Regard sur le tombeau du Christ à Jérusalem

Regard sur le tombeau du Christ ou le Saint Sépulcre à Jerusalem qui a été rénové après 200 ans suite à l’initiative de l’Ecole Polytechnique Metsovio de Grèce. Le 26 Octobre 2016, on ouvra le Tombeau du Christ avec National Geographic.

 

 

 

Oui, la Tombe du Christ a été ouverte pour la première fois depuis quelques siècles, en octobre 2016, pour peu de temps bien sur. L’edicule (protection architecturale) qui entoure la Tombe fut l’objet d’une restauration significative par une équipe de l’Université technique nationale d’Athènes.

Pourquoi un article sur le tombeau du Christ ? Parce que j’ai appris tout cela. Et puis, j’ai eu l’idée d’aller à Jérusalem cette année pour voir le St Sépulcre. Il était déja rénové. En fait, sachez que le Tombeau du Christ est un monument qui unit le Christianisme, le Moyen Orient en feu…. bref tout le monde… avec la Grèce moderne à l’épicentre, cette fois-ci. Le tombeau de Jésus est un tombeau vivant puisqu’il émet le message de la résurrection et de l’espoir, et c’est ce qui m’a touché et me touche encore. Je pense que c’est la meme chose pour tous les croyants chrétiens.

Mais comment aller à Jérusalem ? Pour un francais, ce n’est pas difficile et meme pour un grec d’ailleurs. Vous devez avoir un passeport (valide au moins 6 mois à votre arrivée en Israel) mais pas besoin de visas. Vous arrivez a l’aéroport de Tel Aviv (il n’y en a pas d’autre de toute maniere si près de Jerusalem -à 38 kms). Arrivé(e) à Jérusalem avec une voiture que vous aurez loué à Tel Aviv, vous pouvez laisser votre voiture au parking de l’hotel et commencer votre visite de Jérusalem à pied. C’est plus sympa de voir la vieille Jerusalem à pied.

 

 

 

 

 

 

Et ou loger à Jérusalem ? Je suis allee a Jerusalem avec une amie juste avant Paques mais il y avait beaucoup de monde. J’ai choisi Avril car je voulais absolument recevoir le feu saint le jour de Paques des orthodoxes (voir photos plus haut). Heureusement que j’avais reservé mon hotel six mois à l’avance ! J’avais trouvé un appartement au Colony suites Hananya à 1km du centre de la ville.

Quant à la rénovation du St Sepulcre qui m’a subjuguee comme acte, figurez-vous qu’elle est entreprise par les Grecs 70 ans après la dernière intervention des scientifiques britanniques avec l’ajout d’une “cage de fer” afin de faire face à l’affaissement progressif et presque dangereux du St Sépulcre. Le patriarche de Jérusalem Théophilos a coopéré avec les deux communautés chrétiennes, l’Ordre des Franciscains et le Patriarcat des Arméniens pour programmer la rénovation du St Sépulcre. Le feu sacré qu’apporte le Patriarche de Jérusalem le Samedi Saint éclaire l’existence des Chrétiens et désormais, apres deux siecles, une décision commune est enfin exprimée afin de restaurer le St Sepulcre comprenant le tombeau du Christ !

La rénovation comprenait les taches suivantes. 1. Démantèlement des plaques de marbre des murs découverts. 2. Mise en place de nouvelles plaques de marbre jusqu’à 3m de hauteur. 3. Remplacement des fines colonnades extérieures (les anciennes commencaient à se tordre et à s’affaisser).  4. Solidification des quilles de balcon 5. Remplissage des failles de la haute zone extérieure. 6. Solidification des plaques de marbre intérieures. 7. Entretien du dome intérieur (dome oignon), du dome de la chapelle de l’Ange et du dome de la chambre du Tombeau. 8. Remise en place de tous les éléments et nettoyage des surfaces architecturales et des éléments de décor.

 

 

 

 

 

La rotonde du St Sépulcre

 

 

UN PEU D’HISTOIRE.  La ville de Jérusalem. Elle a été fondée en 3.500 av.J.C. La ville de David recoit, à travers les ages, a travers les conflits chroniques et les reconciliations, les catatrophes et les reparations, les pélerinages les plus saints de toutes les religions. Sur le Mont du temple, le premier temple hébreu autour de 950 av.J.C.a été construit par le roi Salomon et puis, un deuxieme. Sur ses ruines, le mur Ouest est aujourd’hui le pélerinage le plus sacré du Judaisme. . A cet endroit précis, au Al Haram as-Sarif (= Mt du Temple), se trouve le Dome d’or du rocher ou le Prophète Mohamet tombe à genoux.

A l’intérieur des murs, dans le Vieille Ville de Jerusalem, l’Eglise du Saint Sepulcre est bati par Mega Constantin et Sainte Hélène en 325 après J.C. en couvrant le Tombeau du Christ et le lieu de la Cruxifiction du Christ au Golgotha.

Jérusalem a toujours été le carrefour des peuples et des civilisations : à l’ouest de l’Europe, en traversant la mer et en passant par Rhodes et Chypre, au sud de l’Afrique, à l’ouest de l’Asie, c’est le centre du Moyen-Orient quelque peu tourmenté politiquement. Dans la Sainte ville de Jérusalem, il y a deux peuples et  trois religions. Mais dans l’Eglise du Saint Sepulcre, le status quo est respecté : selon lequel les trois religions chrétiennes (le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem, l’Ordre des Franciscains et le Patriarcat des Arméniens de Jerusalem) abritent pacifiquement les lieux de pélerinages les plus saints du Christianisme.

L’histoire du tombeau du Christ dans le St Sépulcre. L’histoire du St Sepulcre commence avec la Cruxifiction et le Résurrection du Christ. Selon les textes anciens, aussi bien le Golgotha que le tombeau de Joseph d’Arimathie ou a été enterré le Christ et ou il est réssuscité, étaient exactement lLe feu sacré qu’apporte le Patriarche de Jérusalem le Samedi Saint éclaire l’ existence des Chrétiens et désormais, apres deux siecles, une décision commune est exprimée afin de restaurer le St Sepulcre comprenant le tombeau du Christ là à l’extérieur des murs de Jérusalem. Quand, plus tard, les murs de la ville se sont étendus, ces grands monuments religieux se sont retrouvés à l’intérieur des murs et c’est là qu’on a dressé l’Eglise du St Sepulcre (ou l’Eglise de la Résurrection. Au 4e sc, Mégas Constantin (ou le 1er empereur byzantin Constantin 1er) et Ste Hélène (sa mère chrétienne) ont découvert, en creusant le Temple d’Aphrodite qu’avait construit deux siècles plus tot l’empereur romain Hadrien, le Tombeau reconnu comme Tombeau du Christ mais aussi le lieu de la cruxifiction. Ils ont donc bati l’Eglise du St Sepulcre. La rotonde et puis le St Sépulcre comprenant le tombeau du Christ a évolué au fils du temps. Divers interventions ont donc eu lieu dans et sur le St Sépulcre ; des catastrophes et des réparations. L’apparence actuelle du St Sépulcre provient de la dernière rénovation de 1810 de Kalfa Komninos de Mytilène.

Au centre de l’Eglise de la résurrection. on trouve une rotonde de 70m2 et d’une hauteur de 2 étages. Plus haut, on peut voir un dome s’appuyant sur 12 colonnes. A l’intérieur, on distingue l’antichambre du coté est, la chambre du Tombeau du Christ à l’ouest lequel joint l’ancienne chambre du Tombeau qui était creusé dans la pierre (encore préservé aujourd’hui). Ce lieu de pierre est le seul préservé d’ailleurs depuis la resurrection. A l’extérieur, le monument a un aspect architectual qui nous fait penser au classisisme mais avec des éléments du centre de l’Europe et de Constantinople. La pierre rouge compacte locale se fait bien voir. A l’intérieur, on retrouve la meme chose sauf en ce qui concerne les domes qui sont plus faits de marbre blanc du Proconnèse. Tous ces matériaux merveilleusement melés sont l’oeuvre de l’architecte de Constantinople Komninos qui a remis en état le St Sepulcre après l’incendie dévastatrice de 1808.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà mon histoire sur l’Eglise du St Sépulcre. Aimeriez-vous aller à Jérusalem pour la visiter ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *