Les vieux villages du Mont Olympe

Les vieux villages du Mont Olympe n’ont pas survécu au climat difficile sauf Palaios Pantéléϊmonas. Quelle est leur histoire ?

Avec mon époux, nous venons de passer quelques jours au pied du Mont Olympe, côté sud-est. Nous sommes restons à une altitude inférieur à 1000 mètres et nous profitons de la nature avec ses villages abandonnées après la Seconde guerre mondiale. Nous avons toujours vue sur cette plus grande montagne de Grèce et en même temps, vue au loin sur la mer du golfe Thermaϊque.

Le village de Palaios Pantéléϊmonas est à 500 mètres d’altitude et nous l’avons comme point d’attache pour notre périple autour du Mont Olympe. C’est un village qui a été abandonné dans les années 50 car des glissements de terrain menaçaient le village à cause de l’eau coulant abondemment. La vie de sa centaine d’habitants devenait difficile. Ces derniers vivaient principalement de l’élevage. Le village s’est éteint pendant 30 ans avec un intérêt touristique au début des années 80. Des “étrangers” provenant de Thessalonique, d’Athènes ainsi que des Allemands avaient remarqué la singulière beauté de l’architecture macédonienne des habitations et ont commencé à acheter des maisons à un très bas prix. Les habitants du village avaient construit un nouveau village appelé Néos Pantéléϊmonas. Il est bâti en amphithéâtre avec vue sur la plage de Platamonas et son château byzantin.

Ma visite du village. Palios Panteléimonas est classé village traditionnel puisqu’il est le meilleur exemple de l’architecture macédonienne traditionnelle uniforme. Des demeures à deux étages tout en pierre (des murs de 70cm). Les longues poutres intérieures se voient aussi de l’extérieur et l’étage du haut est là où vit la famille. Les ruelles dallées laissent l’eau passer au milieu. Les sources dont innombrables mais celle de la place du village reste là depuis quelques siècles. Aujourd’hui, les tavernes et cafés du centre donnent une belle notre joyeuse devant la soble église de Saint Panteléimon avec ses deux domes. Quelques magasins de souvenirs ornent le village en proposant des produits locaux dont les herbes du Mont Olympe. Le platane centenaire a le même âge que l’église classée monument historique protégée. Au-dessus du village, on peut voir la chapelle du Prophète Élie.

Où loger dans le village ? Il y a pas mal de petits pensions à bons prix et un ou deux grands hôtels pour les visiteurs provenant surtout des villes de Katérini et de Thessalonique. Nous logions dans une superbe petite maison en pierre à deux étages s’appelant To Patriko Mas. De notre balcon, nous avions une superbe vue sur la mer et les villages balnéaires. Nous étions à proximité de la place du village mais tout en bas, loin des touristes.

Aimeriez-vous, vous aussi visiter le coin ?  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *