Le Pirée a une longue histoire à découvrir quand vous vous trouverez à Athènes. Le Pirée est devenu le 4e département le plus peuplé de Grèce.
Suite à une visite que faite récemment dans le quartier du Pirée avec ma famille, j’ai voulu vous parler un peu de son histoire. J’ai apprécié mes ballades à Kastella avec sa belle vue et ses manoirs, le quartier Chatzikyriakio pour l’atmosphère historique, Passalimani et le théâtre antique (photo plus haut). Νοus avons des amis au Pirée mais nous décidons de prendre une location pour profiter du coin. Nous avions loué un appartement au Ikima living assez haut dans le bâtiment entre Kastella et Passalimani. De notre balcon, nous voyions une bonne partie du Pirée. Nous ressentions le vibe de cette immence ville.
C’est le plus grand port de Grèce. Le port du Pirée comprend quatre terminaux (un pour les passagers qui vont sur les îles grecques, un pour les véhicules de toute sorte, un pour les bateaux avec containers (3 quais), un pour les marchandises).
Le Pirée aujourd’hui
Le Pirée signifie “Passeur” (du grec ancien Peraiō = je passe entre l’île et Athènes). En anglais, le Pirée s’appelle Piraeus. Le Pirée comprend aujourd’hui la région au sud-ouest d’Athènes. Le centre d’Athènes est à 10 kms du port du Pirée. En raison de la géomorphologie du Pirée et de l’entrée étroite de la péninsule, il n’y a que deux principales artères routières reliant la ville au Pirée : l’avenue Piraios et l’avenue Poséidon / autoroute 1 (Athènes – Thessalonique). La ligne de métro Pirée-centre d’Athènes-aéroport Spata terminée en 2023 est bien pratique pour tous les voyageurs locaux ou pas.
Le Pirée était une île séparée d’Athènes dans l’antiquité. L’homme a unit cette île avec l’Attique continentale, c’est-à-dire Athènes. Les dépôts du fleuve Kifissos mais aussi d’autres rivières ont aidé à cette réunion. Le célèbre général Athénien Thémistocle connaissait l’importance du Pirée (enclavée) lors des batailles contre les Perses en 480. Le Pirée devient un dème en tant que tel dans l’antiquité. Un mur de 7 kilomètres relie le centre d’Athènes à son port jusqu’ à la fin de la guerre du Péloponnèse (conflits entre les cités d’Athènes et Sparte) -photo du mur aujourd’hui, plus bas-. Le général athénien Conon utilise le Pirée pour faire face aux Spartiates. Hyppodamos de Milet fait le plan de la cité (en utilisant des règles d’alignement et d’organisation), sous l’ordre de Thémistocle après la victoire dans batailles navales contre les Perses. L’aménagement urbain d’Hippodamos est encore un succès aujourd’hui car il n’y a toujours pas de complexité et de confusion.
Les Romains arrivent au Pirée et c’est en 86 après J.C. que le conquérant romain Sylla pille la cité. Au Pirée, il existe des grottes anciennes, comme la «Grotte d’Aretoussa» à Kastella, la «Grotte de Paraskeva» ou «Syrayyio» où fonctionnaient des anciens bains publics où des mosaïques ont été trouvées. Ces grottes constituent des parties du réseau d’irrigation et des installations anciennes de la ville. La statue du Lion était symbolique au Pirée d’où le nom de “Porto Leone” pour les marins. En 1687, le vénitien Francesco Morozini détruit le Parthénon sur l’Acropole. Il vole la statue du Lion et aujourd’hui, il se trouve à l’entrée de l’arsenal de Venise (photo plus haut).
En 1827, les Turcalbanais font exploser le monastère d’Aghios Spiridonas mais 200 parmi eux sont tués, malgré les ordres du commandant grec Karaϊskakis. Ce dernier meurt et est enterré près du stade Karaϊskakis. Le grand amiral Andréas Miaoulis construisit sa maison en face de l’Eglise d’Aghios Spiridonas en 1835. Il meurt quelques jours après être entré dans sa maison. Cette maison n’existe plus et l’Eglise a enfin vue sur la mer. Aghios Spiridonas est le saint patron du Pirée.
En 1834, Athènes redevient la capitale du nouvel Etat grec mais les habitants du Pirée ne sont que 300. La révolution grecque difficilement victorieuse a vidé le Pirée et Athènes de ses habitants. Les habitants de l’île de Chios, après la catastrophe de 1822, non seulement sont à Ermoupoli à Syros mais ils arrivent aussi au Pirée. Pas mal d’Israélites arrivent et puis des Grecs de toute la Grèce arrivent assez vite dont pas mal d’habitants d’Hydra. Beaucoup de Crétois s’installent sur la colline de Kastella, après la catastrophe d’Arkadi en 1866. Tous ces gens ont des activités dans des fabriques et au port. Les Maniates (dans le Magne au sud du Péloponnèse) arrivent aussi au Pirée sur la colline de Sainte Sofia. Ces derniers ne s’entendent pas trop avec les Crétois mais il s’agit de deux peuples coriaces et déterminés de nature. En 1854, les Français et les Anglais occupent le Pirée pour affronter les Turcs. Ils apportent le choléra car il ne voulaient entrer en quarantaine. Le résultat est que 3000 habitants meurent au Pirée et à Athènes. En 1857, les Français partent en laissant un très grand cimetière municipal.
En 1860, le Pirée devient un grand port qui apporte les matières premières. Les Grecs réfugiés dont les Chiotes (autrement dit de l’île de Chios) construisent des usines. Les usines Retsina fabriquent des tissus qui couvrent les besoins des habitants de l’Attique. En 1888, les usines sont florissantes au Pirée. En 1892, des ouvrières travaillent 16 heures par jour et décident de faire grève dans l’usine Retsina. En 1890, les usines font du bruit et elles deviennent nocives pour la santé de ses habitants. Des zones industrielles sont bâties mais de mauvaises conditions de vie font surface. Des baraques comprenant autour de 4-5 personnes sont construites et des maladies apparaissent. Un chemin de fer construit en 1869 était la frontière entre les “misérables” des fabriques et les quartiers mondains de la ville du Pirée. Les riches se trouvent à Kastella, Passalimani et Fréatida. Le grand architecte Ziller habitait dans ces quartiers. Le théâtre municipal est devenu symbole du Pirée (construction de 1884 à 1895) traçant ainsi le chemin vers une belle culture piréote (photo plus haut à droite).
Au 20e siècle, le Pirée est un important centre industriel et commercial du pays. C’est le troisième port le plus important en Europe transportant des passagers. Des ferries partent du Pirée pour les îles de la mer Égée. Ce port est une destination importante pour les navires de croisière en Méditerranée.
Voilà ce que je sais de l’histoire du Pirée. J’en sais moins sur le 20e siècle. Aimeriez-vous faire un tour à Athènes lors de votre visite dans la capitale ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire