Naoussa en Macédoine en Grèce

Naoussa en Macédoine, une des beautés en Grèce. Naoussa est connue pour sa belle nature, son histoire et ses vins. 

Αποτέλεσμα εικόνας για ναουσα μακεδονια

On dit que la Macédoine est grecque mais en fait la Macédoine est une grande région comprenant divers pays et villes dont Naoussa.

Où se trouve Naoussa ? Naoussa est une ville de 20.000 habitants en amphithéâtre à 330m d’altitude sur un versant du mont verdoyant de Vermio dans la Macédoine centrale de Grèce. On l’appelle Ville Héroϊque de Grèce, suite aux sacrifices et combats des habitants de la ville en 1822 pour la liberté du pays contre le joug ottoman turc de 400 ans en Grèce. C’est une ville à 90 kms au nord-ouest de Thessalonique. J’y suis allée avec des amis l’année dernière au mois de février.

Αποτέλεσμα εικόνας για naousa macedonia

Avant d’entrer dans la ville de Naoussa, les cascades. Vous allez admirez les superbes chutes d’eau de la rivière Arapitsa qui tombent sauvagement sur la dense végétation. Voyez une des chutes de 70m sur ma photo plus haut à droite.

1. La ville de Naoussa : De la place du Sacrifice des femmes de l’Holocauste de 1822, à 3 kms de la ville en amont, on a une vue panoramique superbe sur la ville de Naoussa et la plaine fertile de Thessalonique. Le centre de la ville est très mignon : On peut aller voir la place Karatassou où se dresse un obélisque près de quelques beaux jets d’eau. On peut ensuite se diriger vers la mairie où se trouve la tour-horloge, symbole de la ville. Et à la sortie, on peut voir de superbes moulins à eaux. Le patrimoine architectural de la ville montre que cette agglomération a eu un passé culturel riche. Les couleurs particulières des maisons du vieux quartier du centre-ville sont remarquables.

 Αποτέλεσμα εικόνας για πυργος ναουσα μακεδονια Αποτέλεσμα εικόνας για οβελισκος ναουσα 

Au parc public Kioski au centre de Naoussa, faites aussi une promenade sur les allées pavées au bord de la rivière Arapitsa avec ses eaux torrentielles et ses cascades. C’est le poumon de la ville où on peut y admirer ses grands arbres, ses fleurs et le lac aux nenuphars. Cela vaut vraiment la peine. Un peu plus loin, à 2 kms, à l’emplacement de l’ancienne cité Miéza, allez voir les ruines de l’Ecole d’Aristote, le philosophe professeur d’Alexandre le Grand ainsi que les tombes macédoniennes des Leucadions.

Αποτέλεσμα εικόνας για σχολη αριστοτελη ναουσα Αποτέλεσμα εικόνας για σχολη αριστοτελη ναουσα Αποτέλεσμα εικόνας για alexander the great

2. Le parc de St Nicolas (=Aghios Nikolaos) est encore plus beau. Il se trouve à 3 kms de la ville de Naoussa. Il y a une forêt de platanes et un beau petit lac avec des canards et des oies qui nagent sur ses eaux tranquilles. On trouve des tavernes sympas carrément au bord du lac où on peut déguster des truites et du vin local. Je suis allée à la taverne Gérania…. superbe..

3. Le village d’Arkochori à 6 kms de Naoussa est à voir avec ses maisons en pierre qui apparaissent sur un des flancs du Vermio. C’est dans ce village que nous rentions le soir. J’avais réservé à la Villa Vadola (photo plus bas à droite). Un superbe hôtel avec une superbe vue sur la montagne tout autour. Les chambres propres et traditionnellement bien décorées. Une superbe petite taverne au rez-de chaussée. Quoi rêver de plus ?.

Αποτέλεσμα εικόνας για αρκοχωρι ναουσα  Αποτέλεσμα εικόνας για villa vadola

4. Pour les skieurs et autres activités hivernales, le centre de ski 3-5 Pigadia à 17 kms de Naoussa sera un délice. Au carrefour pour les villages de Metamorphossi et Aghios Pavlos et un peu plus haut, vous arrivez aux pistes de ski. 3-5 Pigadia signifie 3 et 5 sources parce qu’aux pieds du Vermio, on trouve 3 sources et un peu plus loin 5 sources d’eau fraîche. Pour en revenir aux pistes, disons qu’elles sont ouvertes toute l’année. Ce sont les plus modernes de Grèce. Elles sont neuves et entre 1.430-2005 m d’altitude. Il y a tout ce qui faut sur place : chalet, restaurant, café et un refuge.

Αποτέλεσμα εικόνας για ski pigadia greece  Αποτέλεσμα εικόνας για ski pigadia greece

Voyez le carnaval de Naoussa est étonnant et attirant en même temps. Il s’est trouvé qu’étais à Naoussa les jours du carnaval de l’année dernière. La coutume du carnaval à Naoussa veut que ce soit seulement de jeunes grecs qui se déguisent dans de beaux vêtements traditionaux. Il y a deux figures régnantes aux masques blancs. Le Yenitsaros est un homme en fustanelle avec une panoplie argentée sur la poitrine et une épée. La Boula est un homme habillé en femme respectable en robe longue et au visage fleurie. Tout le monde fait la fête mais de façon organisée je trouve en participant à des défilés accompagnés d’instruments de musique comme le zurna et le gros tambour daouli.

Αποτέλεσμα εικόνας για carnival naousa   Αποτέλεσμα εικόνας για carnival naousa

Dégustez les vins de Naoussa. Faites une visite dans les caves de Naoussa comme celles de Ktima Kyr Gianni (de la famille Boutari),  Dalamara, Diamantakou, Tsantali, Vaeni etc généralement ouvertes jusqu’à 15h. Naoussa est désignée “Ville du Vin et de la Vigne” depuis 1987. Les vignobles produisent du cépage grec Xinomavro un vin rouge reconnu dans le monde entier. Un vin à la couleur rouge profonde et au goût riche résultant de la méthode “Blanc de Noir”.  Vous pouvez aussi visiter le musée du vin et de la vigne de Naoussa (photo plus bas à droite) qui se trouve dans un édifice néo-classique de 1908.

Αποτέλεσμα εικόνας για wine naoussa  Αποτέλεσμα εικόνας για κρασι ναουσα

A vous d’aller découvrir Naoussa ! La région sera encore plus belle au printemps ou en été, vu les paysages verdoyants !

Quand vous serez allé(e) à Naoussa, transmettez-moi vos impressions. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *