Le mariage traditionnel en Grèce

Le mariage traditionnel en Grèce est à voir une fois en Grèce. Les coutumes matrimoniales sont singulières car baignées de traditions religieuses orthodoxes et de superstitions.

Les mariages grecs sont des événements festifs avec de nombreuses traditions provenant à la fois de l’Eglise orthodoxe grecque et des anciennes superstitions grecques. Quoique que les traditions varient d’une région à l’autre, il y a quelques aspects d’un mariage grec typique. Beaucoup de ces coutumes sont imprégnées de traditions anciennes qui influencent chaque détail des fiançailles et des noces.

Les fiançailles. Traditionnellement en Grèce, les couples se fiancent devant toute leur famille. Ensuite, il y a une grande fête pour tous. Vous remarquerez que les couples grecs portent leurs alliances de fiançailles à leur main gauche mais ils les déplacez vers leur main droite une fois mariés. Ce changement de main découle de la croyance Orthodoxe qui souligne que la main droite est la main avec laquelle Dieu bénit et c’est la direction vers laquelle ceux qui l’embrassent se dirigeront aux cieux. De nos jours, vous verrez parfois des femmes portant deux bagues, une bague de fiançailles et une alliance. Je fais partie de celles-ci. Je porte mes deux bagues depuis plus de 25 ans. Mon humble bague de noces (un simple anneau en or) est placée sur la main droite après mon alliance car l’alliance doit toujours être la plus proche du cœur.

 

 

 

 

 

 

Fixer la date d’un mariage peut devenir compliqué. Il y a plusieurs périodes traditionnelles de l’année où vous ne pouvez tout simplement pas organiser une cérémonie de mariage. Traditionnellement, les dates «interdites» pour se marier tournent autour des fêtes religieuses. Par exemple, un couple qui désire se marier en été doit tenir compte des deux premières semaines d’août qui sont entièrement consacrées à la célébration de la Vierge Marie. De plus, les Grecs ne se marient pas dans les 40 jours précédant Noël , ni pendant toute la période du Carême, la période de jeûne précédant Pâques car ce sont des laps de temps de recueil, de remise en question et de demande de pardon à ceux qu’on aurait peut-être offensés. Beaucoup de couples s’en tiennent également à la tradition qui est d’attendre un an avant de se marier, après le décès d’un membre de la famille proche en signe de respect pour le défunt… c’est ce qu’a fait mon neveu quand son grand-père est décédé (mon beau-père). D’autres jours saints au cours desquels les mariages ne devraient pas avoir lieu sont le 29 août (le jour de la décapitation de St Jean-Baptiste) et le 14 septembre (le jour de la célébration de l’Exaltation de la Sainte Croix du Christ).

Faire le lit conjugal avant un mariage grec. Une autre tradition de mariage est la préparation du lit de mariage ayant lieu la nuit précédant le mariage. Le rituel est simple et ne change pas beaucoup dans tout le pays mais il est passé de mode dans de nombreuses grandes villes. Cela commence avec la mère, la grand-mère de la mariée et certaines célibataires proches de la mariée couvrant le lit avec des pétales de fleurs, des pièces de monnaie et des “koufeta” (amandes de Jordanie) pour assurer l’amour, la prospérité et la fertilité du couples.

 

Le marié est prêt, habillé et rasé. Le jour du mariage, des traditions sont que le témoin ou «koumbaros en grec» et les amis du marié l’aident à se raser et à s’habiller ; des gestes symboliques en vue du grand jour. Quelquefois, ils lui placent même un morceau de fer dans la poche pour aider à éloignement des mauvais esprits dans le cadre des anciennes superstitions qui se poursuivent même dans la Grèce contemporaine. La préparation de la mariée. La mariée a également l’aide de ses amies pour se préparer. Sa demoiselle d’honneur ou «koumbara” en grec l’accompagne tout au long de la cérémonie. Une tradition chère est l’écriture des noms de ses amies célibataires en dessous de ses chaussures de mariage.

Les superstitions et la bonne chance. Les Grecs sont toujours prêts à conjurer le mauvais œil, considéré comme un mal soudain placé sur vous par jalousie (dans le bon ou le mauvais sens). Lorsque vous avez le mauvais œil jeté sur vous, vous sentez un malaise général, vous baillez beaucoup et vous avez un mal de tête. La mariée doit alors porter un œil sur un bijou apparent. De plus, si quelqu’un complimente la robe de la mariée par exemple, il doit cracher (pour ainsi dire) trois fois pour conjurer toute énergie négative en jeu. En fait, il n’est pas du tout rare d’entendre un refrain de ‘ftoo, ftoo, ftoo! » (le son émis par les Grecs lorsqu’ils crachent très légèrement vers le sol) alors que la mariée se déplace dans l’allée vers l’église. De plus, les nombres impairs sont considérés comme chanceux parce qu’un nombre impair ne peut pas être divisé comme un nombre pair. Le couple doit donc avoir un nombre impair de participants à la cérémonie, un nombre impair de fleurs et de dragées etc.

Lors de la cérémonie de mariage grecque traditionnelle, on a les rituels de l’Église orthodoxe grecque. Il y a deux fines couronnes ou «stephana en grec», reliées par un seul brin de ruban, qui symbolise l’union de deux personnes par le biais du mariage (photo tout en haut). Au cœur de la cérémonie, le “koubaros” place les couronnes de mariage sur la tête des mariés après les avoir passées trois fois sur la tête du couple pour symboliser l’unité, ainsi que la Sainte trinité. Après avoir siroté du vin rouge de la petite coupe bénite par le pope, le koubaros conduit les mariés trois fois autour de la table de l’autel pendant que le pope récite. Ensuite, à la sortie de l’église, la tradition est que tous les invités  jettent du riz sur le couple. Ceci est également symbolique car le riz symbolise la fertilité.

 

 

 

 

 

 

Les traditions continuent après la cérémonie. Toujours dans le cadre de la tradition, lorsque la nouvelle mariée arrive pour la première fois chez sa belle-famille, elle participe à un rituel connu sous le nom de «douceur de la mariée». Ce rituel varie d’une région à l’autre dans toute la Grèce. Certaines mariées tremperont leurs doigts dans le miel puis feront le signe de la croix dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec la belle-mère. D’autres rituels consistent en ce que les mariées brisent une grenade à l’entrée de la maison, dispersant ainsi les graines de la grenade; cela symbolise la prospérité et la fertilité.

Que pensez-vous ce ses rituels matrimoniaux grecs ? Aimeriez-vous participer à un mariage traditionnel grec ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Le mariage traditionnel en Grèce

  1. Bonjours
    Je part en vacances en Grèce le 31Mai dau 7juin
    J’habite dans le nord pas de calais , lors de mes vacances j’aimerais avec mon conjoint faire une union traditionnelle est ce possible ?
    Merci

    • Bonsoir,
      Ce n’est pas possible car le mariage traditionnel officiel est une organisation qui dure des mois.
      Une fête entre vous est toujours possible dans une taverna grecque. Vous pouvez y faire cette Union importante pour vous.
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *