Les étoiles Michelin en Grèce

Les étoiles Μichelin en Grèce sont à connaître pour découvrir la cuisine grecque éventuellement dans ses plus belles versions.

Le Guide Michelin d’Athènes de cette année nous réserve d’agréables surprises mais les étoiles Michelin ne se trouve qu’à Athènes. Le nombre de restaurants grecs ayant remporté l’étoile tant convoitée a augmenté avec encore 2 restaurants.

La Grèce n’a nulle part trois étoiles contrairement à 19 autres pays du monde. Elle se trouve à la place 24 au monde. Elle a cependant un restaurant qui a deux étoiles et cinq qui en ont une. En fait, les étoiles Michelin ont peu de valeur pour les restaurateurs grecs. Les Grecs sentent que cela ne les concernent pas. Il y a cette perception commune et populaire des Grecs qui trouvent ces restaurants  chers avec des plats très peu copieux.

Mais certains visiteurs dont moi-même sont curieux de déguster des plats grecs pas comme les autres. J’aime admirer l’art des chefs et déguster des vins de haute qualité. Tout ceci dans une atmosphère parfaite et un service impeccable. Bref, une expérience unique.

Les restaurants à deux étoiles appartiennent à ses restaurateurs qui veulent toujours la qualité en premier. C’est le cas du restaurant Spondi d’ApostolosTrastelis qui est ouvert depuis 1996 . Ce restaurant est membre Des “Grandes Tables du monde”. Ce restaurant se trouve 5, rue Pyrronos sur la place Varnava au quartier Pangrati, derrière le stade Panathinaϊkos au centre d’Athènes. Le chef de cuisine Ανgelos Lantos et son équipe créent des saveurs uniques en alliant les arômes de produits frais et les couleurs (suivant la cuisine traditionnelle française). On retrouve aussi une dose d’exotisme dans le goût. Je suis allée dans ce restaurant il y a quelques années déjà avec mon époux (photos plus bas). J’avais voulu voir comment est un restaurant grec avec 2 étoiles le jour de mes 50 ans en plein été. Nous avons payé 315 Euros. Ce n’est pas exagéré avec un menu de base à 73 Euros (menu plus bas) et quelques verres de vin. En fait, c’est le vin le plus cher.

  1. Crabe en turnip, miel d’acacia, estragon et fruit de la passion
    2. Mousse d’oignons avec bouillon d’herbes sauvages
    3. Perdrix avec champignon trompette noire et soufflé de pomme de terre
    4. Pâte feuilletée croustillante, avec vanille bourbon , caramel et fleurs de sel

 

 

 

 

 

Les restaurants à une étoile sont les suivants : 

Le restaurant Hytra dans le quartier de Psyrri, 107-109 rue Syggrou est dans un édifice au 6e étage (photo tout en haut). Il s’agit d’un restaurant bistrot avec bar mais tout autour avec une vue imprenable sur l’Acropole. En été, on se retouve sur une belle terrasse abritée. Je suis allée dans ce restaurant un jour avec ma famille… les prix ne sont pas si élevés. Les plats sont fins et superbement bien décorés de mini fleurs et feuilles. Un bon vin grec ou un cocktail est bienvenu sur la terrasse.

Le restaurant Botrini’s d’Ektora Botrini se trouve 24. rue Vassilios Georgiou dans le quartier de Chalandri (photo plus bas à gauche). On y dîne dans le jardin romantique du restaurant ultra-moderne. Botrini est mi-grec, mi-italien. Ses plats sont raffinés pas dans des assiettes mais sur des supports imaginatifs. Je n’y suis jamais allée mais je suis sûre qu’un bon vin grec en pairing y serait notamment appréciable.

 

 

 

 

 

 

Le restaurant Varoulko seaside du célèbre Lefteris Lazarou se trouve 54, Akti Koumoundourou au Pirée avec une superbe vue sur la mer avec ses bateaux (photo plus haut à droite). Ce restaurant comprend une salle à manger (aux notes maritimes modernes) s’ouvrant carrément sur l’eau. L’accent est mis sur le poisson frais et les mollusques frais pêchés dans l’Egée. J”y suis allée un jour avec une amie. J’y ai apprécié surtout le calamar  tout simplement grillé avec un peu d’l’huile et un peu de citron. Ceci dit, déjeunez ou dinez y devant des plats grecs et méditerranéens généreux aussi.

Le restaurant Pelagos se trouve à l’hôtel Four seasons Astir Palace sur la Riviéra athénienne à Vouliagméni. J’y suis allée lors d’un séjour dans le coin (photo plus bas à gauche). Ce restaurant de l’hôtel a une superbe vue sur la mer. Le style paquebot des années 30 est intéressant. Dans ce restaurant, l’accent est mis sur les fruits de mer. La cuisine mélange des techniques françaises raffinées avec des ingrédients méditerranéens de premier ordre. Ce restaurant fait dans la créativité des supports, la sophistication et les saveurs audacieuses mais harmonieuses.

Le restaurant CTC d’Alexandre Tsiotinis se trouve désormais dans le quartier de Kéramikos (photo plus bas à droite). Le restaurant propose 11 plats respectueux de l’histoire culinaire grecque sur des supports insolites mais claires pour expliciter toutes les compositions colorées. En outre, iIs combinent des saveurs audacieuses avec innovation et originalité. Je ne suis pas allée dans ce restaurant…

 

 

 

 

 

Le Cerdo negro 1985 n’a pas d’étoile mais la distinction Michelin Bib Gourmand. Dans cette petite taverne, les frères Constantin et Georges ont combiné l’héritage grec avec leur passion pour la cuisine espagnole. Leurs plats ne sont pas chers pour la quantité ! Les plats cuits principalement au feu de bois débordent de saveurs. Ces deux frères sont d’excellents hôtes et l’atmosphère s’anime quand la musique monte. Je n’y suis pas allée mais ma pote m’en a parlé.

Le restaurant Nolan n’a pas d’étoile mais la distinction Michelin Bib Gourmand. Il se trouve 31-33, rue Voulis près de la place Syntagma. Le jeune chef de ce bistrot moderne (décoré finement et fraichement) est mi-grec, mi-japonais. Il a une place de chef évaluant de nouveaux cuisiniers dans l’émission Master Chef à la télévision. Sa cuisine fusionne les influences des deux pays avec des éléments classiques français. Ses plats sont intéressants et copieux. Je ne suis pas allée dans ce restaurant mais j’en ai vu des images dans une émission.

 

 

 

 

 

 

Mon plat au restaurant Pelagos

 

Sans aucune distinction, le guide Michelin donne 5 nouvelles options de restaurants que je n’ai pas encore eu le temps de visiter ! Voilà plus bas ce que j’en ai lu. 

Le restaurant Aleria est situé dans une résidence du 19e sc bien restaurée avec sa magnifique cour. Les produits grecques classiques sont présentés dans des alliances intéressantes et colorées par le chef Gikas Xénakis

Le Pavillon a son chef propriétaire Jean Charles Métayer qui accueille chaque invité personnellement. Sa cuisine met l’accent sur les fruits de mer et respecte les techniques classiques mais les saveurs sont plus subtiles que le style méditerranéen habituel.

Le restaurant Iko a une atmosphère détendue. Des touches originales sont ajoutées aux saveurs méditerranéennes traditionnelles pour créer des plats “animés”, avec des saveurs asiatiques audacieuses, avec focus, entre autres, sur les fruits de mer et les crustacés.

Le restaurant Athénée Art Déco a été rénové par une équipe soudée comme les deux doigts de la main et ce restaurant est devenu point de rencontre clé à Athènes. Ouvert du matin au soir, il offre plein d’ options pour tout le monde, des plats grecs classiques aux sushis jusqu’au thé dans l’après-midi.

Annie Fine Cooking est un restaurant-maison, décoré de couleurs vives, au bord d’une rue bordée d’arbres. Sa cuisine célébre les produits grecs, avec des saveurs naturelles et un équilibre entre les saveurs aigres et douces.

Aimeriez-vous visiter un des ces restaurants se trouvant dans des cadres splendides devant un plat grec méditerranéen, pendant ces vacances ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *