Mes recettes avec courgettes vertes à la grecque

Mes recettes avec courgettes vertes frites sont des recettes grecques simples et originales. Voici ma recette de fleurs de courgettes farcies à la feta et ma recette de beignets aux courgettes.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi faire ces petits plats ? Ce sont de formidables petits plats d’été pour les végétariens entre autres. Ce sont des mezzés que tout le monde aime, même les enfants.

Voilà, tout tourne autour de la la courgette qui est bien connue partout et qui n’est donc pas célèbre seulement en Grèce. En Grèce, on la cuisine de plusieurs manières. En salade, c’est-à-dire bouillie avec pommes de terre avec, ou frite en lamelles ou farcie comme on fait en France les tomates farcies. En Grèce ou j’habite, le dimanche en début d’été, moi j’opte pour deux petites recettes faciles à appliquer. Il suffit d’attendre la saison des courgettes vertes, début juillet en Grèce. C’est au marché du coin que j’achète mes courgettes avec ses fleurs bien sur car j’ai en vue de cuisiner aussi les fleurs de courgettes.

Les fleurs de courgettes, elles, sont gratis et vendues avec les courgettes, super. Deux produits en un pour les Grecs. La fleur de courgette est aussi assez cuisinée en Grèce. On la fait mijoter farcie avec du riz mais on la fait aussi frite. Depuis 30 ans que je suis en Grèce, je n’ai pas vraiment suivi de recettes mais j’ai fait moi-même mes recettes, suite aux dits de ma belle-mère grecque de 80 ans. Je vais vous décrire comment je fais moi mes courgettes farcies à la féta (en grec, Kolokythokorfadès) et comment je fais mes beignets de courgettes (en grec Kolokythokeftèdès).

La courgette est un légume bon pour la santé ainsi que ses ingrédients pour faire les 2 recettes. La courgette anti-oxydante est peu calorique (15% de kcal) avec une forte teneur en fibres (ce qui facilite le transit intestinal), en vitamines C et B et en minéraux (en potassium, phosphore et magnésium). En ce qui concerne la féta de chèvre ou de brebis, c’est une très bonne source de calcium, de protéines, de phosphore (pour l’absorption du calcium) et de vitamine B12 pour les végétariens qui ont besoin d’une bonne proportion. Vous me direz : “Mais qu’est-ce qu’il y a de bon dans un met FRIT”. Oui, à priori, vous avez raison mais tout dépend de l’huile que vous utiliserez. Il vous faut utiliser l’huile de noix ou  l’huile d’olive mais pas extra-vierge et puis n’utilisez pas vos huiles à frire plus de 2 fois.

La recette de fleurs de courgettes farcies à la féta (7 photos plus bas) :

Ingrédients : 12 fleurs de courgettes (vous les achetez avec leurs courgettes), 200ml de bière blonde, 6 c.s. de farine, 300gr de féta, 2 c.s. d’aneth, 350gr de fromage rape, 3 oeufs, 5 petits oignons frais émincés, 1 1/2 grand verre d’huile d’olive et une bonne pincée de poivre,

Préparation : Il faut faire un mélange avec la féta qu’on appelle en Grèce “kourkouti“. Pour faire 12 beignets, dans une grande assiette, versez la bière blonde et la farine et mélangez et voilà.  Dans une autre assiette, mélangez la féta, l’aneth, le fromage rapé, les oeufs, le poivre et les oignons frais émincés. Ouvrez doucement chaque fleur afin qu’elle ne se déchire que le moins possible. Enlevez le pistil au coeur de la fleur, remplissez bien la fleur avec le mélange et fermez-la de vos mains. Mettez votre poêle sur le feu et attendez que l’huile d’olive se réchauffe bien. Placez les fleurs farcies les unes après les autres dans la poêle afin que la température de l’huile ne baisse pas. Laissez-les prendre une belle couleur dorée et placez-les sur un plat au dessus duquel vous aurez mis 2 feuilles de sopalin. Servez les fleurs chaudes sur la table.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette de beignets de courgettes (5 photos plus bas) :

Ingrédients : 3 grandes et longues courgettes vertes, 2 oeufs, 4 oignons frais, 2 c.c d’aneth, 1 1/2 verre d’huile d’olive, 5 c.s.de fromage rapé, 5 c.s.de farine, une c.c de poivre.

Préparation : Il faut raper les courgettes vertes. Laissez-les s’égoutter dans une passoire une demie- heure.  Versez ensuite le mélange bien égoutté dans un saladier. Ajoutez les oeufs, les oignons frais,  l’aneth et le poivre et le fromage rapé. Versez la farine (ou si besoin, un peu plus) jusqu’à ce que le mélange soit tel qu’on puisse faire des petits patés. Il est conseillé d’avoir laissé le mélange pendant 30 minutes au frigo préalablement pour que le mélange se solidifie quelque peu. Formez des boules plates du mélange en suivant ce conseil : Vos boules doivent tomber un peu compactes de vos mains. Roulez les patés dans un peu de farine et, une fois l’huile dans la poêle bien chaude, déposez les patés à frire. Mettez les boules aplaties les unes après les autres dans la poêle afin d’ empêcher la chute de la température de l’huile. Dès que les boules ont pris une belle couleur brune, enlevez-les de la poêle et placez-les sur un plat au dessus duquel vous avez mis du papier gaufré de cuisine d’absorber l’huile des boulettes.

Le dip d’accompagnement au yaourt. Si vous voulez, vous pouvez préparer une crème qui va accompagner vos boulettes. Ce dip donne de la fraicheur au palais avec vos boulettes encore tièdes.
Dans un petit bol, versez un yaourt nature épais, ajoutez une c.c de miel, une pincée de sel et une pincée de poivre et mélanger le tout. Et voilà, le tour est joué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etes-vous pret(e) à cuisiner vos courgettes à la grecque ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *