Sous le pont historique de Gorgopotamos

Le cadre pittoresque de Gorgopotamos, de son eau trépitante et sa végétation luxuriante tout autour est à voir. Je vous suggérerais de lire l’histoire fascinante du pont.

À huit kilomètres de Lamia, ça vaut la peine de s’arrêter sous le pont historique de Gorgopotamos. J’y suis allée au printemps avec mon mari. Gorgopotamos signifie “rivière vive” et c’est comme ça que j’ai vue la rivière passant sous le pont historique.

Où loger ? Eh bien, nous avons réservé une chambre au Samaras hotel et nous allions pendant la journée chez des amis que nous avons dans la ville de Lamia avec son château

Gorgopotamos est en fait le nom d’une rivière provenant du Mont Iti. Ses deux courants coulent dans la rivière Sperchios. Cette rivière forme une profonde gorge dans le Mont Iti, sur lequel passait jusqu’en 2017  la ligne de chemin de fer nationale Thessalonique-Athènes. L’ancien pont de Gorgopotamos de 30 mètres de hauteur et de 250m de longueur est connu nationalement car 150 résistants Grecs assistés d’d’officiers du Service secret Britannique l’ont fait exploser pendant la seconde guerre mondiale, le 25 novembre 1942, pour que les Allemands n’y passent pas. En signe de représailles, les Allemands ont executé 16 Grecs à Ypatis. Autour de 1950 après la guerre civile,  le viaduc de Gorgopótamos a été reconstruit.

Quelle est son histoire du pont Gorgopotamos ? L’Armée populaire de libération grecque (ELAS avec pour chef Aris Vélouchiotis) et la Ligue nationale démocratique grecque (EDES avec pour chef Napoléon Zerva) ont collaboré avec quelques britanniques, dirigé par le colonel Eddie Myers et le major Chris Woodhouse pour mener à bien l’ «Opération Harling», selon les plans du quartier général allié. Le plan est de faire exploser ce pont reliant Thessalonique à Athènes avec du matériel et de l’approvisionnement allemand vers Afrique du Nord aussi. Selon le plan final, le premier objectif était de neutraliser les gardes (100 soldats italiens et 5 soldats allemands). 150 personnes (membres de l’ELAS, de l’EDES et agents britanniques) ont agi d’une grande rapidité et précision. Les Grecs avaient pris le contrôle de la garnison et les Britanniques avaient posé l’engin explosif. Dans les premières heures après 23h00, le 25 novembre 1942, deux explosions ont lieu et détruisirent complètement le pont. Sur les 150 participants à l’opération, seulement 4 ont été blessés.

 

 

 

 

 

Je me souviens que quand je prenais le train depuis ou en direction d’Athènes, l’un des points les plus intéressants du trajet était le pont de Gorgopotamos. Je me mettais toujours aux fenêtres pour profiter de la vue du passage sur le pont. Les rails en hauteur, le fleuve impétueux en dessous, les pentes couvertes de végétation autour, le monument à l’explosion du pont sur le rocher d’en face et la ville de Lamia de l’autre côté de la plaine de Sperchios.

Le visiteur au village de Gorgopotamos peut admirer et profiter en se promenant dans la zone riveraine, la fraîcheur et les eaux cristallines du fleuve, visiter la magnifique forêt de peupliers à «Lithno», la cascade à «Kangelogefyro», le monastère de la Transfiguration du Sauveur, le moulin à eau traditionnel, goûter les délicieux plats proposés dans les tavernes et les cafés traditionnels.Au centre du village de Gorgopotamos, on a bien déjeuné à la taverne Tempeli (mon mari est fan de la viande à la broche). Αprès la taverne en direction du pont, nous avons aimé notre pause dans le petit espace de loisirs avec l’eau vive.

Aimeriez-vous aussi découvrir de près Gorgopotamos ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *