Pyrgos, Olympie et Bassae, merveilles archéologiques grecques

Où aller dans le Péloponnèse ? A Pyrgos, à Olympie, à Bassae… des merveilles archéologiques grecques. La côte nord du Péloponnèse magique

pour découvrir l’histoire du sud est de l’Europe, celle de la Grèce.  

Au Péloponnèse, où aller ? Je vous propose de découvrir la côte nord ouest du Péloponnèse avec ses sites archéologiques grecs hors de pair, ses sites naturels et ses plages idylliques. J’ai revisité le nord-est du Péloponnèse il y a déjà 3 ans, en Octobre avec des amis cette fois-ci. Notre parcours vacances était le suivant.

1. Pyrgos.  Vous arrivez à Patras en voiture louée d’ Αthènes ou en ferry d’Italie avec votre voiture. Vous avez fait 100 kms (1h50) en voiture sur la nationale E55, longeant la côte du départment d’Ilias, pour arrivez au superbe hôtel Anagennisis dans la ville de Pyrgos. Un hôtel style renaissance fantastique et pas cher vue la qualité. Ce fut notre point de départ pour visiter la région avec ses sites archéologiques et autres. Pyrgos est une ville sympa à 19 kms d’Olympie et à 5 kms de la mer.

 Μairie

2. L’ancienne Olympie et les J.O . C’est le site où les Jeux Olympiques naissent (776 av JC) en l’honneur de Zeus et où ils cessent en 393 après JC avec l’arrivée du christianisme. Tous les 4 ans, les Grecs de toute la Grèce de l’époque se retrouvent à Olympie. Pendant les jeux, les guerres s’interrompent. Les J.O. comprenaient à l’époque la course, la lutte pancrace, le pentathlon, la course de chars, l’hippisme ainsi que des concours de théâtre et de philologie. Les J.O. reprennent 15 siècles après, en 1896 à Athènes, grace à Pierre de Coubertin. Depuis 1896, la flamme olympique arrive du site d’Olympie afin que les J.O. commencent.

  

Plan d’accès à Olympia ? Le premier bâtiment à gauche est le prytanée où avait lieu les cérémonies des vainqueurs mais on ne voit plus grand chose maintenant. Plus au sud, le Philippéion est le mémorial familial qu’érige Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand au 4e sv.JC.  A côté, vous voyez le temple d’Hera où est représentée la cérémonie de naissance de la flamme olympique avant chaque J.O., en l’honneur de la déesse Hera, femme de Zeus. Le temple de Zeus est très impressionnant avec les hautes colonnes doriques (photo 2. plus bas). Il fut construit en 472 av.JC et abritait la statue chyséléphantine de Zeus (une des 7 merveilles du monde). On peut aussi voir les ruines basses du bouleutérion où les athlètes donnaient serment, le Léonidaio (hôtel de l’époque pour les VIP) et les thermes de Kronion. Impressionants sont la palestre, lieu d’entraînement pour les lutteurs et le gymase, lieu d’entraînement du pentathlon (javelot, disque et courses).

2.  3. 

 

Au nord, au pied du mont Kronion, il y avait les Trésors, autrement dit de petits édifices où sont conservées les offrandes pour le sanctuaire. On peut voir beaucoup d’objets au musée archéologique à côté (photo 8. plus bas). Il est aussi intéressant de voir la Nymphée en demi-cercle d’Olympie (photo 5. plus bas) un bassin à l’eau de source sacrée, le stade (photo 6. plus bas),  la Stoa de l’Echo, entrée du stade (350 av.JC)

5.     6.

7.      8. Billet 6 E, 8h-18h

3. A la découvertde de Bassae. Vous prenez la route vers le sud de Pyrgo, direction Krestena. Passé(e) Krestena, vous arrivez à Andritsaina (photos plus bas). C’est un village pittoresque qui s’étend sur un versant montagneux verdoyant. Ses maisons sont faites de pierres grises et la place est charmante avec son platane donnant de l’ombre à tous les visiteurs. Elle est calme et romantique comme une petite bourgeoise bien posée. La bibliothèque avec des livres du 16e sc et le petit musée folklorique pour voir comment les Grecs vivaient au 19e siècle valent le coup d’être vus. Passez une demie-journée dans ce village, vous ne regretterez pas.

   

Prenez la route direction Bassae (Vassèss prononcé en grec), Vous verrez que le paysage devient aride avec beaucoup de rochers et de monts imposants. Dans cette nature sauvage après 7 kms de route arrivant à une altitude de 1.100m, vous découvrirez, sous un chapiteau malheureusement pour cause de restauration, le formidable temple d’Apollon Epicourios. Il fait 40 m de long et 15m de large. Il est construit au 5e sc av. JC et c’est un des temples le mieux conservés de toute la Grèce. Notons qu’une grande partie de la frise du temple est exposée au British Museum de Londres depuis 1814.

Ce temple aurait été consacré par les habitants de Phigalie à Apollon car c’est ce dieu guérisseur qui serait venu à leur secours lors d’une épidémie de peste.

  

 

Et nous voilà partis pour Phigalie ou Phigalia. C’est un petit village tout construit en pierre. O peut y voir l’ancienne cité de Phigalie au-dessus de la rivière Néda (gorges très pittoresques avec ses chutes, photo plus bas), à 8 km au sud- est du temple d’Apollon à Bassae. Il ne reste plus grand chose des temples dont celui d’Artémis.

    A voir…. !

Et puis, direction Zacharo, vous quittez la montagne pour aller voir la mer. Une immense plage de sable sucre brun vous attend. Admirez vers 19h le superbe coucher de soleil.

  

Avez-vous déja visité(e) la région ouest du Péloponnèse ? Où êtes-vous allé(e) ? Quelles sont les endroits qui vous ont le plus plu ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

7 thoughts on “Pyrgos, Olympie et Bassae, merveilles archéologiques grecques

  1. Bonjour,
    Partant de notre Bretagne, nous serons à Skafidia du lundi 28/05 prochain au 04/06. Nous avons réservé ds un hôtel club.
    Nous pensons louer une voiture dès mardi et visiter la région. Après avoir lu votre blog, que pouvez vous nous conseiller de visiter en cette période et si vous avez un plan location de voiture je suis preneur. En tous les cas, c’est un plaisir de vous lire.
    Merci à vous.
    Bruno

    • Bonjour Bruno,
      Vous trouverez des voitures à louer a Pyrgos. Vous pouvez louer en ligne sur ma page d’accueil.
      Après avoir visiter le site d’Olympia, aller au “hameau” de Kaϊafas près de Zacharos (à voir aussi). Il se trouve sur l’ile de Ste Caterine au milieu du lac Kaϊafas. Et puis quittez le coin, pour visiter d’autres endroits.
      Sincères salutations,

  2. bonjour Christine nous sommes français bretons et nous arrivons à Pyrgos ce matin. Je cherche que visiter et je tombe sur ton blog! Euréka, je crois que nous avons des points communs , ta soeur Géraldine est mariée à mon cousin Wilfrid!
    Coincidence sympathique!
    merci pour tes commentaires
    Virginie

  3. Bonjour,
    Je préprare mon voyage dans le Peloponnèse pour septembre et je suis ravie que mes recherhches m’aient menées à votre site.

    Je me demandais où vous aviez trouvé cette magnifique chute d’eau ?

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *