Quand partir en Grèce ? En Mai, en Juin et en Septembre

Quand partir en Grèce ? En Mai, en Juin et en Septembre. Pas besoin de regarder sur le routard quand visiter la Grèce.

Suivant ma longue expérience de vie en Grèce, je vais vous dire où partir en Grèce, selon le climat en Grèce en considérant votre visite en Grèce en famille ou non. Je vais vous faire découvrir les températures en Grèce, la météo Grèce quoi…

La Grèce est belle à toutes les saisons. Il suffit de savoir où aller en Grèce à la saison adéquate.

1) Quelle température en été en Grèce ? :  L ‘été commence début Juin et se termine début Octobre. Les températures en Grèce varient de 27-28 degrés le matin à 34 degrés vers 14h. C’est une bonne époque pour visiter les îles grecques et toute la côte grecque au bord de la mer méditerranéenne. Certaines îles sont tranquilles pour des vacances en Grèce en famille en juin et septembre (Rhodes, Naxos et Amorgos, Skopelos, par exemple) et d’autres sont plutôt pour ceux qui veulent faire la fête en Grèce (Mykonos, Ios, Paros, Skiathos, par exemple). Les couples préfèreront une escapade romantique sur l’île de Santorin et de Milos en juin ou septembre par exemple alors que les amoureux de la nature et de plongée sous-marine opteront pour les îles ionniennes à l’ouest de la Grèce ou les îles du Dodécanèse au sud est de la Grèce (Amorgos et les toutes petites îles etc). La température de la mer en Grèce atteint 26-27 degrés.

 Eté à Leukade (île ionnienne), à mon avis, qui a les plus belles plages en Grèce

Toutefois, la meilleure époque pour visiter la Grèce et profiter de toute sa beauté, sans grand monde, tout en évitant les grandes chaleurs, se trouvent fin mai et en septembre. Pour ceux qui ont des enfants, ce serait plutôt donc dans la première quinzaine de juillet et fin août. Les températures en mai passent de 15 degrés à 28 degrés. Il ne pleut pas beaucoup à cette époque et la température de l’eau de la mer, fin mai, atteint déjà les 17-18 degrés.

Est-ce qu’il y a des canicules en Grèce ? Oui, à peu près une semaine en été, en juillet ou début août, et les températures atteignent les 38 degrés (40 degrés est rare mais peut durer une journée). Toutes les habitations sont dotées d’appareils de climatisation… les Grecs sont habitués aux grandes chaleurs. Il faut arrêter vos activités estivales vers 13h et les reprendre après 17 heures : Faites la sieste, comme tous les Grecs. Buvez beaucoup d’eau et mangez peu (poissons et salades grecques).

 

 

 

 

Αu bord du lac de la ville de Kastoria

 

2) Quelle température en hiver en Grèce ? : L’hiver commence fin Novembre et se termine début Avril. Les températures varient de 8 degrés à 15 degrés mais dans le nord de la Grèce, il peut neiger souvent. Les hivers sont doux en général en Grèce avec une période de gel de quelques jours mais plutôt rare (cette année, pas de gel par exemple, sauf dans le nord de la Grèce). Il y a peu de pluies en Grèce, sauf sur la côte ouest du pays.

L’hiver grec se prête à la visite des villes et des villages du Nord de la Grèce (les villages Zagorochoria, le Pélion, Arachova par ex.) et aux randonnées en montagne (Mont Olympe, par exemple) et au ski.  Les villes de Kastoria, de Ioannina, de Florina, de Serrès, de Nauplie sont très différentes et très belles en hiver et les montagnes de Parnassos, de Vorras, de Pindos se prêtent bien au ski.

3) Quelle température en Grèce en avril mai ? : La période de printemps en Grèce est très courtes en Grèce. Le printemps en Grèce commence au tout début avril pour se terminer au 31 mai. C’est une saison en Grèce où tout est fleuri et très vert. Les températures passent de 15 degrés à 28 degrés. Il pleut un tout petit peu. Vous avez ici l’image idéale d’une nature florissante, à son zénith, tout ça en Grèce. Au printemps en mai, on a souvent un beau soleil et 23 degrés, une mer calme d’un bleu brillant et des versants montagneux verdoyants regorgeant d’eau fraîche.

   Printemps aux Météores (centre de la Grèce)

4)  Quelle température en Grèce en octobre novembre ? : La période d’automne est plus longue que celle du printemps car l’entrée dans la période hivernale se fait tout doucement. L’automne en Grèce commence au tout début octobre pour se terminer fin novembre à peu près. C’est une saison en Grèce où il pleut surtout dans la deuxième quinzaine d’octobre. Les températures passent de 32 degrés à 15 degrés petit à petit. Les paysages montagneux sont très beaux (75% de montagnes en Grèce). Les randonnées en montagne deviennent magiques.

  Lac Plastira (près de la ville de Karditsa)

Visitez la Grèce à toute saison mais bien sûr selon vos goûts, selon votre situation familiale et professionnelle. La Grèce est un pays pour tous : il suffit de faire le bon choix et alors tout le monde y trouve son compte. N’hésitez pas à me demander conseil…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

7 thoughts on “Quand partir en Grèce ? En Mai, en Juin et en Septembre

  1. Bonjour Christine,

    Je suis de nouveau à la recherche d’un destination île pour ce mois de septembre, comme tous les ans, mais je trouve que les prix ont bien augmenté, à commencer par le prix des vols.
    J’avais finalement choisi Andros pour des questions d’intérêts divers (et pour terminer le trio Tinos/Syros/Andros), voyageant seule et ne souhaitant pas louer de voiture/scooter (et connaissant aussi beaucoup d’îles) mais le prix des logements flambe.
    J’ai regardé d’autres îles et je fais le même constat, bien que ce soit sur septembre.
    J’ai du mal à trouver une île sur laquelle je peux faire du vélo, trouver des intérêts de visite (villages, lieu d’hébergement un peu vivant, plages pratiques d’accès) et bus à des prix raisonnables.

    Est-ce moi ou trouvez-vous aussi que la Grèce a de nouveau bien augmenté ? Si ça profite vraiment aux locaux, tant mieux !
    Et merci pour votre blog toujours très intéressant,

    Je vous remercie,
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Les vols n’ont pas augmenté mais les prix des ferrys et des locations pour les îles, oui. La masse touristique détruit la compétitivité. On est obligés de se contenter de la Grèce continentale avec ses îles à proximité. Le Péloponnèse du sud est une bonne option… c’est plus calme et très joli.
      Sincères salutations,

      • Bonjour Christine,

        Je vous remercie.
        J’ai trouvé qu’il faisait de plus en plus chaud en septembre, même début octobre avec près de 30 degrés dans les Cyclades, et je me demande si ce n’est pas cela qui fait qu’il y a de plus en plus de monde en septembre, ce qui fait monter les prix.

        Effectivement, j’ai commencé à regarder le Péloponnèse qui est très beau (je connais Kalamata).
        Sachant que je suis seule, quelle zone dans le Péloponnèse sud vous semble associer intérêt et déplacement pratique sans voiture ?
        J’ai regardé l’île de Cythère (prix des hébergements qui flambent également) et je ne sais pas trop où je pourrais loger sur l’île pour avoir un peu d’animation le soir et avoir le bus à côté (j’ai lu qu’on pouvait y louer un vélo et j’ai repéré le circuit des bus qui desservent bien l’ile) et je connais toutes les îles du golfe Saronique.

        Je vous remercie,
        Cordialement.

        • Bonsoir,
          Oui, le meilleur mois pour les vacances et pour les prix, c’est entre le 15 septembre et le 15 octobre. Non, je ne pense pas que les prix ont monté à cause du prolongement de la saison estivale en Grèce. Cythère est une bonne option avec son chef-lieu Chora très beau et bien animée. Il peut y avoir des vols intéressants vers Kalamata.
          Sincères salutations,

          • Je vous remercie Christine.
            Pas de bus Ktel à Cythère, j’ai dû confondre avec Andros…
            On se déplace donc à pied par les chemins de randonnée, à VTT (avec parfois de bons dénivelés) et en voiture/scooter.

            Je vous souhaite un bel été,
            Cordialement.

  2. Bonjour à vous,
    je viens de rencontrer votre blog par hazard et j’ose vous demander un conseil pour qu’une famille de français moyen avec petits enfants, amoureux du non-philosophe Pyrrhon puisse passer 15 jours en grèce….peut-être péloponèse, olmpie, mais plutôt nature, relativement calme et un peu de mer est possible à partir de mi-aout.
    Merçi de votre attention!
    Bien à vous
    Cordialement
    jmB

  3. bonjour, j,envisage de venir decouvrir la Grece et si je m,y sent bien de rester y vivre
    je suis Jurasienne proche de la Suisse et besoin de changement
    voila voila
    salutation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *