L’ile de Kéros, un site archéologique exceptionnel

L’ile de Kéros est un site préhistorique plutôt exceptionnel et unique en Grèce, témoin de la civilisation cycladique, la première civilisation européenne.

L’importance de Kéros ? C’est une toute petite île inhabitée depuis 50 ans et protégée à cause de la découverte de sites anciens aussi importants que ceux de l’île de Délos. Sur l’île de Kéros, de précieuses statuettes importantes de l’art cycladique du 3e millénaire avant J.C. ou de l’âge de bronze ont été découvertes cassées.

Comment est l’île de Kéros ? C’est une île peu montagneuse mais imposante et escarpée d’une superficie de 15 km2. Le point culminant de l’île est à 432m. Kéros est située au sud de l’île de Naxos et au sud à 2 milles nautiques du complexe de l’île touristique de Koufonissi. Des baies ne sont formées que sur la côte sud et au nord-est de l’île. Kéros est une des plus grandes îles inhabitées de la mer Egée aujourd’hui. C’est une île qui n’est visitée que par les bergers de temps en temps seulement. Des chemins sur l’île traversent la colline centrale, mais ils sont étroits et dans de nombreux endroits inaccessibles. Il y a plusieurs centaines de chèvres sauvages sur l’île brouillant les chemins de promenade. Elles boivent l’eau de la mer car c’est une île sans eau.

Les deux petites chapelles de l’île, celle de Konakia et Panagitsa forment un beau paysage sur le sol aride de l’île de Kéros.

Comment arriver sur l’île ? L’amarrage des bateaux n’est pas autorisé sur l’île, vu que c’est une île protégée pour des raisons historiques depuis 1992. A vrai dire, elle est interdite d’accès par les Services Archéologiques grecs. On peut cependant, en yatch ou avec un bateau loué à Ano Koufonissia, voir les côtes de l’île de près, autrement dit approcher ses côtes abruptes. Moi, je n’ai jamais eu l’occasion d’approcher cette île malheureusement. Je ne la voyais que de loin de l’île de Koufonissia (comme sur la photo tout en haut) mais c’est une île qui m’intrigue et que je voudrais visiter dans un avenir très proche… J’ai une amie archéologue qui a travaillé sur le site et qui m’a raconté pas mal de choses sur Kéros…

 

 

 

 

 

Kéros est la plus ancienne île sanctuaire insulaire au monde de 1.000 ans plus ancienne par rapport à la civilisation minoenne de Crète (2.500-1.500 av.J.C). Et oui, cette île était très importante dès le 3e millénaire av.J.C. (3.000-2500). Les fouilles récentes ont mis à jour un escalier montant une pente menant à deux sanctuaires. Des statuettes en marbre et de petites coupettes en céramique étaient laissées cassées en guise d’offrandes à Kéros et à Daskalio, une colline insulaire à proximité. Ces objets brisés finissaient leurs vies dans la dignité sur l’île sacrée de Kéros. En fait, Kéros était une île où avaient lieu des événements rituels uniques représentant tous les crédos de la civilisation cycladique.

Les figurines précieuses de Kéros. C’est une île couverte de marbre blanc avec lequel les habitants de l’île construisaient des édifices pour et autour du sanctuaire et ceci il y a 4.500 ans. On a retrouvé sur l’île dans des tombes des os (lesquels ont été apportés sur l’île) mais surtout des dizaines de figurines d’art cycladique au sud de l’île. On estime qu’il y avait là non seulement un lieu du culte mais aussi de prestigieuses “auberges” pour les pèlerins qui y séjournaient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vandalisme de figurines cycladiques. Jusqu’en 1963 et pendant longtemps, l’île était régulièrement saccagée par des voleurs d’objets d’art lesquels creusaient sur l’île pour trouver les figurines rares. Des centaines de statuettes ont éte volées par des collectionneurs qui les vendaient dans tout l’occident à des sommes exhorbitantes. Beaucoup parmi elles ont été recupérées par l’Etat grec in extremis ou via des enchères mais beaucoup encore se trouvent dans des collections privées et des musées célèbres malheureusement.

Les figurines musiciennes. Les fouilles ont mis en lumière un bâtiment avec deux chambres et un grand cimetière, où nombre de figurines en marbre et de vases ont été découverts. Les autorités grecques ont réussi à recueillir deux statuettes antiques des plus importantes en Grèce, symboles de la civilisation cycladique : le joueur de pipot et le joueur de harpe de l’époque proto-cycladique. Les figurines sont exposées aujourd’hui au Musée archéologique national d’Athènes (photo plus haut). Beaucoup de pièces recupérées sont actuellement aussi exposées au Musée de l’Art Cycladique d’Athènes. On trouve également quelques statues imposantes au musée archéologique de Naxos.

L’île de Daskalio à l’ouest de Kéros a une acropole de haute importance, de l’époque proto-cycladique. Contrairement à Kéros, cet îlot, cônique de nature, a fini par ressembler à une pyramide progressive créée par les artisans maçons et des forgerons qui y travaillaient. Daskalio était en effet complètement couverte d’édifices importants tous faits en marbre provenant de Naxos, le tout avec un incroyable réseau d’évacuation des eaux. Les habitants de l’îlot se nourrissaient d’olives, de figues, d’amandes, mais aussi de céréales mais en général de vivres provenant des autres îles. D’intéressantes découvertes ont révelé ces données.

 

 

 

 

Des vestiges d’un bâtiment rituel en pierre de 16 mètres de long, datant de 4.500 av. J.C., ont été découverts, il y a 10 ans par l’archéologue britannique Colin Renfrew. Ce sanctuaire aurait été abandonné 500 ans après. Kéros était une île où foisonnaient artisans, commercants et fonctionnaires publics car Daskalio et Kéros étaient des îles organisées. Kéros était liée à Daskalio par un bras de terre de 50m qui allait jusqu’au village de Kavos à Kéros. Ce bras de terre formait aussi un port naturel pour l’échange de marchandises. Aujourd’hui, Daskalio est séparée de Kéros par la mer ayant monté depuis 4.500 ans.

L’histoire de Kéros dans l’antiquité et après est moins intéressante. On trouve pour la première fois le nom de l’île Kérias au 5e sc av.J.C sur une inscription avec les noms des contribuables alliés à Athènes. Kéros était donc habitée à l’époque classique. Pendant le Moyen-Age, Kéros ainsi que Koufonissia ont été utilisées comme refuge des pirates. Ces îles ont alors perdu à jamais tout de leur  prestige. En 1952, Kéros devient propriété du monastère de Panagia Chozoviotissa d’Amorgos.

Kéros, future île-musée. L’histoire de l’île de Kéros est envoûtante d’autant plus que les recherches ne sont pas terminées. L’île a encore beaucoup à nous raconter. Au même titre que Délos île-musée, je veux croire que nous pourrons visiter l’île de Kéros et Daskalio dans la nouvelle décennie à venir.

Si vous le pouviez, seriez-vous disposé(e) à visiter Keros et sa petite île ?  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “L’ile de Kéros, un site archéologique exceptionnel

  1. Je suis à Aegiali (Amorgos) et tous les matins depuis de nombreuses années j’ai Keros les yeux, juste entre Nikouria et Naxos.
    Je viens de lire votre article interessant et je trouve l’histoire de Keros fascinante.

    Évidemment cela m’intéresserait de la visiter.

  2. Votre article sur Keros nous a intéressés.
    Il est précis et juste bien pour des personnes non expertes.
    Je pense que je vais diffuser votre blog à la première occasion et surtout, le consulter le plus souvent possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *