Top 7 Meilleures cascades en Grèce

Quelles sont les plus belles chutes d’eau en Grèce qu’on peut voir en début d’été en Grèce malgré les sécheresses en Grèce de plus en plus courantes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi de plus agréable que de sentir la fraîcheur de l’eau tombant abruptement au sol ou de se baigner dans un petit lac formé par l’eau arrivant près de vous ? Voici plus bas, mon top 7 des meilleurs chutes d’eau en Grèce.

  1. Les cascades de Nidri à Lefkada (photo plus bas à gauche). Les chutes d’eau de Nydri sont une oasis qui vaut vraiment le détour. Nous y sommes allés, moi et mon mari, il y a deux ans. Notre point d’attache était à Nydri. Nous y avions réservé une chambre au Smile Inn avec vue sur la mer. Nous avons fait une belle promenade même si nous ne sommes pas des randonneurs si expérimentés ! La récompense vous attend dans l’eau claire et rafraîchissante, si vous voulez vous baigner sous les cascades. Jusqu’en mai (hiver jusqu’en mai, pour être précise), il y a suffisamment d’eau pour la petite cascade mais plus suffisament par la suite, d’après ce que je peux constater. Tout le trajet est très beau. En chemin, juste après le parking de la cascade, vous rencontrerez une taverne dans un bel endroit sous les platanes, si c’est déjà ouvert.

 

 

 

 

 

2. Les cascades de Polylimnio en Messénie au Péloponnèse (photo tout en haut). Νous avons découvert les superbes cascades de Polylimnio près de Messène en plein été l’année dernière. Attention pour descendre : ayez de bonnes chaussures et puis sachez que le chemin n’est pas pour les tout petits enfants. Les chutes existent toute l’année ! L’accès n’est pas difficile. Il faut descendre une bonne pente glissante. Une fois que vous êtes descendu(e), vous pouvez alors nager dans l’eau naturelle de source qui est froide mais personne ne semble s’en inquiéter. Je pense que le site devrait plus soigné et sécurisé mais il reste magnifique.

3. Les cascades d’Edessa dans le nord de la Grèce (photo plus bas à droite). Il y a 2 ans, mon mari et moi, nous décidions de retourner à Edessa. Nous avions réservé une chambre au Varosi 4 Seasons. La vue sur la montagne est magnifique. Si vous arrivez de Thessalonique, vous vous dirigez facilement vers la ville d’Edessa. Ces “chutes du Niagara” en Grèce sont là, à Edessa. Elles sont existantes toute l’année. En fait, on entre dans un très joli parc bien ombragé au milieu de forts cours d’eau et de chutes. Il est préférable de les admirer en hauteur donc venez de de la ville d’Edessa depuis le parc en haut. À mi-chemin, nous avons visité une grotte avec des stalactites et des stalagmites. C’est à ne pas manquer (1€ à verser, montant symbolique pour y entrer). Les eaux vous procurent une incroyable fraîcheur.

 

 

 

 

 

 

4. Les cascades de Potami, sur l’île de Samos (photo plus haut à gauche). Je suis allée sur île, il y a longtemps mais je me souviens de Potami. Nous avions pris une chambre au Samaina port hotel. Il n’est pas difficile d’accéder à ces chutes mais la route est étroite. Elles se trouvent près de la plage de Potami à Karlovassi. Prenez le sentier de randonnée et non pas la route qui mène au restaurant. Nous avons fait une magnifique promenade en forêt sur un kilomètre. Puis, nous avons pris des marches étroites et assez raides direction les chutes d’eau. Vous pouvez avancer à peu près à mi-chemin sans vous mouiller mais après il faut un maillot de bain (et des chaussures de bain). J’ai vu le restaurant sur le chemin des chutes d’eau plutôt pittoresque et non pas comme piège à touristes (les plats étaient excellents) et la vue panoramique était imprenable.

5. Les cascades d’Orlias à Olympe (photo plus haut à droite). Je suis allée voir les chutes d’Orlias, il y a plusieurs années avec ma famille sur à notre visite au site de Dion. Du village de Dion, nous prenons la route vers le refuge de Koromilia. Le trajet en voiture était assez agréable et pas trop difficile, sauf lors des cinq dernières minutes car on s’approchait des chutes. Le ruisseau Orlias traverse un flanc de l’Olympe et forme des cascades et des piscines naturelles. L’eau cristalline du cours d’eau est très froide même pendant les mois d’été. Pas loin de l’endroit où nous avons laissé notre voiture se trouvent encore quelques chutes d’eau. C’est un endroit agréable que les adultes et les enfants apprécieront tout autant.

6. Les cascades de l’île de Samothrace (photo plus bas à gauche). Cette île a une nature sauvage, des sources, des cascades et des forêts de chênes. On va sur l’île pour la baignade dans ses lacs ou autrement dit « bassins ». Le côté nord de l’île est rempli de ruisseaux et de cascades, de forêts, de canyons et de sentiers. Pour aller aux cascades du Fonia, on va au parking en voiture et puis on fait un parcours facile de rando de 40 minutes le long de la rivière (bonne condition physique). Les bassins inférieurs sont accessibles aux petits enfants, le dernier bassin est un peu plus dangereux mais plus beau.

 

 

 

 

 

 

7. Les cascades d’Quelles sont les plus belles chutes d’eau en Grèce qu’on peut voir en début d’été en Grèce malgré les sécheresses en Grèce de plus en plus courantes ? (photo plus haut à droite) se trouve à 1/2 heure de route de la belle petite ville de Lithochoro près du divin Mont Olympe. Nous réservons toujours au Xenios Dias boutique hotel car c’est le seul complexe avec super vue sur l’Olympe. Sur un de ses flancs abrupts, émerge la rivière Énipéas. J’ai repris ce chemin 10 ans après, en mai dernier, mais avec des copines pour un week-end. On laisse la voiture devant le beau monastère en ruines de Saint Dionysios et on descend au bord de la rivière Enipéas aux eaux turquoises très froides pour une randonnée facile de 20 minutes tout au long du cours d’eau. La forêt est verte cette fois-ci par rapport à la dernière fois (j’étais venue en automne)… quels beaux spectacles ai-je admirés ! On peut voir les cascades toute l’année même en été pour la baignade.

Voilà donc mon palmarès des 7 meilleures cascades en Grèce ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *