Top 10 Halkidiki region tours en montagne

Top 10 Halkidiki region tours en montagne à ne pas manquer. Je vous présente mon top 10 Halkidiki mais loin des plages de Chalcidique. 


Pour les amoureux de randonnées dans la nature et les voyageurs gourmands de traditions et de cultures grecques.

Géographiquement parlant, je vous ferai une présentation de 3 municipalités (celle d’Arnaia, celle de Stagire-Akantou et celle de Panayias) comprises dans le département de Chalcidique de la région de Macédoine centrale (sur la photo plus bas, en jaune) du nord-est de la Grèce.

Où loger en Chalcidique montagneuse ? La dernière fois que je suis allée en Chalcidique de l’est, c’était l’année dernière. J’avais réservé un studio pour deux au Prasino Horio (ici pour reserver) à un km au nord-ouest d’Arnaia.  Très beau complexe avec super vue sur Arnaia.

Νο 1. Arnaia.  C’est le village montagneux plus pittoresque de Chalcidique en Macédoine centrale. Il a une population de 6.000 habitants, a une altitude de 600m, à 70 kms de Thessalonique et à 40kms de Polygyros. Le chef-lieu d’Arnaia est caractérisé « lieu historique». La raison est qu’on y trouve beaucoup de maisons traditionnelles bien conservées d’une grande valeur architecturale. La plupart sont des demeures du 19e sc et du début du 20e sc. Elles ont toutes des couleurs spécifiques dont le bleu vif, couleur qu’on retrouve au Mont Athos. Ce qui est caractéristique de l’architecture macédonienne, ce sont les balcons en bois, les « Sachnisia ». L’émergence des grandes maisons est devenue exemplaire, car devant chacune d’elles, vous verrez un panneau avec des informations sur l’édifice.

   

 

Νο 2. Megali Panayia. Le village se trouve à 12 kms au sud-est d’Arnaía, à une hauteur de 440 m. Une légende a donné le nom du village : une vision d’une grand-mère, une icône enfouie et finalement l’église de Mégali Panayia (= Grande Vierge, en grec) qui a été construite à l’endroit où on a trouvé l’icône en 1863. Le village est assez grand et autour de la place principale, vous trouverez des boutiques, des cafés et des pâtisseries. L’église se trouve un peu en dehors du village. Une autre église importante est Panagouda. Il s’agit d’une vieille église dans le village, construite en 1007. Près du village, il y a aussi un beau vieux pont arqué en pierre.

Αποτέλεσμα εικόνας για Μεγάλη Παναγία Χαλκιδικής  

Νο 3. Parc Aristote. Un peu avant le village historique de Stagira, a une altitude d’environ 500 m, on trouve le parc lucratif d’Aristote. C’est le seul parc à thème de Chalcidique. Le superbe emplacement a été choisi en 1956 pour accueillir une imposante statue d’Aristote afin d’honorer le grand philosophe né à Stagira. Des instruments interactifs originaux ont été hébergés sur le site de la forêt en 2003 : Τu tournes un panneau en forme de bobine pour voir les illusions d’optique. Tu essaies ta voix dans des miroirs sonores. Tu vois comment ont été fait les premiers calendriers. Le parc à thème est consacré à Aristote et il utilise ses propres théories et actions afin que le visiteur participe à des jeux interactifs. Un parc très amusant, intéressant et idéal pour les enfants. Entrée à 1 Euro.

Αποτέλεσμα εικόνας για αλσος αριστοτελης 

Νο 4. Le village de Varbara.  Varvara (traduction : Barbara) se trouve dans le département d’Arnaia, au fin nord. Varvara est un village construit à 550 m d’altitude, entre les collines de pins de Derveniko et de Sougkliani. Le village est niché dans une forêt luxuriante composée de hêtres, chênes, aulnes, noisetiers sauvages et tilleuls. L’activité principale des habitants est le bois. À l’intérieur de la forêt, il y a deux chutes d’eau. De  tous les coins du village, on a une vue sur le Mont Athos. Dans ce village féerique, les visiteurs sont accueillis avec le sourire des habitants du village. Les tavernes à la bonne viande en font une destination nécessaire après une randonnée en montagne !

Νο 5. Le village de Stanos. C’est un village à 8 kms d’Arnaia. Toutes ses rues sont étroites avec des maisons anciennes. La maison de Mme Maria Lionta, située à proximité de l’école, est bien maintenue (depuis sa construction vers 1870). Presque tous les fours du village ont été abandonnés. J’ai appris qu’il y a un programme (Leader) qui donne de l’argent aux propriétaires de vieilles maisons qui veulent restaurer leurs maisons lesquelles peuvent ensuite servir de chambres d’hôtes pour accueillir des visiteurs.

 

Εglise d’Ossias Xaϊdo

Νο 6. La cité antique de Stagire (contruite par les Ioniens en 655 av.J.C). Le site est situé au pied du mont Strempenikos) a une altitude de 500 m. Il est à 73 km à l’est de Thessalonique. La cité se trouve a un emplacement privilégié avec vues sur les superbes plages de l’est de la Chalcidique à 8 kms. C’est le lieu de naissance d’Aristote situé sur une péninsule à côté de la mer, au village d’Olympiada. La ville a été reconstruite par Alexandre le grand, en l’honneur de son maître d’école. Ses résidents ont travaillé dans le pays voisin au cours de la période Byzantine jusqu’au 18e sc.

Νο 7. Le village de Taxiarchis. C’est le village du “sapin”, à 25kms de Polygyro. Ici, se trouve la forêt de l’Université de Thessalonique et en même temps la plus grande culture de sapin de Noel: près de 80 % de la production nationale vient de là. Les paysages autour de ce village sont tirés d’un conte de fées. Le nom du village vient de l’Archange Michel, d’où l’église dans le village. Entre autres, le village a des chapelles carrées en pierre, des tavernes, des auberges et des maisons traditionnelles dont la maison du chef macédonien, due capitaine Gianni Parliari. Intéressants aussi le “chani” (station-auberge de repos), les sources et la zone Arkoydolakkas.

Αποτέλεσμα εικόνας για ταξιάρχης χαλκιδικής 

Νο 8. Histoire et folklore. La riche histoire de la région est exposée dans 2 musées à Arnaia, lesquels sont abrités dans des maisons bien conservées au centre du village. Dans le musée folklorique (ouvert de 10 h à 18:00, entrée 2 Euros), vous verrez les vieux outils des champs, des ustensiles de cuisine mais aussi une chambre d’antan toute entière avec ses tapis et le foyer pour la cuisine. Mais c’est le tissage d’Arnaia qui a une grande histoire : pendant des siècles, les femmes de la région ont été formées dans l’art du métier à tisser. Toute cette richesse et les tissages authentiques du début et du milieu du 20e sc sont présentés dans musée du tissage (= Moussio Yfantikis, ouvert de 10 h à 18h, entrée libre)

Αποτέλεσμα εικόνας για μουσεια αρναια  Αποτέλεσμα εικόνας για μουσεια αρναια

 Νο 9. Le miel de montagne. Le massif de Chalcidique est célèbre pour son bon miel pur. Goûtez différents types de miel dans les magasins traditionnels d’Arnaía, dans la rue principale du village. Mis à part les miels bien connus, les habitants préfèrent le miel Soussouras (sorte de bruyère) avec son arôme délicat très caractéristique. Ils font aussi du raki (du distillat à partir de miel) appelé Mountovina: ce produit a été récemment reconnu comme Produit Agrocert de la Chalcidique.

 Νο 10. En montagne. Tous les villages sont entourés de montagnes, une vaste zone incluse dans le réseau Natura 2000. D’un côté, le Mt Cholomontas, la deuxième plus haute montagne de Halkidiki après celle d’Athos et d’un autre côté, vers la mer, le Mt Stratoniko. Pour ces deux montagnes, il y a des circuits de randonnées, sur lesquels vous pouvez en savoir plus à l’Agence de Développement Touristique de la région.

Αποτέλεσμα εικόνας για χολομωντας

Alors êtes-vous prêt(e) à faire un tour dans cette région de Chalcidique ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *