haleine
Comme une fleur, une main
va nous enlever l’aube

Là où je vais, ne passeront
ni les larmes, ni la douleur,
ni les souffrances et les tracas.
Ils resteront ici dans la vie
et moi, je pars seul

Tout n’est que mensonge…

La vie a deux portes
J’en ai ouvert une et je suis entré
J’ai flané un matin
et jusqu’ arrive le crépuscule
je suis sorti par l’autre

Alors avez-vous entendu une chanson de Stelios Kazantzidis ? Qu’en pensez-vous ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *