Que visiter dans la région nord-ouest de Corinthe près d’Athènes ? Le canal de Corinthe, Loutraki et le site archéologique d’Isthmia.
Corinthe est une des cités les plus anciennes de Grèce et nous y sommes arrivés avec mon mari et ma fille, il y a quelques jours. Cette ville se trouve à 1h d’Athènes au bord d’un golfe. La ville de Corinthe est réputée pour les sites archéologiques de Corinthe antique et d’Istmia. Cette cité-Etat a eu une grande histoire mais les forts tremblements de terre l’ont détruite, à travers les siècles. Lors du fort séisme de 1928, les habitants ont dû se déplacer dans la nouvelle ville qu’on connaît.
Où loger à Corinthe ? Nous avons réservé un appartement tout près du canal de Corinthe. Il s’appelle Seaside sunset avec un balcon qui donne sur le golfe de Corinthe et un côté du canal de Corinthe.
La ville de Corinthe. Nous sommes passés dans la ville de Corinthe mais nous n’avons rien vu d’exceptionnel à part le petit port pittoresque et la place avec la fontaine dominée par la statue en bronze d’un Pégase, cheval ailé de la mythologie. Le Pégase jadis sur les pièces de monnaie corinthienne est aujourd’hui l’emblème de la ville. Il est symbole de liberté, de puissance et d’inspiration… bref plein de qualités qui résonnent avec l’histoire de Corinthe, une cité antique commerçante et influente.
Le diolkos de Corinthe est un chemin antique dallé de grosses pierres calcaires dures (photo plus bas à gauche). Cette oeuvre du 7e sc av. J.C parcourt 6 kms de route sur lequel des navires passaient pour aller traverser l’isthme de Corinthe. Il liait le golfe de Corinthe au golfe Saronique. Les navires allant jusqu’à 20 tonnes étaient portés sur des chariots tirés par des animaux et des hommes. On estime que c’est Périandre qui aurait débuté le chantier. Le diolkos fonctionnait jusqu’au 9e sc ap.J.C.
Le canal de Corinthe. C’est en 1893 (13 ans de travaux) que Trikoupis inaugura le canal de Corinthe (photo plus bas à droite) pour remplir la même fonction que le diolkos antique. Elle a donné vie aux agglomérations du Péloponnèse et de la Grèce centrale, baignées par le golfe corinthien. Autour de 10.000 bateaux passent par an dans le canal. Le canal fait 6,35m de longueur, 25m de largeur et 8m de profondeur de la surface de la mer. Près du Diolkos, on passe en voiture par le petit pont du côté corinthien mais il faut attendre que le pont métallique émerge au font de la mer. Près de l’isthme, il n’y a un restaurant le “Méraki” avec une jolie vue sur le coucher du soleil derrière la ville de Corinthe.
Le musée archéologique Isthmias est une lieu intéressant à voir. C’est un petit musée situé près de l’Isthme de Corinthe. Vous aurez l’occasion d’admirer une série d’expositions et de vestiges… du sanctuaire de Palaimon, du village hellénistique de Rachès, du sanctuaire de Poséidon et particulièrement du port antique de Cenchrées. Les festivités antiques d’Isthmia vénéraient le dieu Poséidon. Pour votre visite, le ticket ne coûte que 3 € avec la visite du site archéologique d’Isthmia. Ce site archéologique important comprenait le temple archaïque de Poséidon de l’Isthme, un des trois temples les plus importants de ce dieu dans toute la Grèce antique, après celui de Sounion. De plus, c’est sur ce site que se tenaient tous les 2 ans un des 4 Jeux Panhelléniques de l’antiquité, les Isthmias. Peu de choses restent de cette cité : de la grandeur du temple de Poséidon, de l’ancien théâtre et du stade des Jeux d’Isthmas. On peut voir aujourd’hui les bains romains du 2e siècle ap. J.C., avec ses magnifiques mosaïques remarquablement bien conservées représentant de superbes scènes maritimes (photo plus haut à droite).
Un peu d’histoire sur la cité antique de Corinthe. La cité-Etat est connue dès le 8e siècle av. J.C. Après la dynastie dorienne des Bacchiades, le tyran Kypsélos domine sur la ville au 7e siècle. A partir de 550 av. J.C., Corinthe s’est alliée avec Sparte et a rejoint la Ligue du Péloponnèse. Elle a participé aux guerres contre les Perses et à la guerre du Péloponnèse contre Athènes (5e sc av.J.C.) . Après l’échec d’Athènes, Corinthe a poursuivi une politique indépendante même durant les guerres. Après la conquête macédonienne sur toute la Grèce au 4e sc av.J.C., l’Acropole de Corinthe ou l’Akrocorinthe devient poste militaire macédonien jusqu’en 250 av. J.C. et puis, Corinthe libérée rejoint la Ligue achéenne. Un siècle plus tard, Corinthe est prise par les Romains qui la pillèrent. Corinthe romaine est reconstruite en 44 av. J.C. et prospéra comme capitale administrative de la province romaine d’Achaïe (nord du Péloponnèse).
Les murs des Hexamilion. En 530, l’empereur byzantin Justinien fait bâtir un long mur en travers de l’isthme de Corinthe. La cité subira néanmoins des attaques des barbares qui ont contourné les Hexamilion par la mer. Le mur des Hexamilion (connu aussi sous le nom de mur Justinien) était un rempart fortifié de 6 milles de long (d’où le nom peut-être d’Hexamilia signifiant “six milles”) construit au long de l’isthme de Corinthe pour protéger le Péloponnèse des invasions venant du nord. On peut encore voir ces murs. J’ai vu un bout de mur, en bas de notre appartement Seaside sunset. Il semblait abandonné (photo plus bas à gauche)
La plage de Loutraki se trouve au nord-ouest de Corinthe et de son canal. Nous découvrons une longue et étroite plage de galets gris devant la haute et impressionnante montagne inhabitée de Gérania (photo plus haut à droite). Tout est très agencé, tout comme la rue piétonne devant les cafés et restos. La mer limpide et turquoise devient profonde très rapidement (photo plus bas). Le meilleur moment pour visiter le village est le matin de bonne heure en été pour profiter de la plage sans trop de monde ou l’après-midi, au coucher du soleil, même s’il y a assez de monde qui s’y ballade. Nous avons dîné à la petite taverne ouzerie “Ta 4 adelfia”. C’était très sympatique.
Voilà ce que j’ai vue en 4 jours à Corinthe. Aimeriez-vous aussi faire un tour autour de Corinthe, avant d’avancer dans le Péloponnèse pour vos vacances.
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire