A propos

POURQUOI  CE  BLOG ?

Bonjour à tous !

Les Grecs m’appellent Christina mais je suis française, des Pays de la Loire, et je m’appelle Christine. Je suis arrivée en Grèce il y a 34 ans, en 1988. J’ai créé ce blog afin de vous faire découvrir la Grèce : son histoire, ses traditions, ses beautés naturelles,  les meilleurs endroits à visiter, sa gastronomie etc.

Partager ma passion : Mon moteur !

Je suis arrivée en Grèce pour la première fois en 1984. J’avais juste 16 ans et je suis tout de suite tombée amoureuse de ce pays ensoleillé avec ses habitants chaleureux et hospitaliers. Déjà imprégnée d’histoire et de philosophie grecques, lors de mes études en filière Lettres et Langues en France, j’ai renforcé de plus belle mes connaissances sur ce pays de la démocratie. Je suis convaincue que la Grèce est le plus beau pays d’Europe avec ses centaines d’îles au caractère à chaque fois unique. C’est un pays où il y a tout (montagne et mer… et histoires) dans un espace assez restreint et c’est ce monde que j’aime. Un microcosme où l’homme à tout ce dont il a besoin.

“Si vous décomposez la Grèce, à la fin vous verrez qu’il vous reste un olivier, une vigne et un bateau. Ce qui veut dire qu’avec le double, on la refait”. Paroles d’Odysseas Elytis.  ” (Prix Nobel de littérature 1979)

Pour vous aider à voyager en Grèce

D’un point de vue pratique, je vous propose toujours des hôtels et restaurants avec le meilleur rapport qualité-prix. Le but est de bien profiter de votre séjour en Grèce afin d’y revenir pour encore mieux la connaître. J’essaie de vous faire découvrir la Grèce à travers mes yeux. En ces 34 ans de vie en Grèce, je voyage dans le monde grec et ce n’est pas fini !

Pour vous aider à trouver l’essence de la vie à travers les voyages

Ce pays est le berceau de la civilisation européenne d’un point vue politique, culturel et social. Je vous invite à me suivre, à m’aider à cerner la Grèce dans l’espace Européen afin de trouver des connaissances, de la compréhension, une identité, la Vérité et le bonheur.

Mon histoire

J’ai commencé à apprendre le grec dans un Centre Culturel en France avec un professeur Grec, suite à mon premier voyage en Grèce, à l’âge de 16 ans. Mon objectif, c’était d’aller vivre en Grèce un jour, le pays de la révélation pour moi où tout serait bien chaud et humain à l’intérieur et à l’extérieur de moi-même. Arrivée en Grèce à mes 20 ans, après un BTS secrétariat trilingue et une Licence de grec moderne, je trouve tout de suite du travail en entreprise en Thessalie, à Volos. J’obtiens une Maitrise Francais Langue Etrangère en France par correspondance. Je m’intègre très vite à la vie en Grèce et j’obtiens la nationalité grecque en 2006. Je suis mariée à un grec depuis 1998 et j’ai une fille de 20 ans aujourd’hui. Je ne me sens ni vraiment Française, ni vraiment Grecque mais j’ai un net penchant pour la Grèce et son esprit dont l’histoire commence il y a 5.000 ans.

“Comment une personne éduquée peut rester loin des Grecs ? J’ai toujours été de loin beaucoup plus intéressé à eux qu’à la science”, Albert Einstein

 

Contactez-moi !

A part les commentaires passés sur le blog qui sont publics, si vous souhaitez personnellement me contacter pour des conseils ou des commentaires, vous pouvez le faire par email : contact@decouvrirlagrece.com  Je répondrai très rapidement et personnellement à tous les mails envoyés

Sincèrement votre,

Christine

152 thoughts on “A propos

  1. Bonjour Christina,
    Nous comptions rester 2 à 3 jour à Kos que nous connaissons déjà mais pas d’hôtel valable. Notre vol Transavia arrive samedi 2/9/23 à midi. On pense ne pas rester à Kos et prendre tout de suite un bateau pour aller ailleurs. Je suis tombé sur Agathonis par hasard en regardant les bateaux partant à partir de 13h00. On aime “l’authentique” (Sifnos, Milos, Folegandros, Amargos, …). Est- ce un bon choix ou peux tu nous donner une idée pour une autre île à partir de Kos?; merci. C’est assez urgent car on part samedi à 7h00 de Orly.
    A+
    Jack&Pat

    • Bonjour Christine et merci pour ce joli blog ! Sauriez-vous me dire si Folegandros est une île très venteuse au mois d’août nous avons découvert Tunis l’an dernier et nous avons été très surprises par le vent fort ?
      Merci encore pour tous vos bons conseils !

      • Bonsoir,
        Le vent Meltemi caractéristique des îles des Cyclades souffle tout l’été mais le vent ne m’a jamais embêtée lors de mes visites sur les îles. Il nous rafraichit même pendant une éventuelle canicule. Et puis, il y a toujours une côte insulaire protégée du vent provenant du nord. A Folégandros, je pense à Karavostassi.
        Sincères salutations

  2. Bonjour, pouvez vous nous donner des infos sur les feux pris d’Athenes , sur France Inter ce matin il parlait du ” mont Parnes” et des évacuations.
    Nous partons en road trip le du 5 septembre ( paris Zante/Cephalonie/ Athenes avec mon fils de 22 ans et après du 12 au 19 nous partons un peu à l’aventure tous les deux )
    Mon fils est passionné par la mythologie Grec c’est un beau cadeau de vie, il à 23 le 12 septembre, recommendez vous un bon resto, atypique à Athènes ? nous dormons dans le quartier métro Akropolis à l’hôtel Sky inn, mon fils aimerait voir l’Acropole et surtout le Parthénon en fin de journée, j’ai regardé pour les visites et recherché une visite avec guide français ( mon amoureux qui est avec nous ne parle pas anglais) un peu difficile a trouver, les prix sont très cher
    très impatiente de revenir en Grèce, nous étions l’année dernière dans le Penopolèse près de Kalamata c’était un vrai bonheur
    Merci
    Lou

    • Bonjour,
      Les feux éteints près d’Athènes sont affligeants mais pas autant que ceux du nord-est de la Grèce à Evros.
      A Athènes, le restaurant que j’aime et qui est super, c’est GEROS TOU MORIA (en grec, ΓΕΡΟΣ ΤΟΥ ΜΩΡΙΑ. rue Μnisikelous 27, pas loin de l’Acropole)
      Sincères salutations,

  3. Bonjour Christina,

    Voilà quelques années que je glane de temps à autre des informations sur votre blog qui est d’une très grande richesse. Mon premier voyage en Grèce remonte à 1967, en auto-stop, un peu à la manière de Jacques Lacarrière. Depuis, il y en eut beaucoup d’autres, mais il y a encore des lieux qui me restent à découvrir, notamment le nord de pays. Nos derniers voyages en Grèce avec mon épouse ont toujours eu lieu au printemps, notamment à Pâques. Je rêve depuis longtemps d’effectuer un petit séjour dans le pays des Zagoria en Épire. Je me demande si cette saison est favorable pour cette région de montagne (pluie, brouillard, froid ?).
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Michel

  4. Bonjour Christina,
    Voilà, j’ai 73 ans et en 2024 je voudrais faire découvrir la GRECE continentale à ma petite fille de 16 ans. Un voyage qui se ferait sur une semaine. Dites moi quel serait le circuit idéal pour une découverte – ATHENES – UNE OU DEUX ou PETIT CIRCUIT PELOPONESE sachant que j’avance dans l’âge et que je voudrais ne pas trop me fatiguer tout en faisant plaisir à ma petite fille. ( Partir en individuel ou circuit accompagné ) Je connais bien la CRETE, nous y sommes allés 3 fois en individuel mais il y a une quinzaine d’années.
    Merci pour vos conseils.
    Danielle

    • Bonsoir,
      Je vous propose de visiter en individuel 2 jours Athènes à votre arrivée et d’aller ensuite visiter Nauplie et l’île de Spetsès. Ce circuit hétéroclite sera ravissant.
      Sincères salutations

  5. Quel blog intéressant, et original. En effet, mentionner Alexandros Papadiamantis – effectivement un génie – ou le monastère de la Khozoviotissa à Amorgos n’est pas commun.Il y aurait d’autres personnalités littéraires et pour certaines aussi historiques à découvrir comme Pentzikis ou Makriyannis, mais peut-être les avez-vous déjà abordées. Et il est vrai que les trésors esthétiques, littéraires, artistiques et philosophiques de la Grèce dite “Byzantine” sont bien peu connus…

  6. Bonjour Christine et un très grand merci de vos conseils, astuces et photos. C’est très utile pour des personnes comme nous qui aimons très fortement la Grèce, les Grecs et l’histoire de ce pays, qui est aussi celle de l’Europe. Nous souhaitons y retourner cet été (encore et encore), mais avec la pandémie de la Covid-19 nous ne savons pas vraiment si c’est un bon plan ou pas. En juillet – aout c’est toujours surpeuplé. Ca sera-t-il le cas cette année ou pas? Quels sont vos conseils? Il y a-t-il des bons plans? Merci d’avance.

    • Bonsoir,
      La Grèce est un des pays en Europe qui a pris le plus de précautions afin d’éviter la catastrophe dans le pays. Pari est gagné jusqu’à maintenant. Les mesures de sécurité grecques sont très sévères et les îles seront calmes cette année. Les vacances en Grèce devront pour vous être prises au dernier moment en juillet et août car le gouvernement est prêt à en venir aux confinements locaux. Suivez régulièrement les nouvelles que je donne sur ma page d’accueil.
      Sincères salutations,

    • Bonjour,
      Je voudrais vous faire relire un document que j’ai rédigé sur les mots grecs que l’on joue au scrabble francophone.
      Comment puis-je vous l’adresser ?
      Cordialement.
      Jean-Luc LT

        • Bonjour Christine
          Après plusieurs jours passés sur les forums et sites divers je suis tombée sur votre blog! Je me tourne donc vers vous pour glaner quelques conseils!
          Nous aimerions découvrir la Grèce cet été avec nous deux filles de 24 et 19 ans ,après près de dix années à parcourir la Sicile et son histoire..
          Les îles grecques font rêver bien sûr,mais on ne sait pas par quel bout aborder ce pays tellement riche!
          On nous a conseillé le Péloponnèse , ou Syros (en évitant la capitale paraît il !)
          Nous recherchons les baignades dans de belles eaux et les visites culturelles .
          Idéalement sans trop de voiture, nous poser par exemple dans un endroit près d’une plage et rayonner en suite en louant une voiture ou en prenant des ferries pour aller voir plus loin!
          Auriez vous quelques conseils ? pour environ deux semaines (pour commencer) fin juillet .(aéroport le plus pratique pour arriver , puis 1ere île ou se rendre etc..) le tout dans un budget raisonnable bien sûr;)
          Je sais je vous demande l’impossible! mais si nous y sommes arrivés en Sicile (et en Andalousie un été) cela devrait être possible dans votre beau pays !
          J’attends vos conseils avec impatience !
          Merci beaucoup!
          Bien cordialement
          Nawelle

          • Bonsoir Nawelle,
            Prenant en compte vos critères, je vous suggère d’atterir sur l’île de Rhodes (trouvez une location à Lindos, endroit magique). Vous pourrez visiter cette superbe île bien vivante dans le complexe des îles du Dodécanèse avec la vieille ville. De cette île, je vous propose de visiter l’île féérique de Symi et enfin la petite île plus tranquille de Chalki. Fin juillet, difficile de trouver du calme en Grèce sauf sur l’île de Chalki. Vous avez donc Rhodes historique avec ses superbes plages, Symi pour son côté très pittoresque grec et Chalki pour une vie plus authentique grecque.
            Syros dans les cyclades est assez symbolique mais accessible d’Athènes qui sera bondée cette année.
            Le Péloponnèse sur terre continentale grecque n’est pas comme les îles grecques connues dans le monde entier.
            Pour les résa, allez sur ma page d’accueil mais si vous voulez un coup de pouce, je suis dispo.

            Sincères salutations,

  7. Bonjour,
    Merci pour votre site, qui donne de précieux conseils pour organiser son voyage. Nous partons en famille en février prochain (ce qui est un peu hasardeux pour la météo, mais plus abordable pour l’avion et nous n’aimons pas trop la foule). Avez vous un conseil à nous donner pour privilégier une zone où il fera meilleur ? S’agit il d’éviter les montagnes (sauf pour les Météores) et de privilégier la côte Méditerranéenne ?
    Cordialement,
    Céline

    • Bonsoir,
      Vous serez en plein hiver en Grèce en Méditerranée mais pourquoi pas ? Je vous propose de visiter Athènes. C’est une superbe capitale que vous devez découvrir si vous y venez pour la première fois. Vous pouvez visiter le ville de Volos avec les villages du Mont Pélion. De Volos, vous pourrez aller vers Trikala pour visiter les Μétéores.
      Sincères salutations,

  8. Kalimera!
    Je viens de découvrir votre blog …. c’est merveilleux … on pourrait dire EUREKA:-)
    la Grèce m’a aussi marquée quand j’étais ado, j’étais allée 1 mois à Koroni. J’avais lu “la mythologie racontée à Juliette” un livre très drôle plein d’anachronisme 🙂 que je recommande vivement.
    Je suis heureuse que vous ayez creusé votre passion, vous semblez rayonnante

    Je viens vous demandé conseil ( j’ai vu que vous répondiez… alors j’essaie)
    Je suis voyageuse solo… mon but nager, lire et marcher un peu, le tout dans un budget limité.

    ATH
    AMORGOS 5 jours (aller faire un allez retour sur astypalea)
    FOLEGANDROS 3 jours
    SIFNOS 5 jours ( allez retour sur Serifos ou faire une nuit sur Serifos)
    j’arrive 1 jours avant a Athène au cas où il y a un soucis de bateau.

    un avis ?

    J’espère rencontrer des voyageurs solo pour louer une voiture… mais j’ai pas envie de couper le budget nourriture.
    J’ai lu votre section alimentation et soin du corps… Je suis fane! j’espère tomber sur des plantes… Grâce à vous je vais ouvrir l’oeil cette fois et faire des potions magiques à mon retour.
    Merci pour votre passion, votre partage, votre belle présence au travers de mon écran.

  9. Bonjour Christine,
    Je reviens de Grèce ou effectivement je suis tombé sous le charme. Ce pays est vraiment magnifique. J’étais sur l’île d’Eubé pas loin d’Eretria.
    Lors de ce voyage il y a quelque chose qui m’a surpris. Avec une si belle mer, il n’y a pratiquement aucun bateau sur l’eau et très peu de port. Pourtant même si l’on voit bien que le pays à du mal à remonter la pente, il y a quand même des cartiers plus aisés notamment à Chaquilda, ou l’on voit sur les parking des Q7 et autres CLK. Y a t’il de grosses taxes sur la navigation, la zone est elle restreinte à la navigation, est elle interdite d’ancrage ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Bruno

    • Bonsoir,
      Du cote sud-ouest de l’Eubée, du cotée d’Eretria, en effet il n’y a pas de port pour les yatchs mais si vous aprrochez les iles, les yatchs sont innombrables. Il n’y a pas de grosses taxes pour la navigation sur les marinas peu touristiques ou sur celles des petites villes. Il y a énormément de points d’ancrage dans toute la Grèce car la mer et les Grecs ne font qu’un.
      Sincères salutations,

  10. Bonsoir
    C’est le meilleur blog jamais lu sur la Grèce ! Bravo !
    Je pars en Grèce pour la première fois avec mon compagnon , nous arrivons le 14 août à Rhodes en avion et repartons de la même façon le 28
    Nous passons la 1ère semaine à Symi au Pedibeach hôtel sur les conseils d’un ami et ensuite nous comptons visiter la vieille ville de Rhodes et séjourner sur vos conseils au Rodos Park, mais 7 jours à Rhodes c’est peut-être un peu trop ? que conseillez vous, Lindos ? mais si j’ai bien compris il faut y rester au moins une nuit , la côte ouest ? il y a peu d’hôtels , une ile au départ de Rhodes? peut-on s’aventurer sans hôtel réservé au préalable en cette fin août ? louer une voiture ou se déplacer en bus ?
    Merci !

    • Bonsoir,
      Personnellement, je pense qu’il faut plus de 15 jours pour bien profiter de l’ile de Rhodes. Lindos est mon village préféré a Rhodes, meme si en Aout il y a beaucoup de monde mi-aout. Pas besoin de réserver une nuit a Lindos. Vous pouvez profiter de ce merveilleux village en fin d’après-midi pour un café glacé. Vers la fin aout, vous serez plus tranquille pour visiter les autres villages touristiques de l’ile du coté ouest et est. De Rhodes, vous vouvez visiter l’ile tranquille de Halki.
      Sinceres salutations,

  11. Bonjour christine,
    Nous sommes un couple et deux enfants de 6 et 9 ans et nous pensons aller passer une semaine debut aout au pelion. Bien sur nous souhaitons nous ballader et voir les jolis villages mais pensons plutot loger en bord de mer pour la plage et les enfants. Pourriez-vous nous conseiller sur une destination? Merci beaucoup

  12. Bonjour
    Nous serons a Volos en Juillet et nous pensions aller a Alonissos ou Skyros pour 5-6 jours. Quelle ile me conseilleriez vous sachant que nous avons un fils de 3 ans? merci beaucoup pour votre reponse!

    • Bonsoir,
      Les deux iles sont tres bonnes mais disons qu’avec votre petit enfant Alonnissos est preferable. Vous etes seulement a 2h en hydroptere de la ville de Volos (ou j’habite).
      Sinceres salutations,

      • Bonjour et merci beaucoup! je viens de reserver l’hotel et le ferry pour Alonissos car nous venons en voiture de France! 🙂
        Sinceres Salutations

  13. Bonjour Christine
    Merci pour toutes vos informations très riches sur la Grèce. Nous allons y retourner cet été (ferry réservé pour Durres le 9 juin. Arrêt à Tirana puis descente vers Ioannina….
    Nous ne sommes jamais allés en Crète et ça nous tente. Par exemple du 15 au 30 juin. Nous voyageons à 2 avec un cc volkswagen. Nous allons sur les campings et j’ai vu leur localisation sur le guide Amazon

    J’ai quelques questions pratiques:

    -ferries: sont-ils fréquents? durée du passage? Prix approximatif? Faut-il réserver?
    -climat: on m’a dit qu’il y avait toujours du vent en Crète. Est-ce vrai? Quelle est la température de l’eau vers mi-juin?

    Bien cordialement

    Michel

    • Bonsoir,
      Il y a des ferrys tous les jours qui font la ligne Athènes (port du Pirée) – Héraklion. La duree des trajets est de 9 heures. Les prix tournent autour de 29 Euros/personne sans le van. Regardez les prix sur la page d’accueil de mon blog.
      Il n’y a pas de vent en Crète. La température de l’eau est de 22 degrés environ en Juin.
      Sincères salutations,

  14. Bonjour, je cherche un petit voyage de 7/8 nuit sur une île magnifique pour en avoir plein les yeux, je cherche un voyage avec des activités tel que la plongée dans les eaux turquoises, pourquoi pas une petite journée randonnée avec pour finir une baignade dans une crique ? Pouvez-vous m’aiguiller ? Je pensais prendre une offre vol+hôtel en all inclusive. Merci de votre réponse

    • Bonsoir,
      Je vous propose de visiter la grande ile grecque de Crète. Je suggère la région de Chania ou vous pourrez faire des journées plongée. Ce coin est propice a la rando aussi et aux baignades dans les criques. Je pense a la plage de Karavostassi. Je ne suis pas trop pour les hotels all-inclusive car ils perdent un peu de leur qualité.
      Sincères salutations,

  15. Bonsoir,
    Nous cherchons un conseil, une inspiration pour une escapade d’une semaine ou dix jours en amoureux en Grèce, l’idéal serait un petit village typique, proche de la mer, plutôt facile d’accès si possible…
    Nous ne cherchons pas particulièrement de confort mais surtout un endroit agréable et romantique !
    Merci d’avance pour toute suggestion
    Bonne soirée

    • Bonsoir,
      Je vous conseille de visiter les iles des Sporades ainsi que le Pélion près de Volos. Il vous suffit de conduire d’Athènes jusqu’a Volos entre Athènes et Thessalonique (a 315 kms d’Athènes et a 215 kms de Thessalonique. Les villages du Pélion sur le littoral du nord-est sont idylliques.
      Sincères salutations,

    • Bonsoir,
      Nous partons 10j cet été en Grèce. Nous souhaitons nous concentrer sur le Péloponnèse. Quel itinéraire nous conseillez-vous entre baignades en mer et visites? Merci

  16. Bonjour

    Moi et mon conjoint sommes dans la trentaine et aimerions visiter les cyclades pour une durée de 16-18 jours du 18 juillet au 4 août 2019.
    Nous prévoyons louer un scooter ou voiture sur chaque île pour explorer. J’aimerais vos conseils pour creer le meilleur itinéraire sans trop de perte de temps dans les déplacements (Ferry). Nous voulons aller à Santorin et Mykonos absolument et combiné avec d’autres îles.

    Voici ci-bas, un itinéraire que j’ai pensé. Pourriez-vous me donner vos commentaires/conseils si retrait ou changement d’îles ou changement de trajets, etc.

    Jour 1 Départ de Montréal 16h40
    Jour 2 Arrivé à Athène à 8h55
    Jour 3 Athène à Mykonos via Ferry rapide le matin
    Jour4 Mykonos
    Jour 5 Mykonos
    Jour 6 Mykonos à Paros via Ferry rapide
    Jour 7 Paros
    Jour 8 Paros
    Jour 9 Paros à Naxos via Ferry rapide le matin
    Jour 10 Naxos
    Jour 11 Naxos
    Jour 12 Naxos à Milos via Ferry rapide le matin
    Jour 13 Milos
    Jour 14 Milos à Santorin via Ferry rapide
    Jour 15 Santorin
    Jour 16 Santorin
    Jour 17 Santorin Vol vers athène en fin de soirée
    Jour 18 Athène Départ à 11h40 vers Montréal

    Nous sommes ouvert aux commentaires et voulons creer un voyage inoubliable. Merci beaucoup !

    • Bonsoir,
      Votre circuit est tout a fait raisonnable avec la visite de 5 iles en 16 jours. Prendre les ferry rapide est une bonne idée mais je ne pense pas qu’il y en ai un de Naxos a Milos. Ceci dit, moi, j’adore voyager d’une ile a l’autre avec le ferry classique. J’ai ainsi le bonheur de profiter de la mer Egée a fond a un cout presque moitié moins élévé.
      Sinceres salutations,

      • Bonjour,
        Nous sommes 2 adultes et nous prévoyons visiter la Grèce en septembre 2019. Notre durée sera de 4 semaines. Pouvez-vous me conseiller un parcours dans les îles et c’est certain que nous devons nous garder peut-être 1 semaine pour visiter Athènes et les environs.

  17. Bonjour,
    Merci pour les conseils glanés sur votre blog que je croise avec d’autres et du coup je suis un peu perdue. Je prépare notre voyage de cet été en Grèce (2A et 2 ados) et je cale sur les choix à faire dans le Péloponnèse.
    La dernière nuit avant de gagner le Péloponnèse est réservée à Galaxidi, le lendemain matin direction Olympie. 3 nuits et 3 jours à caler sachant qu’après 8 jours de road trip nous nous poserons une semaine à Ermioni d’où nous prévoyons de sillonner également (Epidaure, Mycènes, Nauplie, Corinthe). Pensez-vous possible de visiter Olympie puis de découvrir les gorges de Loussios et ses 2 monastère la même journée ? Dans ce cas, dormir à Dimitsana me semblait une bonne étape. Qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis sur le Magne ? Vraiment un incontournable ? Merci à vous et pour tous les conseils de votre blog.

    • Bonsoir,
      Je pense qu’en une journée, il est très difficile de visiter Olympie, plus des gorges de Loussios, plus les 2 monastères. Faire une halte pour dormir à Dimitsana est une très très bonne idée… c’est un merveilleux village. Le Péloponnese a tellement de si beaux endroits à voir qu’il faudrait au moins une quinzaine de jours pour voir les incontournables dont le Magne. Ce sera peut-etre pour une autre fois.
      Sincères salutations,

  18. Bonjour Christine,
    Tout d’abord, merci pour votre merveilleux blog, tellement riche!
    Je vois que vous avez la gentillesse de répondre à toute personne à la recherche de conseils alors, j’en profite 😉
    Nous sommes une famille de 6, avec 4 enfants de 19, 15, 12 et 8 ans. Nous prévoyons d’aller passer 2 semaines en Grèce en juillet prochain. Nous pensions rester 3 jours à Athènes, en profiter pour visiter un site. Je pensais à Delphes mais c’est à plus de 2h de route donc cela me semble beaucoup de route sur 1 journée. Du coup, Sounion pouvait peut être une autre option. Mais je suis à l’écoute de toute proposition! Puis bien sûr, je rêve de maisons blanches aux toits bleus, et plus précisément de Santorin. En revanche, une amie m’a dit que les plages de Santorin n’étaient pas les plus belles. Etes vous de cet avis? Quelle île serait un bon complément à Santorin? Y a-t-il une compagnie de ferry à privilégier ou au contraire, à éviter? Mille mercis pour vos conseils!

    • Bonjour,
      Santorin est une ile unique au monde. Je pense donc qu’il faut y aller une fois dans sa vie. C’est vrai que les plages de Santorin ne sont pas des plus belles dans les Cyclades, vu que c’est une ile volcanique. Je vous propose donc de prendre un ferry pour aller sur l’ile de Milos. C’est une ile fantastique avec ses petites plages dans les criques. En juillet, je vous préviens qu’il y aura déja beaucoup de monde sur ces iles réputées.
      Sincères salutations,

  19. Bonjour,
    Merci pour votre blog, nous souhaitons retourner en grèce cette année au mois de septembre et hésitons sur les îles à visiter.
    l’année dernière, nous avons visité Amorgos, Paros, et Naxos et lors d’un précedent séjour, nous avons séjourné à Santorin. Donc, là, nous pensons aller à Samos, mais souhaitons être orientés pour d’autres iles car nous allons partis pour une durée d’environ 3 semaines.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      De l’idyllique ile de Samos, vous pouvez prendre un ferry pour Ikaria avec ses belles plages. De Samos, vous pouvez allez visiter l’ile de Chios, plus au nord. Pour plus d’info, allez sur mes articles concernant ces iles.
      Sinceres salutations,

  20. Bonjour et merci pour ce blog très enrichissant.
    Nous allons en Grèce pour la 1e fois du 15 au 25 mai prochain.
    Nous ne visitons Athènes qu’un jour et demi car nous voudrions privilégier les îles.
    On irait donc à Santorin 2 ou 3 nuits et voudrions faire une autre île calme, sauvage.
    Que nous conseillez vous comme circuit au départ d’Athènes ? Santorin en premier ? Quelle autre île ?
    Déplacement avion ou Bateau entre les îles

    • Bonsoir,
      Suivant vos critères, de Santorin, allez sur l’ile suivante de Folegandros (dans les Cyclades, à l’ouest) ou sur l’ile d’Anafi direction Karpathos (3e ile dans le Dodécanèse).
      Sincères salutations,

  21. Bonjour Christine,
    Bravo pour votre blog très clair, passionné de Grèce et qui donne bien envie d’en découvrir plus! Nous souhaitons aller en Grèce pendant les vacances de Noel, avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Nous pensions passer quelques jours à Athènes puis Péloponnèse. Qu’en pensez-vous? Y-t-il des villes que vous nous conseilleriez dans le Péloponnèse?
    Merci beaucoup de vos conseils!

  22. Bonjour,

    Merci pour ce blog qui est une véritable mine d’or et donne envie d’aller partout.
    Nous souhaiterions partir avec nos enfants (5 et 2ans) sur une île pour l’été prochain (j’anticipe déjà). Nous cherchons donc une île calme, familiale, facile d’accès et où on peut se déplacer facilement avec les enfants pour découvrir les eaux cristallines.
    Si on part 15jours conseillez vous 2 îles?
    Par avance merci

      • Bonjour,
        Nous sommes actuellement à Naxos. J’ai organisé notre voyage à deux toute seule. Athenes 5 jours. Naxos 5 jours. Paros 5 jours et retour en France. J’ai réservé mes hébergements par air b n b. Parfait, par internet j’ai pu réservé nos ferrys nos billets d’avion.
        Et arrives à Naxos nous avons réservé une voiture sur place. La Grèce est véritablement un havre de paix, gentillesse des gens, calme et douceur de vie. Des mezzes excellents et surtout le thé des montagnes que je viens de découvrir. J’en ramène un maximum dans mes bagages.

  23. Bonjour,
    Je suis de France, et à la mi-septembre, je pars en Grèce en couchsurfing. C’est mon tout 1er voyage et je souhaite le faire au plus près de ses habitants. Depuis que j’ai découvert les romans de Victoria Hislop, je m’intéresse à la Grèce et à la Crête. Je voudrais commencer tout d’abord par la Grèce, car sa culture m’attire énormément, sans que je puisse pour l’instant comprend le réel pourquoi!! Donc, je veux y mettre les pieds, et comprendre pourquoi je me sens aimantée par ce pays.
    J’ai un contact avec un couchsurfer de Patras. Est-ce une bonne idée d’aller voir ce qui se passe par là-bas? J’ai vu que c’est à 3h d’Athènes, d’où j’atterrirai. A priori, il y a un train qui peut m’y amener. Est-ce assez facile d’y accéder?
    Et j’ai une question un peu bête, mais en tant que femme voyageant seule, est-ce que la Grèce est “risqué” pour une femme? Je ne veux pour autant pas m’enfermer dans un hôtel!! Je veux découvrir les grecs!
    Merci pour ce blog, qui ne fait qu’alimenter ma folle envie de découvertes grecques!!
    Au plaisir de vous lire!

    • Bonsoir Mathilde,
      Le couchsurfing n’est pas plus a craindre que le Blablacar (convoiturage en France). Ceci dit, je n’irai pas a Patras pour une première fois en Grèce… Cette ville craint un peu le soir, pour une fille seule. Je vous conseillerais de rester sur Athènes et éventuellement d’aller visiter une ile, en prenant le ferry d’Athènes.
      Sincères salutations,

  24. Bonjour,

    Merci et bravo pour tous vos conseils et infos sur la Grèce. Nous explorons vos articles car nous souhaitons venir en Grèce fin octobre pour à peu près 9 jours. Nous pensions visiter Athenes mais ne pas y passer notre séjour car si nous sommes curieux d’histoire nous aimons aussi les villages pittoresques, la nature, la tranquillité, la baignade et la gastronomie. Donc nous pensions peut être aller sur une île ou encore aller en Peloponnese … C’est encore assez flou, auriez vous des idées à nous suggérée sachant que notre fils de 11 ans sera du voyage.
    Merci d’avance

    • Bonsoir,
      Je vous propose de passer 3 jours a Athènes et puis de vous diriger vers le Péloponnèse pour le reste de votre séjour. Visitez-y le nord Ouest en passant par l’Ancienne Corinthe, Epidaure, Mycènes, Nemea et Nafplio et si vous avez encore un peu de temps allez a Dimitsana.
      Bonnes vacances en Grèce,
      Sincères salutation,

  25. Bonjour !
    Bravo pour ce blog riche d’informations que l’on sent chères à votre coeur, cela change des multiples sites sur lesquels on peut tomber lorsque l’on recherche des choses sur la Grèce ! Merci !

    J’ai une petite demande de conseils, avec comme pied à terre Athènes, où me conseilleriez-vous de me rendre pour passer une journée dans un joli village pittoresque où sont possibles des ballades (éventuellement baignades si existence d’un lac ou gorges) à 1h-1h30 d’Athènes maximum en voiture ? J’ai déjà prévu de visiter la plage de Schinia et le Cap Sounion. Tout ce que je vois sur internet m’amène très loin de mon point de chute malheureusement.

    Un grand merci pour votre lecture !
    Cordialement

    • Bonjour,

      Merci pour vos gentilles paroles. Il y a beaucoup de monde en ce moment ou que vous alliez à Athènes. Ceci dit, allez sur l’ile d’Egine à 1h15 en ferry du Piree (si vous pouvez maintenant, car au 15 aout , nous sommes au summum de la saison touristique). Vous pouvez rentrer à Athènes le soir. Vous verrez, c’est super là-bas.
      Sincères salutations,

      • Ah super ! Merci beaucoup pour ce conseil et surtout d’avoir pris le temps de me répondre ! C’est très gentil !

        Très bonne continuation !

  26. Bonjour,
    Nous partons en voyage de noce en Grèce….pour 10 jours! (5 au 15 septembre)
    Nous aimons les plages paradisiaques, les criques, la vraie gastronomie, les villages authentiques….le shopping et les bons vins!
    Quelles îles nous conseillez vous car nous n’arrivons pas à choisir!
    Merci d’avance
    Karine et Thomas

  27. Bonsoir,

    Je suis allée plusieurs fois en Grèce (j’adoooooooooore). Lors de mon dernier séjour, à Rhodes, j’ai acheté des sandales/tongs super. Certes c’était l’article type touristes. On en trouvait un peu partout si mes souvenirs sont bons. Mais elles étaient vraiment géniales (comme les éponges de douche, d’ailleurs ;-))…. Mais, voilà, malgré leur qualité (réelle), elles commencent à s’user après de bons et loyaux services (pourquoi n’en ai-je pas acheté 10 paires !!!!). Je n’arrive pas à trouver l’équivalent ici. Auriez-vous une adresse internet où en acheter ? (malheureusement, je ne pense pas pouvoir retourner en Grèce avant un ou deux ans).
    Merci d’avance ! 🙂

    • Bonsoir,
      Vous avez raison. Les sandales en cuir grecques sont irremplacables. Vous pouvez peut-etre en trouver sur Amazon (sur ma page d’Accueil). Sinon, tenez bon… il vous reste encore deux ans a faire… 🙂
      Sincères salutations,

  28. Bonjour Christine,
    bravo pour ce blog qui sent la Grèce historique et traditionnelle à chaque page! Un régal!
    Après avoir visité quelques îles et le Nord du Péloponnèse, nous avons choisi la découverte de l’Epire pour cet été. Dans notre carnet de route, nous avions prévu de visiter le théâtre de Dodone et le centre-ville de Ioannina un dimanche. En faisant des recherches, je m’aperçois que le parking public du centre-ville de Ioannina est fermé le dimanche: cela signifie-t-il que le centre-ville est moins vivant le dimanche ? Peut-on stationner tout de même (sachant que j’ai de grosses difficultés à la marche, donc je ne peux jamais me garer loin de la visite) ? Par ailleurs, je ne trouve pas le site internet du théâtre de Dodone pour vérifier les jours d’ouverture: sur quels sites préparez-vous vos visites?
    Bien cordialement,
    Anne-Sophie

    • Bonsoir Anne-Sophie,
      Meme si le parking public est fermé à Ioannina, vous pouvez trouver ou vous garer en ville tot le matin (mais pas a cote des murs de la forteresse). Le centre-ville de Ioaninna est très vivant le dimanche car le centre historique (site du chateau) est assez touristique. Je ne fais pas de visites. Je voyage juste en Grèce avec ma famille. Pour ce qui est du superbe site de Dodone avec son théatre qu’on renove sans cesse, il est ouvert tous les jours de 8h30 a 17h.
      Bonne visite dans le nord-ouest de la Grèce !

  29. Bonjour,
    Je recherche la traduction grecque d’une citation de socrate commençant par “tout ce que je sais c’est que je ne sais rien”.
    Pouvez vous m’aidez?

  30. Bonjour,”VOUS,Christine,dont le Parcours de VIE …m’emmène si…LOIN…,qu’il me semble n’avoir rien fait de ma vie….à 74 ans…”!!!
    Si l’un de mes “Maîtres” :A.Einstein a dit la phrase que Vous citez,(Lui qui a reçu la visite de…BEN GOURION…en 1971 chez lui,à Princetown…,pour qu’il lui fournisse la *…Preuve de l’Existence de Dieu…*,entre autres….– mais CHUT ! çà ferait trop de…BRUIT…)
    lui donc qui l’a trouvée — par sa Formule de Dieu :* Hya Ovqo…*,(…) —, alors je me pose cette question :
    * 5000 ANS d’Histoire pour la GRECE…!;2000 Ans de Domination du Christianisme…! Pourquoi n’y a t’il pas un VRAI Vatican avec une Religion Orthodo’-Chretiento’ à Athènes,au lieu de celui de…Rome(…)* !!!

    • Bonsoir,
      Du 4e au 11e sc, des siècles de Chrétienté en Europe. Le schisme de 1054 sépare les deux églises (Orthodoxes et Catholiques) pour des raisons politiques. En 1204, lors de la derniere croisade, les Latins Catholiques pillent son Eglise soeur sans merci (les Orthodoxes) a Constantinople dont Ste Sophie. Le Vatican depuis le 9e sc prend de plus en plus de pouvoir. Le pouvoir des Orthodoxes est au Patriarcat de Constantinople (Istanbul en Turquie) et il essait de résister depuis le 15e sc au pouvoir grandissant des musulmans. La force des Orthodoxes est heureusement aussi dans le coeur de tous les croyants en cette religion. Espérons qu’un jour les CathoLiques s’unissent enfin aux Orthodoxes pour la survie des chretiens en Europe !
      Sincères salutations,

  31. salut! je suis enseignant chercheur au département des lettres et sciences du langage à l’université de sonfonia/ guinée conakry. Au fait, je voulais juste comprendre si possible, comment me rendre en Grèce pour des découvertes car, je donne des cours de littérature antique et médiévale. une matière qui s’intéresse particulièrement à la grande civilisation grecque. C’est vraiment important.

    Merci !

  32. Bonjour,

    Nous sommes un couple avec un bébé de 11 mois et nous venons en vacances fin juillet.
    J’aurai quelques petites questions s’il vous plait.
    Nous venons pour une durée de 10 jours et atterrirons à Athènes vers 21h20.
    Pour rejoindre Athènes quel est le meilleur moyen? Combien à peu près pour une course en taxi?
    Ensuite nous comptons rester sur Athènes pour visiter la ville 2 ou 3 jours. Que nous conseillez vous?
    Après cela nous aimerions partir sur un île ou un plage pas trop bondée si c’est possible. Avez vous des endroits?
    Enfin pour finir est-ce qu’une location de voiture est chère en Grèce?Et quel est le meilleur parcours pour voir ce magnifique pays?

    Merci beaucoup.

    Brice

    • Bonjour,
      De l’aéroport au centre d’Athènes, le taxi va vous couter 30 Euros. Louez ensuite une voiture et venez a Volos pour pas tres cher -325kms de parcours- (sur ma page d’accueil, loc de voiture) et puis prenez-y le bateau pour l’ile de Skopelos. Les iles des Sporades ombragées de Skiathos, Skopelos et Alonissos sont des petites paradis sur terre a ne pas manquer. Pour plus facile encore, prenez de l’aeroport d’Athènes, un vol pour Skiathos et apres ferry pour Skopelos.
      Sincères salutations

  33. Bonjour Christine,
    Nous arrivons à Thessalonique au mois de septembre.
    Vu l’heure tardive nous allons chercher un hôtel pas loin de l’aéroport, pour prendre la route le lendemain vers Kevala. J’ai lu qu’il est préférable de partir d’un port autre que celui de Kevala , moins cher et plus facile. Lequel? Où se trouve -t-il? Avec la possibilité d’embarquer une voiture? Faut il réserver? Quelle compagnie?
    L’arrivée en bateau se fait à Ormos Prinou. Nous comptons louer un appartement dans le calme à prix raisonnable pour environ 2 semaines. Faut il chercher du côté d’Ormos Prinou, où il n’y à pas de possibilité de supermarché en alimentation, ou serait il mieux de chercher à se loger à Thassos ville?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Bien à vous
    André et Marie Madeleine

    • Bonsoir,
      C’est le petit port de Keramoti qui vous offre le ferry à un Euro moins cher (personne, voiture) que celui de Kavala mais pour aller sur l’ile de Thassos. Vu qu’il y a plus de route à faire de Kavala à Keramoti, je vous conseille donc de partir de Kavala. Oui, vous pouvez prendre votre voiture pour aller sur l’ile de Thassos. Vous pouvez prendre votre ferry au dernier moment. Il y a des mini-markets aussi bien à Prinos que dans la ville de Thassos. Vous pouvez loger aussi à Chryssi Ammoudia (est de Thassos). C’est tres beau. Allez voir mon article sur Thassos (à “rechercher” sur la page d’accueil, tapez Thassos et vous tomberez sur mon article”
      Sinceres salutations,

  34. Bonjour, en 1968 et 1969 mes parents m’ont emmené en Grèce en voiture en partant de Nantes tout en faisant du camping sauvage ou autre,nous sommes allés jusqu’en Turquie mais de l’autre coté du Bosphore. Quelles merveilleux souvenirs de mon enfance sont imprimés dans ma mémoire. Et je me suis promis d’y retourner un jour et voilà 10 ans que l’on va dans les iles grecques avec ma compagne en découvrant à chaque fois de nouvelles , que du bonheur du bonheur et encore du bonheur… Nous avons fait pas mal d’iles à travers le monde mais celle ou l’on se sent le mieux et celle qui nous apportent le plus d’émotions c’est ces merveilleuses iles greques. Bravo pour votre blog,une superbe décourverte pour moi. Un grand merci.

  35. Bonjour à vous

    Merci pour votre blog aux couleurs de la Grèce et avec une foule d’informations claires. Nous sommes allés en Grèce en 1986, 1987 (la traversant pour aller en Turquie), en 1988 et 1990, chaque fois en fourgon aménagé avec nos trois enfants. Puis à 2 en 2008. Chaque fois ce furent des moments inoubliables.

    Nous y retournons le 13/8 prochain (Brindisi-Igoumenitsa). Nous ferons une petite incursion en Albanie.

    En Grèce nous alternions campings et camping sauvage non pas pour le coût des campings mais parce que c’est un moyen unique pour se trouver près de petites bourgades, de petits restaurants et l’animation du soir. De plus il y a des régions où les campings sont peu nombreux, en Macédoine par exemple.

    Or à lire quelques infos glanées sur internet, j’apprend que le camping sauvage est interdit et que les infractions sont sévèrement sanctionnées. Ces informations sont-elles fondées? Qu’en est-il précisément? Nous voyageons avec un petit cc: un vw California.

    Bien cordialement

    M/H

    • Bonsoir Michel,
      Le camping sauvage n’est en général pas autorisé en Grèce. Il est interdit sur certaines plages assez fréquentées près d’hotels et sur pas mal de lieux près de foret. L2 ou il y a une pancarte “No camping”, il ne vaut mieux pas camper. La police ou les pompiers peuvent vous expédier.
      Sincères salutations,

      • Ok merci beaucoup Christine pour cette réponse rapide et claire. On utilisera les campings pour le confort (la sécurité?) et faire tourner l’économie locale. Le camping “sauvage” n’est qu’une solution de dépannage que nous n’utiliserons que lorsqu’il n’y aura pas de vrai camping dans les environs.

        Sincères salutations

  36. Bonjour,
    Nous sommes un couple de Québécois dans la soixantaine qui sommes à planifier un voyage en Grèce du 20 septembre au 25 octobre. Nous aimerions avoir votre avis sur l’itinéraire que nous pourrions suivre afin d’avoir les meilleures conditions météorologiques. Nous consacrerons une semaine à Athènes puis souhaitons visiter les îles. Nous avons pensé aller à Corfou, Zakinthos, Rhodes et la Crête. Nous aimons prendre notre temps pour bien s’imprégner de la culture et des paysages. Nous recherchons des endroits où nous pourrions faire de la randonnée ou/et du vélo dans des circuits plutôt faciles. Nous sommes ouverts à louer une auto au besoin et à faire des sauts en avion.

    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Gisèle et Daniel

    • Bonjour Gisele,
      A cette période, je pense que des vacances en Crète seraient idéales. C’est une ile appropriée pour la randonnée. Si vous louez une voiture certains jours, ce sera bien comode afin de pouvoir visiter tous les sites importants de cette ile. Bonnes vacances en Grèce !
      Sincères salutations,

  37. Bonjour Christine,
    Ma femme et moi partons en Crète du 02 au 09 juin et nous allons séjourner à l’hôtel Dimitrios.
    Nous avons lu un peu de tout et les avis sont partagés sur les activités de l’île.
    Il n’est pas prévu de louer une voiture durant cette semaine et nous nous demandions s’il était aisé de se déplacer en bus pour se rendre aux différentes belles plages ?
    Si oui, pourriez vous nous indiquer les lieux et comment s’y rendre.
    Nous souhaiterions également partir en excursion en bateau pour la journée sur l’île de Chrysi (vu sur internet à 55€ par personne).
    Est ce une bonne idée et quel est le meilleur opérateur pour réserver ?
    Et enfin, je souhaite m’initier à la plonger.
    Connaissez vous une bonne école ?
    Nous vous remercions d’avance pour vos conseils.
    Cathy et Laurent

    • Bonjour,
      Le bus ne vous emmene pas aux plus belles plages de l’ile. Il est donc préférable d’avoir sa voiture (de préférence une petite Jeep de location). Visiter l’ile de Chryssi est très bien ! Vous trouverez des bateaux en Crète directement (à Ierapetra). En ce qui concerne la plongée, il y a des ecoles intéressantes en Crète mais je ne sais pas ou vous logerez : il y a plusieurs hotel Dimitrios en Crète…
      Sincères salutations,

  38. Bonjour, mon copain et moi sommes à la recherche d’un coin paradisiaque pour passer une semaine. On voudrai un coin relativement calme mais pas trop non plus, qu’il y ai quand même des petits village typique à visiter. Des plages de sables fins, farniente, avec cocktails… et de préférence un bel hotel, pour un budget d’environ 900 euros par personnes. On avait pensé a rhodes, corfou… merci de votre aide.

    • Bonjour,
      Pour la période estivale haute saison (juillet et Aout), je vous conseille des iles plus calmes que celles de Rhodes et Corfou. Je pense a Skopelos (départ de Volos), a Serifos ou Foleganfros dans les Cyclades et a Karpathos ou Chalki pres de Rhodes.
      Sinceres salutations,

  39. Bonjour Christine j ai suivi vos ecrits sur la Grece meme les recettes de cuisine suis comme vous amoureuse de ce pays et ca vibre dans mon sang
    Je lisais litterat et philos grec cuidinetc..
    Je vous remercie pour votre sincerite suis intrressee pares recettes antiqus et jabitation saine dans vollages mer etc.. merci

  40. Chère Christine,
    Merci pour votre blog très intéressant. Amoureuse de la Grèce, pour la 5eme fois j’arriverai sur le sol Grec, vendredi prochain. Ce sera au moment de la Pâque Orthodoxe, j’arriverai à Athènes pour 2 semaines. Tout d’abord, je souhaiterai profiter de cette fête si importante pour les Grecs, avez vous des lieux à me conseiller pour profiter des festivités ? Puis, je souhaiterai me rendre dans une île, (Je suis venue à chaque fois l’été, j’ai visité Athènes, fait un autotour dans le Péloponnèse, séjourné à Milos, à Santorin, à Sifnos, en Crête et à Rhodes) j’ai pensé à Mykonos (est-ce une meilleure période pour profiter de cette île ?), à Kefalonia ou Corfou, des îles bien différentes mais je ne sais laquelle choisir. Je recherche de beaux paysages, de jolis villages et des lieux historiques.
    Peut être pourriez vous me conseiller et m’orienter dans mon choix à cette période l’année ?
    La 2eme semaine, je pense aller passer 2 jours dans les météores.
    D’avance je vous remercie pour votre réponse et vos conseils
    Bien cordialement
    Patricia

      • Je suis heureuse de vous parler Christine…heureuse de voir que nous partageons les mêmes idées..
        Je suis par mon Grand Père GRECQUE..il travaillez avec les grand bateaux pinardier qui allais en Grèce…
        Et moi à ce jour je compte venir car ce pays qui m’ ‘attire tout les jour…comme un aimant….après un très grave accident…C est pour moi comme vous dite si bien….une renaissance pour moi….!!
        Merci Christine car grâce à vous j ai put discutez avec Patricia
        Merci d ‘existez

    • Francine dans l Hérault….je souhaite vous parlez car mes origines sont GRECQUE par mon grand père…et je compte depuis un accident très grave m ‘installez la bas en Grèce…
      Je suis à la recherche d’une amie qui pourrez me conduire et surtout à ne pas être seule….UN GRAND MERCI À CHRISTINE..car grâce à elle .

  41. Bonjour,
    Nous allons en Grèce en famille au mois d’août pendant 3 semaines. Nous sommes deux parents avec deux grands enfants de 18 et 21 ans, et une plus jeune de 13 ans. Nous serons donc 5.
    – Nous nous demandons si en Grèce il est facile de se loger à la nuit, et comment amoindrir les frais car nous sommes nombreux.
    – Nous hésitons beaucoup sur le parcours à choisir . Nous voulons équilibrer le séjour : bouger pour des visites culturelles, marche, voir des paysages différents. Mais aussi louer une petite maison sur une île pour un peu de farniente, avec une petite plage de rêve…
    Que nous conseillez-vous ?
    En vous remerciant pour votre blog qui éclaire bien les vacanciers !
    Dominique

    • Bonjour,
      Je vous conseillerais l’ile de Corfou pour ses paysages envoutants, la belle ville de Kerkyra et sa vie nocturne (pour les jeunes) et ses magasins, ses visites culturelles (palais de Sissi l’Impératrice par ex) et ses jolies plages du nord et nord-ouest. Il est préférable que vous réserviez sur booking.com : vous pourrez y trouvez une variété de locations intéressantes (cliquez page d’accueil)
      Sincères salutations,

  42. Bonjour Christine,
    Votre blog est très agréable pour des fans des iles grecques comme nous. Après avoir visité la majorité des iles des cyclades, la crête, Karpathos et Rhodes, nous pensons visiter Icaria, Samos, Patmos cet été (juillet). Fourni et Lipsi ont l’air super pour leur calme (ce que nous privilégions à chaque voyage en grèce). S’il faut choisir entre Fourni ou Lipsi, où va votre préférence ? Nous sommes surtout ballades, plages et snorkeling…
    Merci pour votre blog

  43. Bonjour Christine
    Je viens de découvrir votre blog ; mon mari et moi meme adorons la GRECE et nous sommes allés déjà : une fois en CRETE et ensuite deux fois en GRECE à SANTORINI, NAXOS ou nous sommes restés une semaine dans chaque ile ; ensuite une autre fois : PAXOS et CORFOU ; cette année nous avons prévu de faire deux iles : RHODES et SYMI en prenant 15 jours ; donc 6 jours à RHODES et 7 jours à SYMI.
    Pouvez vous nous renseigner pour les iles qu’il faut aller voir lorsque nous sommes à RHODES et quand nous serons à SYMI ; que doit on voir au point de vue ile ; nous aurions aimé avoir une petite location à SYMI et une petite location dans la ville de RHODES ; est ce que vous connaissez des adresses à nous suggérer ; d’avance nous vous en remercions.

    • Bonjour Colette,
      Bonne idée celle d’aller visiter Rhodes et Symi. De Rhodes, vous pouvez aller voir la belle ile de Chalki. De Symi, il n’y a pas d’ile sattelite habitee mais il y a des lignes de ferry pour la superbe ile de Cos.
      Vous pouvez trouver ou loger si vous tapez ces iles sur mon blog à “Rechercher” tout en haut.
      Bonnes vacances dans le Dodécanese,
      Sinceres salutations,

  44. bonjouir je voudrais aller en grece mi juin mais je ne sias quelle ile choisir.
    santorin, ios,mykonos etc… un hotel a flan de colline avec belle vue belle plage jolie promenade etc….
    merci pour votre reponse davance

    • Bonjour,
      Juin est une bonne periode pour voir les iles des Cyclades. Je pense que l’ile de Naxos pourrait satisfaire a vos criteres. Cela ne vous empeche pas d’aller visiter l’ile de Mykonos, si vous aimez etre parmi autrui aussi beaucoup.
      Bonnes vacances en Grece !

  45. Bonjour,
    En faisant des recherche sur le grèce pour mes vacances alors que j’hésitais sur plusieurs destinations, je me suis finalement arrêtée sur un circuit dans les iles.
    j’hésite encore car il y a tellement d’iles dans les cyclades! j’ai 2 semaines de vacances dernière de septembre et première d’octobre et je pars en sac à dos faire des visites et des randos, j’adore être en symbiose avec la nature et faire des remontées dans le temps avec tous ces sites. Je pensais à Sifnos, Milos, Santorin, Amorgos, Naxos, Ios et peut-être Paros..
    Je ne sais pas encore à quel aéroport arriver Athène semble le plus adéquate avec le bateau , mais il y a aussi moyen de prendre l’avion jusqu’à Santorin. de plus je trouve les ferry relativement cher, au cumul cela fait un bon budget…

    Auriez-vous des conseils quand aux iles intéressants coté rando archéologie beaux panoramas… pour les logements, je n’ai pas un très gros budget, j’avais pensé à air b&b ou camping que j’ai au moins un pied à terre sur chaque iles pour éviter de bouger avec le sac.
    Les grecs parle-t-il anglais? car j’ai quelques notion sans plus mais aucune en grec cela va être un frein pour moi.
    Je cherche aussi des cartes pour les randonnées et site archéologiques à voir ou pourrais-je en trouver?
    Merci par avances
    super votre bloc, très diverse en informations tout en étant précis sur ce qu’il faut.

    • Bonjour,
      Le mieux est de prendre un vol pour Athènes de Paris. Du Pirée a Athènes, prenez le bateau pour pouvoir faire un petit tour dans les iles. Je vous propose d’aller 1. a Naxos et 2. Amorgos (des bijoux de toute beauté). Vous trouverez sur Booking a Naxos des B&B a 20 Euros/jour (résa page accueil Booking). Et si vous voulez plus, allez a Paros une fois sur Naxos. Les Grecs parlent anglais. Vous pouvez trouvez des cartes sur la page d’accueil de mon blog en bas (achat sur Amazon).
      Sincères salutations,

    • SANDRE bonjour…je suis super contente de rencontrer des personnes authentique…comme moi …je vous écrit car moi je voudrez y aller mais je n’ ‘est persone…je compte trouvez une personne qui M ‘accompagnerez…pour ne pas être seule…sur ce site j ai vue que il y avez Patricia…quel bonheur de rencontrer des gens comme nous…!
      Merci à vous je vous laisse mon email.a bientôt de vous lire….!!!
      Francine …

  46. Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir votre blog et je l’adore !
    J’ai fais une sorte de redécouverte de la Grèce, c’est un pays vraiment incroyable !
    Auriez-vous des livres sur l’histoire de la Grèce à me conseiller ?
    Je vous souhaite une bonne continuation.
    Cordialement,
    Aurélie.

  47. Bonjour, je découvre votre blog et me voilà totalement hésitante! Nous partons 10jours le 10 septembre avec mon compagnon (durée très courte) et je pensais aller à Cephalonie . J’hesite avec Corfou. Nous avons besoin tous deux de repos. Savez vous s’il y aura moins de monde à cette période et qu’elle île nous conseillez vous? De plus notre niveau d’anglais est plutôt basique… En tout cas merci pour votre investissement dans ce blog qui me rend fébrile car je saute de page en page avec l’envie d’aller partout

    • Bonsoir Laurence,
      Toutes les iles ioniennes sont belles en effet, d’ou votre hésitation. En septembre, vous pouvez aller a Corfou pour le calme. C’est une des plus belles iles de l’ouest du pays et c’est un bon point de départ pour commencer a visiter les autres iles ioniennes (une autre fois).
      Sincères, salutations,

  48. Bonjour,
    Je suis amoureuse de la Grèce et je vous remercie infiniment d’avoir ouvert ce blog.
    Je voudrais correspondre avec des Grecs (femmes et/ou hommes) mais je ne sais où m’adresser, peut-être pourrez me conseiller.
    Bonne continuation. Kalimera !
    Cordialement

    • Bonjour Josiane,
      La meilleure manière d’entrer en correspondance avec les Grecs, c’est de venir dans le coeur du pays. Passer des vacances d’au moins une semaine sur une ile tranquille ou dans un village de la Grèce continentale est la meilleure facon de communiquer avec eux.
      Sincères salutations,

      • Bonsoir,
        Je voudrais préciser à notre amie Josiane que Kalimera ne veut pas dire merci mais “bonjour”.
        Veuillez respecter ce site.

        Cordialement

    • BONJOUR JOSIANE
      Quel plaisir de vous lire car je suis comme vous et de parler à des gens qui veulent y allez me rend heureuse…!!!
      Merci à Christine car elle nous permet de nous parler..et d ‘echangez…!!
      Moi je recherche des personnes qui veulent y allez …!!
      Peut être irons nous ….moi je compte mis installer….
      Merci de me répondre…à bientôt

  49. Merci Madame Moulin pour votre site et tous vos bons conseils. Vivant à Sofia j’utilise votre interface pour mieux me guider dans mes excursions vers la terre des fondateurs de notre civilisation. J’ai passé quelques jours à Sithonia grâce à votre rubrique sur le nord de la Grèce et cela a été un véritable régal. Cette péninsule encore sauvage est un délice de tous les instants auxquels j’ai pu goûter grâce à votre site. Merci !

  50. Bonjour,
    Super le blog! il m’aide beaucoup à organiser mon voyage de dernière minute! Je viens en Grèce vers le 10 octobre pour un mois et demi. J’ai obtenu une bourse de voyage, appelé Zellidja, qui me donne la possibilité de partir seule pour découvrir un pays et ses habitants. Je dois réaliser un carnet d’étude que je dois rendre à l’association. J’ai choisi le thème de la mosaique, “Que nous raconte les mosaiques grecs ? Un art traditionnel qui perdure, voyage entre les époques … ” (je suis diplômée d’un Diplôme des Mériers d’Arts en Fresque et Mosaique à l’ENSAAMA et souhaite développer ma culture) Je viens vers vous pour savoir si pouvez me conseiller des lieux, des sites à visiter et à ne surtout pas louper où la mosaique est présente. Je reste assez longtemps dans le pays pour aller dans des lieux moins touristiques.
    Merci par avance,

    • Chère amie,
      La mosaïque est surtout vue dans le nord de la Grèce. Elle est en effet bien présente dans la civilisation grecque depuis l’antiquité : Les mosaïques au sol de l’Ancienne Olynthe en Chalcidique et de l’ancienne Pella des Macédoniens sont fabuleuses. Les mosaïques byzantines au dessus de votre tête sont prestigieuses : La ville des mosaïques chrétiennes est Thessalonique. Voyez celles de la Rotonde, des églises Osion Louka, Agia Sofia, Agiou Apostolou et Agiou Dimitriou. Et puis, ne manquez pas de visiter les musées de Thessalonique ! Du coté d’Athènes, allez voir le monastère d’Osios Loukas (à 15 kms de Delphes) d’une beauté époustoufflante et à Athènes même, ne loupez pas le monastère de Daphni à 10 kms du centre. Les mosaïques dorées sont encore de nos jours partout dans les églises grecques. Vous aurez beaucoup à voir et à écrire…. Vous aurez à coup sur un très bon séjour en Grèce !

      • Cher Pascal,
        Vous m’avez posé quelques questions en ce qui concerne des vacances de 2-3 semaines à Lesbos. En effet, cette ile est beaucoup moins touristique que celles des Cyclades ou du Dodécanèse. C’est donc en effet un bon choix.
        Je vous transmets d’abord sans plus attendre vol LE MEILLEUR VOL (le moins cher et le plus pratique) pour Mytilène à Lesbos car il ne reste presque plus de place. Je ne sais pas ou vous habitez mais c’est un vol aller-retour Bruxelles-Mytilène avec un transit à Thessalonique du 29/7 au 14/8 (les vols directs n’existent pas de France ou pays limitrophes). 313,98 Euros/personne. Je réponds à vos questions très bientot. Si vous voulez réservez, allez sur la fenêtre à l’accueil “Je reserve mes vols maintenant -Opodo.fr-”
        A bientot !

  51. Bonsoir Christine

    J’ai réservé qqes jours à Rhodes (du 23 au 29 aout 2014) mais je cherche une autre ile qui possède de pittoresques villages et de beaux paysages.
    Je reste très hésitant entre Patmos ef Karpathos.(j’ai lu que l”architecture de Lindos à Rhodes ressemble bcp a celle de chora à patmos .Et je me suis dit alors s’il serait mieux d’opter pour une autre ile comne karpathos qui repondrait peut être à mes attentes susmentionnées et differe des autres îles grecques ).
    Pourriez voys m’aider à trancher?
    C’est urgent car je pars la semaine prochaine.
    Cordialement,
    Riadh

    • Cher ami,
      Je pense que l’ile de Karpathos répondra à vos attentes. Vous y trouverez des villages très mignons et des paysages verdoyants à couper le souffle. Lindos ressemble en effet à la ville de Patmos avec le chateau au sommet mais Lindos est un plus petit site mais tout aussi pittoresque bien qu’il y ait assez de monde le soir.
      Slts,

  52. Bonjour , nous avons découvert votre blog et nous souhaiterions avoir votre avis.
    le Pelion est -il une bonne destination en aout avec 3 enfants ? Pourra t- on improviser le “coucher” sur place ou faut -il réserver ? Ou dormir pour ne pas être trop loin de la mer mais pas trop au “chaud” ? merci .

    • Chère Marie-Laure,
      Le Pélion est une destination idéale en Aout avec 3 enfants. Evitez d’improviser le coucher sur place car nous sommes en haute saison. Passer vos vacances à Agios Ioannis, un endroit idéal. J’y étais ce week-end…. Je vous propose de réserver dès maintenant sur Booking.com en “sortant” de ce commentaire et cliquez un peu plus haut à droite sur la fenêtre “Je réserve mon hotel sur Booking.com”. Demandez à “Agios Ioannis Pelio” vos dates. Je vous recommande l’hotel Manthos Blue pour la 2e quinzaine d’Aout. Vous serez près de la mer. N’ayez crainte, il ne fait pas trop chaud à Agios Ioannis car vous serez entourée d’une végétation luxuriante.
      Sincères salutations,

  53. Bonjour,
    Je me renseigne déjà pour mes futures vacances de juillet 2015 ( je sais c’est tot mais j’aime réserver vers décembre pour avoir de la place et de bonnes conditions ) donc je cherche ma destination…(15 jours de vacances ). Nous sommes des habitués de la Croatie( nous adorons ) mais pour fêter nos 10 ans de mariage en juillet 2015, nous serions tentés par la Grèce ( 2x Corfou en 2003 et 2006 ). Ayant ” peur” de l’avion, je préfère le système voiture+ferry ( 1200km pour Ancone puis Ferry jusqu’à Igoumenitsa ). ah, j’oublie, nous sommes un couple avec 2 enfants qui auront 5 et 8 ans l’été prochain. Que me conseillez-vous pour le ferry ? La compagnie Superfast à l’air chouette… avez-vous des trucs et astuces pour avoir de bons prix ?
    Ensuite, j’ai repéré Parga ou Sivota ( au dessus de Parga ) ? Quel village est le mieux sachant que nous aimons les petites plages ( pas avec des rangs de transats serrés ), et un peu d’animation pour le soir ( tavernes avec musique live, petits marchés, restos ) mais détestons le tourisme de masse et les côtes bétonnées.Pouvez-vous me conseiller ?
    Nous serions ensuite allés à Corfou pour 1 semaine mais je ne suis pas sûre que cela ai beaucoup d’intérêt ???
    Merci
    Anne-Sophie

    • Chere Anne-Sophie,
      Très bonne idée d’aller dans le nord-ouest de la Grèce car la cote est verdoyante cachant une mer aux eaux incroyablement cristallines, le reve. Allez en Grèce TOUT DEBUT juillet à Sivota (mais Parga est aussi jolie). Vous aurez l’occasion de voir toute la région (Plages de Plataria et Perdika, le golfe de Sagiada etc) et partez voir l’ile de Paxos d’Igoumenitsa. Pour le ferry, je vous conseille de réserver une cabine avec Superfast ou avec Minoan lines… J’ai un penchant pour Superfast pour sa grécité. Réservez à l’avance (au plus tard mi-avril) pour avoir les meilleurs prix Famille.
      Sincères salutations

      • Merci pour vos conseils. Nous serons sans doute en vacances vers la mi-juillet, pas avant ( fermeture fixe de la société où travaille mon mari ).Y a t il trop de monde à partir de cette date ? J’ai repéré un super logement ” Dracos apartotel” à Parga. Les plages à Parga ont l’air toutes grandes et bondées. Est-ce le cas ? J’ai lu sur votre site que la Grèce se situe en zone sismique … Cette est-elle souvent touchée ?

        • Salut Anne-Sophie,
          Si vous partez mi-juillet, la masse touristique sera déjà arrivée et en effet, les plages seront hautement fréquentée mais étant donné que vous pensez au superbe hotel Dracos Apartotel, vous aurez la piscine. Vous pouvez vous baigner à la mer le matin jusqu’à 11h sans personne quand meme. Vous pouvez visiter la région de Sagiada un peu plus au nord, ou il y a beaucoup moins de monde. Oui, la Grèce se situe en zone séismique mais il n’y a pas de dangers du tout. Les tremblements de terre sont rares.
          Slts,

  54. Je vais surement partir pour la Crête vers le 15 septembre de cette annnée !
    J’ai trouvé une promovacances à l’hotel Europa près de Matala. Je connais déjà le petit port de Sissi et le lac à Nicolaïos. J’y ai passé d’excellents vacances.
    Qu’y a-t-il à voir vers Matala ? Est-ce loin de tout ? J’ai besoin de me reposer et je pense que ce serait bien ; Qu’en pensez-vous? Merci pour votre blog qui est très complet et plein d’infos interessante. Je pense que je suivrai cet itinéraire quand je serai en pleine forme. MERCI pour tout

    • Chère Véronique,
      Je pense que la région de Matala est idéale pour vous d’autant plus que vous y irez en septembre, une des meilleures périodes pour passer des vacances en Grèce. Elle n’est pas loin de tout. Le village de Matala est plutot sympa. Et puis, il y a des cars qui vont à Agia Galini et à Faistos, par exemple. Un conseil pour du repos : Evitez les excursions proposées. Mieux vaut visiter la région de Matala qui est magnifique : J’ai aimé Agia Galini là ou le fleuve descend, le site minoen de Faistos, le village pittoresque de Sivas et enfin les plages de Kokkini Ammos (au sable rouge) et de Kommos. Profitez bien de ces visites et un peu moins de l’hotel P.Europa…
      Bonnes vacances à Matala,
      Sincères salutations

  55. Merci pour ce blog, pour toutes ses infos et le guide bien utile.
    Voilà 7 ans que j’ai découvert ma 1ère ile grecque et je n’irai plus jamais en vacances ailleurs!
    La culture, l’histoire, la musique, la cuisine et l’accueil … tout est superbe! Que ce soit la Crête, Rhodes ou Corfou, j’ai adoré!
    La Crête, je ne serai pas vous expliquer ce que je ressens là-bas. J’aimerais y avoir mon petit chez moi… pour les vacances dans un premier temps. Le rêve!

    Je ne cesse de le répéter à mon entourage que la Grèce est merveilleuse.

  56. Bonjour,

    Je souhaiterai aller passer une semaine en Gréce début octobre
    Je ne connais pas la Gréce
    On m’a conseillé d’aller à Hydra étant donné le peu de temps que nous avons et qu’il parait que c’est une très jolie ile
    Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous me conseiller?
    Merci de votre réponse et de votre aide
    Cordialement
    Lydie

  57. Kalimera Christina,votre reponse confirme que je suis plus Grec que français .merçi. Votre blog est un Moulin qui tourne avec chaleur .Amicalement ,Guy.

  58. kalimera Christina.25ans que vs etes en Gréce;j’ai raté le voyage…Nsallons pour la 5eme année a Rodos (Faliraki)surtout pour revoir les Amis Grecs .Ils ns manques .Pourquoi ne suis-je pas Grec ? Avez-vs la réponse ?

    • Cher ami,
      L’esprit grec est celui qui m’a attiré il y a 25 ans. Le Grec aime son pays et reste patriotique depuis 2.500 ans. Le grec est un être mur, créateur et voyageur. C’est un bon viveur et je crois q’il a perçu la raison de vivre sur terre. C’est ce que j’aime ici, en Grèce. C’est en aimant leur manière d’être qu’on devient grec, tout simplement.

      • Celui que j’aime et aimerait toute ma vie le grec
        Demis Roussos que j’ai suivie depuis c’est début et qui m’a fait aimer la Grèce et je continue de lui rendre hommage sur les fan club sur Facebook merci pour découvrir la Grèce

  59. Votre blog est très bien fait, félicitation !!! Et je voudrai apporter ma pierre à l’édifice…
    Il,est une région peu connue des touristes , la messinie, avec comme ville principale Kalamata c est une région magnifique et sa baie superbe on peut également visiter un site archéologique de toute beauté quasiment intact, les archéologues y travaillent toujours et il y a même quelques français … Et sans parti pris je peux dire qu il est de mon point de vu plus beau qu Olympie… Cela fait 20 ans que je suis son évolution…. C une cité entière qui est en train d être mise à jour ….
    Et puis il y a le magne aride de toute beauté… Je pourrai vous en parler plus longuement si cela vous intéresse.

  60. Bonjour,
    On souhaite se rendre en juillet à Santorin et Folegendros pour 10 jours.
    malheureusement votre hôtel ( Kifines suites ) cité dans votre article n’est plus libre.
    Auriez-vous d’autres hôtels ?
    et si jamais quelques noms de restaurants sympa
    sinon vous pensez que 6 jours Santorin et 4 à Folengendros, c’est bien ?
    merci beaucoup Madame
    bonne journée

    • Bonjour cher Thibaut,
      Je vous conseille alors de séjourner dans le très bel Aria Boutique hotel ou, a défaut, au Solaris Hotel. Quant aux restos-tavernas sympas ou déguster les spécialités de Folegandros, la Matsata, la Karpouzenia et la Kalassouna (fromage blanc Souroto en tourte “pita”), je vous propose d’aller chez Kyria Irini à Ano Meria et à la Piatsa a Chora, des tavernas traditionnelles. Je pense que 10 jours sur les iles de Santorin et Folegandros, c’est parfait. Ce sont des iles qui se ressemblent sauf au niveau touristique… Folegandros est plus calme et donc plus authentique… ses plages sont magnifiques.
      Bonne journée et surtout bonnes vacances en Grèce !
      Sincères salutations,

  61. Bonjour.
    Mon inscription faite je ne manquerai aucunes de vos informations sur la Grèce. Vos pages sont si bien écrites que j’ai du mal à les fermer. La découverte de ce pays m’attire depuis déjà de plusieurs années. De très intéressantes ressources sont dans mon coffre aux trésors et de ce pas je vais ajouter les vôtres.
    Je recherche à correspondre avec des grecs; après de nombreuses tentatives je ne peux constater un échec. N’avez-vous jamais pensé à étendre l’apprentissage du grec ici?
    Merci de votre passion laquelle vous nous faite partagée ΜΕ ΑΓΑΠΉ.

    Ευχαριστώ παρα πολύ,.

  62. Bonjour Christina,
    Mon ami et moi envisageons de partir en Grèce début juillet, merci pour tous vos conseils, nous avons réservé un des hôtels que vous conseillez en Grèce continentale à Volos. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de notre séjour. Pour l’heure, nous réfléchissons encore sur les îles à visiter et sur la possibilité de naviguer d’une île à une autre (notamment, depuis Egine-Hydra, à Milos jusq’à Santorin). Si vous avez des conseils à ce sujet, nous sommes preneurs. Votre blog est une véritable mine d’or ! Merci encore !!
    Charlotte

    • Chère Charlotte,
      Merci pour votre message chaleureux. Oui, depuis le port du Pirée à Athènes, vous pouvez prendre le ferry pour les Cyclades. Vous alliez ainsi croisières et découverte des iles parsemées sur la mer Egée. Pour début juillet, je pense que l’idéal est de laisser les iles près d’Athènes (Egine, Hydra, Kea, Andros) qui commencent déja à foisonner de touristes grecs et étrangers et de procéder à l’itinéraire Milos (avec visite de cette extraordinaire ile -ferry d’une durée 3 heures-) – Santorin (avec visite de l’ile volcanique -1 ferry/jour d’une durée de 2 heures-). Milos et Santorin font partie des 11 plus belles iles grecques de Grèce et d’Europe, Folegandros incluse. Je pense qu’aux dates ou vous serez en Grèce, pas besoin de réserver vos ferrys à l’avance (mais arrivés a Santorin, réservez vos billets de retour jusqu’au Pirée). J’espère que ma réponse vous sera utile.
      Vous ne regretterez surement pas votre séjour en Grèce. Bonnes vacances dans ce pays européen choisi consciemment par les Dieux.
      Bien amicalement,

  63. Bonjour!
    Votre blog est super intéressant! J’adore! J’aimerais connaître la traduction en grec ancien de la fameuse citation de Périclès “Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage”
    Merci d’avance!

  64. j’aimerai savoir s’il est possible de louer une voiture dans le sud de l’île sans passer par l’hotel,
    nous sommes entre LEFKIMI et KAVOS.
    merci pour votre réponse

    • Chere amie,

      A Corfou comme partout en Grece, vous n’etes pas obligée de passer par votre hotel pour louer une voiture. Vous pouvez directement louer chez un loueur local de voitures, par exemple Avis, Hertz etc, si vous n’avez pas reservé chez Opodo.fr par l’intermédiaire de ma categorie “Location Voiture”

      Bonnes vacances !

  65. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog, les infos inscrites sont très pertinentes! Après avoir lu toutes vos citations, il y a une citation de Platon que j’aime bien dont vous n’avez pas fait mention et je me demandais s’il serait possible pour vous de m’inscrire cette dernière en grec ancien… Celle-ci est: ”La victoire sur soi est la plus grande des victoires.”
    Merci et continuer votre beau travail!

    • Bonsoir, ma chere amie.
      Oui, cette citation de Platon est très importante en effet. Je me permets donc d’y faire vite référence aujourd’hui.
      Merci de me l’avoir rappelé…

  66. Coucou.. très très bien ce blog… il est super bien fait, facile à lire et trés complet sans être trop lourd à lire.. BRAVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *