Katerini et Elatochori aux pieds des Monts de Piérie

La ville de Katerini et Elatochori aux pieds des Monts de Piérie n’est pas à voir pour ses pistes de ski seulement. Visitez le villages dont Elatochori.

 

 

 

 

 

Οù est Katerini ? C’est une ville sympatique de Macédoine grecque. Elle compte 55.000 habitants et elle se trouve à 70 kms au sud de Thessalonique au bord de la mer. La ville est un peu visitée par les touristes qui vont dans la région d’Olympe. La ville a un superbe parc urbain, un petit lac, des fontaines et des sculptures. Avec son bord de mer, Katerini constitue une oasis de fraîcheur en été.

 

 

 

 

 

Où loger dans la région que j’ai visité ? Il y a un an et demie, en novembre, mon mari et moi, nous avons séjourné à Katerini deux jours et demie et nous avions réservé au Paralia Beach Boutique Hôtel à 3 kms de Katerini au bord de la mer. C’est un hôtel à 100 Euros. J’avais pris une chambre Deluxe avec luxurieux balcon sur la mer. Après deux jours de repos et de balades, nous étions prêts à voir certains villages de la région. Notre point d’attaque était Palio Elatochori et nous avions réservé à l’avance au Alseides Boutique Hôtel pour trois nuits. C’est un complexe formidable avec hamma etc que nous n’avons pas essayé car nous avions pas mal de lieux à visiter. J’adorais prendre mon petit déjeuner dans cette hôtel avec cette superbe vue sur un flanc du “Refuge de la vie sauvage” (en grec Katafygio Agriqs Fysis). Et nous voilà partis…

 

 

 

 

 

La région de Piérie est féérique. C’est dans la forêt antique de Piéria que vivaient les muses mythologiques protectrices des beaux arts, du théâtre, de la poésie et de l’harmonie. Il y a quelques années, j’ai décidé avec mon époux de marcher sur ses plateaux. Les monts de Piérie sont parmi les plus hauts en Grèce mais ses pics alpins et ses reliefs ne sont pas impressionnants, à mon avis. Ceci dit, sa nature avec sa très riche végétation sur une grande étendue en Macédoine central est fantastique.

Le village de Palio Elatochori à l’ouest de Katerini est un village de 500 âmes caché dans la forêt dense à une altitude de 800m et elle a un accès facile au centre de ski d’Elatochori. Très près du village à 1 km, on trouve le nouveau village d’Elatochori. De ce village, on a une superbe vue panoramique sur les plaines de Macédoine et sur le golfe Thermaϊque. On peut aller facilement à Palio Elatochori (27kms) de la ville de Katerini en passant par Néokaissaria, Lagorrachi et Moschopotamos. Sous la turcocratie, ce village était réputé pour le travail des tissus laineux. Près du village à l’ouest, à Alogoporo, les locaux deviennent bûcherons. En 1944, les Allemands tuent 32 habitants et brûlent le village. Si c’est ouvert, vous pouvez voir la collection laographique du village : On en apprend beaucoup sur la vie des habitants et sur leurs activités du passé.

 

 

 

 

 

L’église de St Nicolas est le seul bâtiment épargné, suite aux efforts exhaustifs du pope du village. Palio Elatochori est caractérisé village martyr, suite à un décret présidentiel. Cette église est construite en 1779 avec son icônostase (photo plus haut). Dans les années 30, dans la cour de l’église, il y avait l’école primaire de Skouterna (ancien nom du village durant la turcocratie).

Keramida est un lieu naturel magique à voir en prenant un chemin étroit de la place de Palio Elatochori. On y admire des platanes énormes, des ponts en bois et des eaux torrentielles. Si vous aller un peu plus loin, vous arrivez devant des chutes d’eau. Un superbe endroit pour se détendre. Ayioneri est un autre lieu idyllique un peu plus loin. L’eau coule du toit de l’église et les locaux croient qu’à cet endroit précis St Antoine a parlé au nom de Dieu.

Skotina au sud-ouest de Katerini. Sur la route de Milia pour Skotina, on a toujours sur le côté une super vue sur le mont Olympe. D’Elatochori, en voiture cette fois-ci, vous descendez vers le village de Ritini, puis vers Milia et enfin vers Fotina (sur la route Elassona-Katerini). Vous prenez une route départementale vers Fteri en passant par Skotina. C’est à Skotina que vous vous arrêtez pour aller vous balader dans les rues pittoresques dans le but d’aller voir le vieux pont en pierre de Morna (photo plus bas à droite). Parmi les belles maisons en pierre, vous distinguerez les églises de Sainte Paraskevi et de Saont Nicolas. Ce village vivait de la coupe du bois des forêts de Piérie.

 

 

 

 

 

Voilà ce que j’ai vu lors de mon périple dans cette région de Piérie près de Katerini. Aimeriez-vous faire un tour vous aussi dans ce coin ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *