Découvrez les montagnes de Grèce

Découvrez les montagnes de la Grèce avec la liste des monts de Grèce. 75% de la Grèce est montagneuse. Quelle est la plus haute montagne de Grèce ? Le Mont Olympe.L

Oui, la Grèce est jusqu’à 80% pays montagneux mais les montagnes grecques ne dépassent pas l’altitude des 2.500 mètres d’altitude. Elles constituent une continuation de la chaîne montagneuse des Balkans sous le Danube avec un prolongement de la chaîne des Alpes. Elles s’étendent plutôt sur une très grande surface et il n’existe pas de montagnes en Grèce d’où la mer ne puisse être aperçue. Le tiers du territoire grec montagneux n’atteint pas les 500 mètres d’altitude. Le relief est souvent compliqué. Ceci dit, ces caractéristiques ont une grande portée en ce sens que la surface cultivable en Grèce est assez réduite et en ce sens que les transports entre les villes et villages s’avèrent difficiles. En effet, certaines chaines créent comme des barrages inaccessibles. Les régions montagneuses de Grèce peuvent être placées dans trois grandes catégories.

Le Pinde. La partie sud du massif montagneux du pinde (en grec, Pindos) est liée aux plus hautes montagnes de la Grèce centrale dont le Mont Ghiona (2510m d’altitude), Mont Parnasse (2.457m), Mont Vardoussia (2.495m)… etc). Une parmi celle-ci, c’est le Mont Smolikas, la deuxième plus haute montagne de Grèce qui culmine à 2.637 mètres, source du plus grand fleuve de Grèce, l’Aliakmon. Le Smolikas est entouré du Mont Grammos (2.520m d’altitude), du Mont Tymfi (2.500m d’altitude) et du Pinde au sud-est. Les excursions au nord-ouest de la Grèce au nord de Kastoria et Ioannina (Zachorochoria) sont superbes. Une superbe montagne aussi est le Mont Tzoumerka, tout au sud du Pinde.

Αποτέλεσμα εικόνας για πινδος Arta '11 016 Mont Tzoumerka (2.430m)

Les montagnes de la Macédoine centrale et de l’ouest et de la Grèce centrale : Nous avons les monts Varnous, Vermio, Askio, Pieria et le mont Olympe (photo plus bas) laquelle est la plus haute montagne de Grèce. Son point culminant atteint 2.917 mètres d’altitude. S’ensuit le Mont Voras, la 3e plus grande montagne de Grèce est à la frontière avec l’Ex-République Yougoslave de Macédoine au nord du pays.

Αποτέλεσμα εικόνας για olympos greece

Les montagnes du Péloponnèse et de Crète. La Crète comprend de nombreuses montagnes dont les plus hautes sont le Psiloritis (ou Mont Ida) qui a le plus haut sommet de l’île (2.456 m) et les Lefka Ori (ou Montagnes blanches, 2.453 m, dans la région de Rethymno et Héraklion.

Pour ce qui est du  Péloponnèse, la plus haute montagne est le Mont Taygète culminant à 2.407 au sud. Il y a ensuite le Mont Cyllène (en grec Kyllini) qui culmine à 2.375 mètres dans la région de Corinthe. Le Mont Cyllène approche à l’ouest le Mont Chelmos (2.355m)

Αποτέλεσμα εικόνας για peloponnese mountains

Αποτέλεσμα εικόνας για ταΰγετος  Αποτέλεσμα εικόνας για psiloritis from rethymno

Le Mont taygete                                                                 Le Mont Psiloritis, vue de Rethymno

 

Il y a des plaines en Grèce ? Oui, mais elles sont peu nombreuses. On en distingue deux : la plaine de Thessalonique-Giannitsa et la plaine de Thessalie

Αποτέλεσμα εικόνας για ελληνικες πεδιαδες

Qu’auriez-vous à dire des montagnes de Grèce ? Avez-vous eu l’occasion de monter sur une montagne grecque ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *