La célèbre Académie de Platon

La célèbre Académie de Platon à Athènes est aujourd’hui un espace aménagé en parc peu archéologique sous l’égide du Service archéologique grec. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce parc correspond à la zone qui dans l’antiquité était appelée Académia. Les Grecs anciens associaient ce nom avec le héros mythique de l’Attique (région d’Athènes), Académos. Les limites de l’Académia était la colline de Kolonos Hippios (près de l’actuelle rue Lenormand), les rives de la rivière Kifissos. Du Dipylon (dans le quartier Keramiko aujourd’hui), un chemin d’environ 1,5 km menait jusqu’à l’Académia, en traversant le cimetière antique officiel de la ville, le “Démosion Sema”. Aujourd’hui, cet itinéraire correspond aux rues densément peuplées Plataion-Platonos-Salaminos d’Athènes, entre les quartiers de Kypseli et Aigaléo.

L’Académie de Platon connaît déjà le grand gymnase antique d’Athènes (école pour les éphèbes athéniens avec éducation et sports). Un grand jardin sacré était créé intra-muros.  Il accueillait de nombreux sanctuaires et autels, comme ceux d’Académos, d’Éros, de Zeus, de Prométhée et d’Héphaïstos etc. C’est ici que commençaient les courses aux flambeaux vers le Dipylos en l’honneur des morts enterrés dans le cimetière public.

Vers 388 av. J.C., dans le gymnase, l’ École de Philosophie de Platon est fondé. Pendant la conquête romaine d’Athènes en 86 av. J.C., le jardin sacré est détruit par le dictateur romain Sylla. La destruction de l’Académie semble avoir été si grave que sa reconstruction et sa réouverture étaient presque impossibles. Ceci dit, l’École de Platon est restée active pendant environ mille ans, connaissant un grand développement surtout avec les soi-disant philosophes néoplatoniciens. Certains empereurs byzantins entre le 4e et 6e siècle ferment tous les centres éducatifs d’Athènes. Le monde antique polythéique est remplacé par l’arrivée du christianisme monothéique. Les périgètes du 19e siècle cherchaient l’École de Platon et ils ont trouvé le site grâce à l’ancien nom de “Kathiméia” qui correspondait à l’Académia. Les fouilles ont eu lieu de 1929 à 1940, par l’admirateur égyptien de Platon, l’architecte P. Aristofronas. Elles ont été continuées F. Stauropoulos de 1955 à 1963, aux frais de la Société archéologique.

Les vestiges aujourd’hui…

  1. Le gymnase. Dans le grand jardin de l’Académie de Platon, entre l’entrée principale (rue Kratylou et Tripoleos) et l’église de Saint Tryphon, une partie du gymnase a été révélée. On peut voir des éléments de la grande cour rectangulaire avec sa Palaestra. Au nord, un réservoir donnait de l’eau à une salle de bains pour les athlètes. Ce bâtiment est daté du 1er siècle chrétien. Des fragments de bâtiments de l’époque romaine ont également été trouvés des deux côtés, liés sans aucun doute aux fonctions sportives et éducatives de cet espace.

2. Le Carré de Colonnades. Aux intersections des rues Platon et Euclidou, on trouve le square des Colonnades très partiellement conservé (4e ou 3e siècle av. J.C.) mesurant 40X40m. On ne sait pas à à quoi il servait. Des métopes peintes en argile du 6e siècle av. J.C. ont été retrouvées sur place, ce qui atteste l’existence d’un édifice public plus ancien.

3. La « Maison sacrée “  Au nord de la rue Drakontos, se trouve sous un kiosque abritant une Maison de l’époque géométrique (700 av. J.C.), construite en briques crues, ainsi qu’une seconde maison de l’époque protohelladique (env. 2500 av. J.-C.). Ces deux bâtiments sont des vestiges retrouvés avant la fondation du Gymnase. On ne voit plus que peu de choses de ces vestiges, comme si la découverte était abandonnée.

4. Les abris su service archéologique grec où sont conservées les découvertes des fouilles.Les sarcophages trouvés lors des fouilles se trouvent dans le terrain adjacent au site archéologique. On peut tout voir mais de loin seulement. Le musée de la Ville d’Athènes devrait être construit mais les habitants des environs sont contre car il ne veulent pas qu’il soit situé à l’intérieur de leur jardin, le parc archéologique de l’Académie de Platon. Les habitants du quartier aiment leur grand parc vert pour y faire du vélo ou du sport mais si les vestiges archéologiques sont plus ou moins couverts par les herbes au printemps. Des flaques d’eau couvrent les sentiers du parc, quand il pleut. Je pense que le parc devrait être aménagé le plus vite possible même si sa nature risque d’être endommagée et même si le parc perdra en surface.

Aujourd’hui, le site archéologique est toujours ouvert avec accès libre et chacun peut s’y promener et observer l’ensemble des découvertes provenant des fouilles. J’ai trouvé ce grand espace très vert mais un peu abandonné. Les monuments sont négligés et les panneaux informant les visiteurs très précaires et salis. On peut voir ci et là de grosses pierres antiques au sol qui pourraient avoir été là sous Platon. Je ne sais pas. Je pense qu’on ne donne pas d’importance à ce grand parc car il se trouve dans un quartier “basse classe” d’Athènes. Quand je pense qu’il pourrait devenir une belle oasis comme jadis au sein de la ville.

Le Musée Numérique de l’Académie de Platon a été créé en 2015 pour ceux qui préfèrent la technologie. Je pense que c’est très intéressant d’y aller pour completer la visite du parc. L’objectif du Musée est d’informer le public sur la vie et l’œuvre du grand philosophe Platon et d’informer les visiteurs sur tout ce qu’ils voient sur le site archéologique et son fonctionnement. Le bâtiment est soigné et vous pourrez y trouver vraiment tous les renseignements sur le site. L’entrée est gratuite bien sûr.

Bref, aimeriez-vous voir le grand jardin de l’Académie de Platon à Athènes ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *