Οù est Αtlantide, la cité perdue selon Platon ?

Οù est l’Αtlantide, la cité perdue selon Platon ? Ce philosophe grec présente la cité de l’Atlantide comme une histoire vraie et on cherche encore à lui conférer une réalité historique.

 

 

 

 

 

 

 

L’Atlantide mythe ou réalité ? Οn aimerait bien retrouver l’emplacement de l’Atlantis (ou Atlantida en grec) encore aujourd’hui à l’époque moderne mais il n’y a aucune trace de cette cité. A l’instar de l’archéologue grec S.Marinatos et du sismologue grec A.Galanopoulos, je pense que l’Atlantide est liée à la civilisation minoenne crétoise de l’âge du bronze (première civilisation européenne de 2700 à 1600 av.J.C.) laquelle ressemble à la description de l’Atlantide par Platon.

L’Atlantide est en Crète antique. Dans ses œuvres intitulées Timée et Critias, Platon explique en détails comment était l’Atlantide. Il dit qu’il s’agissait d’une civilisation bien organisée et puissante car les Atlantes non seulement contrôlaient une île principale mais d’autres terres immenses. De son côté, l’histoire nous révèle que les Minoens régnaient sur l’île de Crète mais qu’ils contrôlaient aussi d’autres îles de la mer Égée ainsi que certaines parties du proche Orient. Platon dit que le port de l’Atlantis était plein de navires et de marchands venant de toutes les coins de la terre. La civilisation minoenne était le centre  commercial dominant de la seule époque que connaissait Platon. Les archéologues trouvent encore des vestiges minoens dans tout le monde méditerranéen.

L’île de l’Atlantide à Santorin ? Dans une partie de Critias, Platon décrit la cité de l’Atlantide. Il explique qu’elle était entourée d’une série de cercles de terre et de mer, avec un canal entrant de la mer à l’extérieur jusqu’à l’île centrale. Il mentionne qu’il y avait une montagne au centre de l’île à une distance d’environ 50 stades et que le canal de la mer à l’île centrale était de 50 stades. Le diamètre de l’île entière était d’environ 100 stades, soit 10 milles. C’est le diamètre de l’île de Santorin (ou Théra, comme on l’appelle aussi), une des îles les plus importantes de la civilisation minoenne, après la Crète. Aujourd’hui, l’archipel circulaire de Santorin comprend deux îles centrales (une grande île entourant la majeure partie et une île plus petite complétant la majeure partie restante du cercle). Ceci dit, à l’époque minoenne, il est vrai que Santorin n’était pas aussi fragmentée. Il n’y avait qu’une seule île centrale, puis il y avait un grand anneau de terre qui l’entourait dans un cercle presque complet. Il y avait une étroite brèche dans cet anneau de terre, qui permettait le passage vers la mer depuis l’île centrale. Platon explique qu’au centre, l’Atlantide avait une petite montagne et que celle-ci était entourée de deux anneaux concentriques de terre. Et comme dit précédemment, il y avait un large canal coupé à travers ces anneaux de terre pour permettre aux navires de passer. A part le nombre d’anneaux de terre autour, l’Atlantide en ayant deux alors que Santorin n’en a qu’un, nous avons là une description presque parfaite de Santorin minoen.

Des similitudes géologiques entre Santorin minoen et l’Atlantide. Diverses spécificités mentionnées par Platon correspondent à la civilisation minoenne, en particulier à Santorin. Par exemple, il déclare que les travaux de construction de l’Atlantide ont été effectués avec les roches extraites de l’île. Certains rochers étaient rouges, d’autres blanches et d’autres noires. Il se trouve que ces blocs de ces mêmes couleurs sont abondantes à Santorin puisqu’il s’agit d’une île volcanique. Platon affirme également que les Atlantes ont rendu certains de leurs bâtiments très colorés, ce qui était certainement vrai pour les Minoens. Un autre détail mentionné par Platon est que les Atlantes utilisaient de l’eau chaude et de l’eau froide. Il ajoute que les sources chaudes et froides de l’île étaient déviées d’une telle manière que les rois et les gens du peuple pouvaient en profiter. Il parle aussi d’ aqueducs qui transportaient l’eau à travers l’île. Les Minoens de Santorin et de Crète sont réputés pour avoir eu de l’eau courante chaude et froide ainsi que des aqueducs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment explique-t-on la destruction de l’Atlantide ? La version historique : on parle d’une guerre entre l’Atlantide (monde de la démesure pour Platon) et la Grèce (monde juste pour Platon)  Atlantide a mené une guerre agressive contre la Grèce. Même si les Atlantes avaient constitué des armées puissantes, les Grecs ont réussi à les vaincre. On peut comparer l’Atlantide au mytique roi Minos de Crète comme l’agresseur contre les Grecs. Historiquement parlant, on se réfère alors au fait que les Minoens ont vraiment mené une guerre contre les Grecs de l’époque, les Mycéniens, à la fin de la civilisation minoenne (vers 1.600 av. J.C).

La version géologique : L’Atlantide disparut dans les profondeurs de la mer. En effet, Platon écrit qu’il y a eu de violents tremblements de terre et des inondations et tout cela, en un seul jour et une seule nuit. Cette description s’explique facilement en identifiant l’Atlantide à la civilisation minoenne de Santorin. Au 16ème ou 17ème avant J.C., l’île volcanique de Santorin est en éruption. C’était peut-être la plus grande éruption de toute l’histoire de l’humanité. Elle était si puissante qu’elle a littéralement projeté d’énormes parties de l’île dans la mer. Mais le plus important est peut-être le fait que l’éruption a dévié tout le magma presque sous l’île. Tout cela a donc provoqué l’effondrement de grandes parties de l’île avec ses habitations dans les profondeurs de la mer.

“Mιᾶς ἡμέρας καὶ νυκτὸς χαλεπῆς ἐπελθούσης, τό τε παρ᾽ ὑμῖν μάχιμον πᾶν ἁθρόον ἔδυ κατὰ γῆς, ἥ τε Ἀτλαντὶς νῆσος ὡσαύτως κατὰ τῆς θαλάττης δῦσα ἠφανίσθη” – Traduction : « En l’espace d’un seul jour et d’une nuit terribles, tout ce que vous aviez de combattants rassemblés fut englouti dans la terre, et l’île Atlantide de même fut engloutie dans la mer et disparut. » Platon, Timée, 25d (trad. A. C.)

Depuis longtemps jusqu’à récemment, on situe l’Atlantide en dehors de la Grèce, même jusqu’au détroit de Gibraltar. La version minoenne est pour moi la plus logique.

Quelle est votre opinion ?   

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *