Dans le Magne au Péloponnèse

Je viens de faire un grand tour dans la région de Mani ou Magne dans le Péloponnèse en Grèce. C’est une région aride de Laconie avec de hautes tours de défense.

.

J’ai passé une bonne semaine dans le Magne avec ma famille et c’est la deuxième fois que j’y vais avec ma famille. Nous sommes d’abord allés visiter la capitale du Magne qui est Aréopoli (photo plus bas). C’est cette toute petite ville pittoresque caractéristique du Magne que j’ai adoré le plus dans le Magne. Εlle comprend autour de 1000 habitants et elle est à 250m d’altitude. Du meilleur restaurant appelé Mavromichaeϊko, j’admire les toits en tuile aux couleurs chaudes et les clochers des églises d’Aghios Ioannis et de Taxiarchon. Il est très agréable de se promener dans ce village en fin d’après-midi car les rues ne peuvent plus être utilisées par les voitures. Il y a des cafés, des restaurants sympas ainsi que des petits magasins où acheter tout ce qui vous plaît. De grandes habitations fortifiées sont érigées pour la protection des familles puissantes de cette agglomération. La famille des Mavromichalai atteint son apogée après 1770 et son maître devient le bey de Mani (gouverneur de province sous autorité turque) en 1815. Les habitants d’Aréopoli au 18e siècle s’exerçaient essentiellement au commerce et à la piraterie. Ils étaient coriaces et rebelles en utilisant la ruse pour ne pas disparaître sous le contrôle des Turcs Ottomans arrivés brutalement en 1770. Ils préparent eux aussi la révolution grecque de 1821 contre le joug ottoman turc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liméni est un petit village balnéaire assez touristique à 5 kms d’Aéropoli. La mer est limpide et si bleue ! mais il n’y pas vraiment de plage publique (photo tout en haut). Les appartements avec vue sur la mer ont un accès privé dans de petites criques. Ceci dit, toutes les photos que j’ai prises là-bas sont fantastiques car tous les coins dans ce village sont soignés par ses habitants et sa nature bien qu’aride. Quelques restaurants vraiment sympas sont à un mètre de l’élément aquatique… un rêve ! Les habitations sont toutes en pierre et respectueuses de l’architecture traditionnelle. Nous n’avons pas déjeuné à la taverne Takis car nous avons vu que le poisson apportés au restaurant provenait du Maroc ! … inadmissible. Nous avons déjeuné au Magazaki Théodoras. C’était beaucoup mieux. Plus simple et avec une super vue. Nous avons vu la tour historique du dernier bey du coin, du vieux Piero Mavromichalis, contruite en 1762. C’était le port de base pour les expéditions maritimes et lieu de restauration pour les chefs militaires quelques années après le début de la révolution. Après son abandon autour des années 80, la tour a été classée comme bâtiment protégé et en 2005, sa rénovation a commencé. Finalement, j’ai vu que les bâtiments sont devenus complexes d’un hôtel de luxe et non plus un musée comme il avait été dit. Dommage.

 

 

 

 

 

 

 

Vathia est un village pour lequel j’ai eu un coup de coeur. Νοus quittons les endroits touristiques et nous nous dirigeons vers le sud. Vathia est un village fortifié historique de Mani, connu pour ses tours caractéristiques, construites principalement aux 18e et 19e siècles en tant que forts de guerre (avec meurtrières…), symboles de pouvoir de 4 familles et 300 habitants contre les Turcs voulant intégrer le Magne pour s’imposer, aussi contre les pirates et les vendettas. Le village n’a prospéré qu’ après 1850, grâce aux constructions faites par les pirates maniotes et des réfugiés crétois. Le village a commencé à décliner et à être abandonné, après 1945. Il y a eu un effort par l’Etat grec dans les années 60-70 pour acheter les tours à des fins touristiques mais finalement les démarches prises se sont avérées être un fiasco. Les habitations ont dû retourner aux propriétaires qui n’ont pas été retrouvés pour la grande majorité. Je vois quelques demeures rénovées mais trop peu. Je découvre un village fantôme en fait… complètement abandonné et oublié…. quel dommage ! Les sentiers tracés ne sont même pas balisés. L’église à la sortie du village est très belle (photo plus haut à droite) et la vue sur la mer est fantastique. Cela nous a donné envie de nous baigner et nous allons sur une des belles plages de Kyparissos.

Skoutari est le village où nous avions loué notre appartement. C’est un village typique du Magne avec au moins une tour de 2-3 étages et deux églises. Sachez que la Grèce est tombée sous le joug des Turcs ottomans en 1453, après la chute de Constantinople byzantine mais le Magne est resté libre. Au 17e et 18e siècles, Skoutari est devenu un refuge pour les pirates qui rivalisaient avec d’autres villages. Les Ottomans, tentant de conquérir le Magne en 1770, ont assiégé la tour de la famille Grigourakis qui était l’une des plus puissantes du Magne. La tour a explosé mais l’armée ottomane a été vaincue plus tard lors d’une bataille. J’admire encore la tour imposante encore aujourd’hui… dommage qu’elle ne soit pas restaurée. Ce village se trouve à 20 kms au sud de la ville maniate de Gythio. Nous allons faire nos courses dans un mini-market traditionnel avec des produits de base en vrac. Nous voyons sur un mur le drapeau du Magne qui dit “i tan i epi tas” signifiant en grec moderne “Reviens vainqueur ou mort (sur ton bouclier)”. Les gens là-bas sont durs je vois comme les paysages arides du Magne. La survie était une de leur notion principale jusqu’au 20e siècle. Et puis, nous allons vers la mer qui est à 5 minutes avec les 2 superbes plages de Skoutari. Une est bordée d’une vieille chapelle byzantine appelée Sainte Barbara (photo plus bas à droite).

 

 

 

 

 

Où loger dans le Magne ? Pour nos vacances de 10 jours dans le sud du Péloponnèse, nous avons loué un petit appartement au Domaine Papakonstantis. C’était un beau complexe avec 5 appartements donnant sur la mer (photo plus haut à gauche) et la chapelle Sainte Barbara. Nous n’avons que 3 minutes de marche à pied pour arriver au bord de la belle plage de Skoutari. Il y a deux restaurants, si vous avez la fainéantise de cuisiner dans l’appartement.

Voilà un résumé de mes vacances dans le Magne tout au sud du Péloponnèse: Aimeriez-vous aussi visiter cette belle région historique unique en Grèce ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *