Sur l’île des Sporades, Skopelos

 Visiter la Grèce en allant sur l’ile de Skopelos. Skopelos est une des plus belles îles grecques. C’est une île les plus verdoyantes de Grèce, aux eaux turquoises et où tous les goûts sont satisfaits. Je connais bien cette île, habitant Volos et y étant allée plusieurs fois. skopelos

D’abord voyons où est Skopelos : Géographiquement, c’est la deuxième des îles des Sporades, en partant en bateau de la ville de Volos, au centre de la Grèce. C’est une île sur la mer Egée, proche de l’île de Skiathos.

Photo

Comment aller à Skopelos ? Vous venez d’Athènes et vous prenez un Ferry à Agios Konstantinos (180 kms d’Athènes vers le nord, 40 Euros environ/personne) ou un ferry arrivé(e) à Volos (325 kms d’Athènes et 24 Euros environ/personne). Prenez un vol vers Skiathos (via Londres). Le trajet en ferry Volos-Skopelos dure 3h  mais si vous prenez un hydroptère, vous en avez pour 1h30 (40 Euros environ).

Si vous arrivez de Thessalonique, prenez le car pour Volos à la station KΤΕL de Thessalonique (durée du trajet 2h10, 30 euros environ/personne Aller-retour). De l’aéroport de Thessalonique, il y a un bus qui vous emmène à cette autogare. Arrivé(e) à Volos, de l’autogare de Volos, allez à pied jusqu’au port de Volos où il y a un bateau pour Skiathos-Skopelos-Alonissos. Toutes les billets (car et bateau) peuvent être pris au dernier moment.

Où dormir à Skopelos ? Moi, je reste toujours près de la ville de Skopelos (Chora) pour avoir accès aux commerces et pas trop bouger le soir.  Et je vous conseille vivement de réserver aux complexes suivants. Je les ai testés …  pas dans la même année bien sûr, plus on avance dans la crise et plus je recherche des locations moins chères…

a) Skopelos village (4 étoiles) Le top du top. La classe… j’y suis allée en 2005 dans les années de prospérité économique…. b) Amalia Hotel (3 étoiles). Très bon hôtel et à très bon prix. J’y suis retournée cette année.

Ce que j’aime sur l’ile :

  • La nature. Une forêt de pins couvre l’île toute entière. Le vert et le bleu se marient pour me procurer un plaisir inédit : Une sensation de bien-être et de calme. J’aime aussi conduire dans l’île : l’odeur du pin est indescriptiblement agréable

    Photo

  • Le village de Glossa. C’est le deuxième petit port de Skopelos où les petits et gros bateaux peuvent amarrer. C’est un village construit en amphithéâtre avec une vue imprenable sur la mer d’où vous vous situer dans le village. Ses maisons peintes à la chaux sont radieuses sous le soleil grec. Mes ballades sur la jetée sont inoubliables et j’ai adoré la petit taverne au coin où je peux déguster du petit poissoon frais.    

 

  • Les plages sont magnifiques et les eaux si claires qu’on se croirait littéralement dans une piscine. Parmi les plages que j’aime, il y celles de Stafilos, de Milia et de Panormos. Plus bas 2 photos de ma fille et moi se rejouissant à plonger dans les eaux limpides de Panormos. Cette plage se trouve dans une formidable baie verdoyante entourée de pins. Dans cette dernière, on ne voit presque pas les yatchs s’y étant caché… un paradis. Et puis, il y a toutes ces petites baies que vous pouvez aller voir à pied de la route comme celles de Stafylos (superbe plage) et d’Aghios Ioannis Prodromos qui est un mini-péninsule avec sa chapelle (on la voit bien dans le film Mamma Mia avec Meryl Streep et Pierce Brosnan) 

Photo      Photo

  • Calme et divertissement aussi. On peut y trouver du calme en allant dans les villages de l’île (plus bas coucher de soleil à Elios avec ma fille et moi dans le sud de l’île) mais on peut rester le soir dans la ville de Skopelos (Chora) faire la fête. Il y a des restos et des pubs vraiment sympas.

Photo       Photo

  •   La ville de Skopelos est très belle de jour comme de nuit. On y trouve ce qu’on veut : magasins, restos et tavernes, cafés et pubs mais on peut y admirer aussi son architecture, ses églises (l’église blanche Panayitsa tou Pyrgou à l’est de la ville, ma photo plus haut). Il y a de beaux magasins touristiques et des parcs pour que les enfants s’amusent.

 

  •    L’histoire de l’île et les fêtes populaires (Paniyiria en grec) du mois d’août sont très intéressantes. J’ai visité le Musée Laographique de Skopelos (Art folklorique) où on voit quels sont les vêtements traditionnels de Skopelos. 

  

  • Un des monastères de Skopelos. En dehors de la ville, à 4 km au sud-ouest, se trouve l’église d’Aghios Riyinos (photo plus haut), saint-patron de Skopelos. Selon une inscription, ce monastère a été construit en 1728, probablement sur les ruines d’un ancien monastère byzantin. L’église d’aujourd’hui a été reconstruite dans les années 1960. Dans la cour du monastère, il y a le sarcophage du Saint, le premier évêque de l’île, qui a été chrétien orthodoxe martyr au 4e siècle après JC. Cette petite église-monastère est vraiment sympathique. Il y a 4 autres monastères mais je ne suis pas encore allé les voir. Ce sera pour une prochaine fois.

 

  •  Les plats typiques de l’île : Je résiste difficilement à leur bonne huile d’olive, à leurs fromages de chèvre et à leur miel. Et rien à faire ; il me faut dans la matinée ma pita Skopelitiki frite roulée et fourrée à la féta (photo plus bas tout à gauche) .. et un petit gâteau à la cuillère fait avec les pruneaux Avgato de Skopelos quand je vais le soir chez des amis, habitants de l’île.

  

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire sur l’île mais je ne voudrais pas vous fatiguer trop. A suivre alors, dans un prochain article.

Ah, autre chose, dans le film “Mamma mia” tourné en 2008 avec comme actrice principale Meryl Steep, on transmet bien tout ce qu’on sent en étant sur l’île… alors essayez de voir ce film. Skopelos est un bonheur estival me donnant du punch pour toute l’année !

Etes-vous déja allé(e) à Skopelos ? Quelles ont été vos impressions ?  Si vous n’ y êtes pas encore allé(e) alors bonnes vacances à Skopelos ! Je vous jure que vous ne le regretterez pas.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

11 thoughts on “Sur l’île des Sporades, Skopelos

  1. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ce blog tellement inspirant ! Je suis en train de consulter depuis 2 soirs ! Il donne envie de tout visiter et transmet votre amour pour ce pays!

    Nous avons prévu d’y passer 2 semaines début avril (02-17/04/2022) : 2 adultes et 3 enfants (14,12 et 9 ans).

    Quel itinéraire pourriez-vous conseiller pour cette période de l’année? Nous nous doutons que l’eau de la mer ne sera pas encore très chaude mais on est content d’éviter la foule des touristes et on espère (… qui sait) faire de belles rencontres en prenant le temps de s’arrêter, de regarder, de sentir …

    Merci d’avance,

    Isabelle

    • Bonsoir,
      Je vous conseille de passer des vacances en Crète, dans la région de Chania (avec Samaria, ses belles plages). Vous pourrez visiter Réthymno et pourquoi pas Aghios Nikolaos.
      Sincères salutations,

  2. Et avez-vous une bonne expérience d’une location de voiture ?
    J’ai bien vu que des bus existent mais sur 1J ou 2, cela me semblait intéressant d’avoir des horaires plus souples et d’aller vers des endroits plus “originaux”

  3. J habite au Canadaet je suis une fan du film Mama Mia je l ai regarder une vingtaine de fois et je suis envoûtée par la GREce. Mon rêve serait d aller visiter l île ou Mama Mia a été tourner. Comment m y rendre. À quel endroit je peux y séjourner pour pas trop cher. Alors merci pour les indications.

    • Bonjour,
      Le film de Mamma Mia a été tourné dans les iles des Sporades, à Skiathos et à Skopelos ainsi qu’au Pélion. Je vous suggère de passer un séjour à Skopelos. Pour y arriver, prenez un vol pour Thessalonique et prenez le car qui vous emmène à Volos. Vous prenez ensuite un ferry de Volos pour Skiathos-Skopelos. Cette dernière ile n’est pas chère.
      Sincères salutations,

      • Bonjour à vous et merci pour toutes ses informations, je voulais savoir si on a louer une voiture en provenance d’Athene et que nous voulons visiter Skópelos, est-il possible de la laisser a Volos pour prendre un ferry et visiter l’ile et ensuite revenir pour reprendre la voiture?
        Merci beaucoup a vous

        • Bonsoir Pascal,
          Le parking au port de Volos coute 20 Euros environ, c’est un peu cher. Laissez vos affaires près du bateau avec un membre de votre famille et laisser votre voiture dans la ville sans probleme à Volos, au dessus de la rue horizontale au quai de Volos, dans la rue Konstanta (ce sont 7 rues au nord du quai vers la montagne). Le parking est gratuit.
          Sincères salutations,

          • Bonjour,
            Merci pour toutes ces informations 🙂
            Avez-vous des adresses à conseiller pour les retaurants ?
            Peut-on laisser la voiture louée pendant plusieurs jours (4 jours en l’occurrence) dans la ville ?

            Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *