Xanthi une des villes de Grèce à visiter absolument

Xanthi, que c’est l’une des villes les plus belles de Grèce. Je vous propose un séjour dans le nord de la Grèce, plutôt vers l’est dans la région de Thrace.

Αποτέλεσμα εικόνας για ξανθη

Où se trouve la ville de Xanthi ? C’est une ville de 50.000 habitants chef-lieu des régions de Macédoine de l’est et de Thrace. Elle est construite en amphithéâtre sur le Mont Rhodope. La ville est coupée par un cours d’eau dans la partie ouest où se trouvent la vieille ville et la ville moderne. Dans la partie est, on trouve un riche environnement naturel. La vieille ville de Xanthi est connue dans toute la Grèce pour son architecture distinctive, combinant de nombreuses églises byzantines avec des maisons néo-classiques ayant appatenues à de riches marchands grecs du 18e et 19e sc. On y trouve d’anciennes mosquées et minarets ottomans puisque le pays était sous domination musulmane de 1360 jusqu’au début du 20e sc

Αποτέλεσμα εικόνας για ξανθη

Où loger à Xanthi ? Je suis allée à Xanthi un week-end en fin d’automne il y a 4 ans avec mon époux. J’avais réservé à l’Elisso Xenia Hotel dans la vieille ville de Xanthi près des cafés et restos. Cet hôtel est renové et obtient un style moderne plein de vivacité. L’espace extérieure de l’hôtel est très agréable. Il y a des grandes chambres, une salle petit-déjeuner dans une bonne ambiance et un restaurant sympa à bons prix.

1. LA VIEILLE VILLE DE XANTHI (photos tout en haut). C’est un musée ouvert qui fait vraiment la différence avec la ville moderne. Un lieu charmant plein d’histoire. Il s’agit d’un des plus beaux quartiers du 19e de toute la Grèce. La ville était connue pour sa production de tabac du 18e sc au 20e sc. Durant cette période, les producteurs et commerçants locaux ont commencé à bâtir des maisons en pierre dans ce côté de la ville. D’où le fameux résultat maintenant.

Vous aurez l’occasion de voir :

L’architecture locale de Xanthi : Les maisons néo-classiques colorées bien préservées et les étroites rues pavées donnent au visiteur un sentiment très fort du temps passé. Le premier étage des maisons est soutenu par des poutres sortant de la limite des murs (l’architecure Sachnissia)

L’église Métropolis sur la place du même nom (photo plus bas à gauche). On peut voir la demeure-bureau à deux étages du métropolite de Xanthi. On trouve aussi sur la place la maternelle de Stalio, fondée par le riche commercant de tabac du meme nom (photo plus bas à droite)

La place Matsini abrite la mairie de Xanthi (photo plus bas à gauche) . Elle a été construite en 1830 par le marchand de tabac juif Moϊse et elle a été obtenue par la ville en 1962 avec l’auberge à plusieurs étages d’à côté. Chose remarquable aussi, c’est la Pinacothèque municipale

Αποτέλεσμα εικόνας για δημαρχειο ξανθης Αποτέλεσμα εικόνας για νηπιαγωγείο σταλιο ξανθη

Le Musée folklorique (photo plus bas)  où on peut admirer des habits traditionnels de Thrace, des broderies, les ustensiles ménagers, des outils agricoles et, entre autres, maintes photos des ateliers de production de tabac.

C.O 220

Αποτέλεσμα εικόνας για cafe old town xanthi afternoon

A part ce que je viens d’énumérer, il y a beaucoup de petits magasins d’antiquités, de pubs et de petits cafés où s’asseoir pour profiter de l’atmosphère et des divers aspects du quartier. Profitez de votre visite vers 17h en hiver et vers 20h en été quand le soleil se couche.

XANTHI MONTAGNEUSE.  Les cascades de Livaditis. Quittons la vieille ville, après avoir aussi visité un peu la ville moderne. Prenez la route direction Drama, vers le village de Dafnonas et de Karyofyto. Le fleuve Nesto se trouve tout près. Prenez la route vers Livaditis et vous aurez une heure de marche dans la riche et sublime nature forestière. Vous arrivez à un pont de pierre et vous voyez la cascade d’une hauteur de 60 m.

Αποτέλεσμα εικόνας για καταρρακτεσ λειβαδιτη

Panorama sur le fleuve Nestos.A votre retour, passez par le village de Stavroupoli. Et là, prenez la sinueuse route ascendante vers l’observatoire avec vue panoramique sur un des plus grands fleuves de Grèce, le Nestos. Un espace féérique où on ressent sérenité et liberté.

LES FETES DE XANTHI. Xanthi présente un festival depuis 25 ans dans la vieille ville. Malheureusement, je n’étais pas présente à cette fête ayant lieu en Septembre. On dit que les rues sont pleines de monde et les cafés de la vieille ville bondées. Place aux mucisiens et jongleurs, place pour tout le monde avec un verre de vin à la main.

Xanthi est aussi connue comme la 2e ville (après Patras) ou a lieu le plus grand carnaval de Grèce en Février (photo prise en 2015 par ma fille).

Αποτέλεσμα εικόνας για xanthi carnival 2015

Aimeriez-vous visiter la ville de Xanthi et ses environs ? Si vous y êtes-allé(e), quelles ont été vos impressions ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *