Visite de la Valia Calda en Grèce

Visite de la Valia Calda au sud-ouest de Grevena. Visite du Parc national du Pinde avec ses jolis villages aux alentours. Vovoussa et Milèa entre autres. 

 

 

 

.

.

Où est la Valia Kalda ? Je viens d’arriver d’une belle région du nord de la Grèce qui se trouve entre la ville de Grevena et de Ioannina. C’est un parc naturel qui existe depuis 1966 et qui se trouve à l’est du parc national du Pinde septentrional. C’est une région qu’on peut visiter en voiture mais on ne peut aller au coeur du parc qu’en jeep. On y trouve une rare faune dont des ours bruns en autres. Les températures dans la vallée sont très fraîches, dès le mois d’octobre.  La région était habitée par les Vlaques dont la culture est profonde.

Visite des villages dont Vovoussa. Ma visite commence à la sortie de l’autoroute Egnatia Odos après  Metsovo pour une semaine avec mon époux et ma fille. Nous visitons plusieurs villages mais c’est à Vovoussa que nous restions tous les soirs. Vovoussa est un petit village dans une vallée où passe la rivière Aoou. Un superbe pont en pierre enjambe la rivière. Une jolie place nous accueille pour manger au bord de la rivière avec sa bonne taverne La pounti. On nous raconte que les ours descendent le soir et se dirigent tout droit vers les bacs poubelles. Ils ne sont pas agressifs mais la municipalité essaie de vider les bacs tous les jours…

Où séjourner à la Valia Calda ? Nous avions réservé au complexe Kerasiès guesthouse et je dois dire que nous en sommes restés ravis. Nous avions une belle chambre tout en parquet avec mini cuisine. Tout très propre et chaud. Le petit dej était toujours très simple mais copieux avec les produits du terroir dont du beurre de caprins.

 

 

 

 

 

Les ponts de pierre de Tsipiani et de Goura. Le pont de Tsipiani (photo plus bas à gauche) se trouve carrément près de la route vers Tristeno. C’est un pont à arc pointu terminé en 1875. Ses maçons provenaient d’Epire et ont construit un vrai petit chef d’oeuvre qui était cependant bien utile aux habitants de l’époque lesquels devaient passer la rivière Aoou.

 

 

 

 

 

Les villages de Tristeno et Grévéniti sont deux superbes villages. Tristeno est un petit village à 950m d’altitude. A l’entrée du village, on peut voir l’église de St Nikolaos et plus loin ses maisons en pierre avec un pont et ses petites chutes d’eau (photo plus haut au centre). La plupart des maisons du village ont été brûlées par les allemands à la fin de l’année 1943, en représailles aux actes des résistants grecs. Ce village est donc caractérisé village martyr. Un peu plus loin à 980m d’altitude, vous arrivez au village de Grévéniti. Laissez la voiture sur le mini parking et allez voir l’église de la Panayia avec son joli dôme couleur ocre en haut du village sur la place. Les maisons en pierre du village sont superbes avec leurs balcons en bois et leur toit en taule -pour la neige- en hiver.

Les villages de Flabourari et d’Elatochori. Le village de Flabourari (photo plus bas à gauche) se trouve un peu plus loin de Grévéniti à 1.000 m d’altitude. C’est une petit village construit en amphithéâtre, très joli avec ses petits hôtels. On peut encore voir l’église de St Nikolaos (construite en 1774) bien que la plupart des habitations aient été brulées par les Allemands pendant la 2e guerre mondiale. Le village  d’Elatochori se trouve à 1km un peu plus loin, si vous tournez à gauche. Il a été construit sur un des versants du Mont Tsouka Rossa composé de pins, de sapins, et de hêtres. Α Elatochori, il y a de belles petites églises et un grand lavoir fait de pierre.

 

 

 

 

 

 

Le village de Périvoli (photo plus haut à droite). Nous nous levons un bon matin et nous décidons d’aller au village de Périvoli. Nous partons de Vovoussa et nous prenons la seule route qui nous conduit vers Grévéna à 55 kms. Le trajet de 19 kms environ est de toute beauté avec ses paysages montagneux couverts des couleurs de l’automne : ses tapis de fougères jaunies et ses arbres orange-rouges ayant pour fond la couleur verte foncée des sapins… superbe. Nous voyons des troncs partout sur les côtés de la route assez sinueuse. L’exploitation du bois dans la région est apparente. Nous sommes à 1.400 m de hauteur et la montagne devient chauve et insolite. Εt puis, nous descendons un peu et nous découvrons le village de Périvoli (photo plus haut à droite). C’est un gros village avec une grande place entourée de tavernes. J’y ai aimé la très vieille église de St Georges (formidable à l’intérieur) avec sa petite taverne en face.

Le lac des sources de l’Aoos (photo tout en haut). On prend une route près de Flabourari direction le lac Aoos du côté nord dans une magnifique forêt où coulent maints ruisseaux. Après 18 kms de route environ, nous découvrons un superbe paysage avec le lac dont les eaux ont pas mal baissé.  C’est un lac artificiel de 8 km2, à 1.350 m au dessus de la mer (le plus haut lac artificiel grec) à 15 kms du village de Metsovo. Il a été créé après la construction de 8 barrages terminés en 1987 pour la production d’éléctricité. Nous faisons presque le tour du lac et avec notre voiture, nous passons des petites sources menant au lac ainsi que des plaines où paissent librement vaches, chevaux, moutons et chèvres. La rive du lac est longue et dentellée avec de beaux petits fjords verdoyants et de petits îlots formés en son intérieur. Le paysage autour du lac est sublime et nous nous arrêtons souvent. On peut voir des pêcheurs tranquilles autour du lac en train de pêcher carpes et truites.

Le village de Milia (photo plus bas) se trouve à 10 kms du lac. A ma grande surprise, c’est un village splendide aménagé avec soin. Ses maisons bâties totalement en amphithéâtre à 650m d’altitude nous laissent découvrir l’architecture typique de la Valia Calda. C’est un village construit au début des années 60 après les éboulements de terre ayant eu lieu dans le village de Palia Milia à 1,5 km. Dans ce village, allez voir le musée d’histoire naturelle : On y a découvert des os d’éléphants préhistoriques dont des défenses de plus de 5m !

 

 

 

 

 

A Milia

 

 

La Valia Calda est peu touristique et c’est une région à visiter pour sa splendide nature. Aimeriez-vous donc visiter la région de la Valia Calda ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

3 thoughts on “Visite de la Valia Calda en Grèce

  1. Bonjour,
    Je suis de Roumanie et avec mon mari on va passer 2 semaines en Grece.
    On va dormir la premiere nuit a Metsovo et apres on va aller a Monodendri.
    Je veux aller au Reservoir d’Aoos et apres passer par Greveniti et Tristeno et Miliotades pour aller a Monodendri.Savez vous si c’est possible d’effectuer ce trajet en voiture,en Mini Countryman all4 ?J’ai vu que vous avez passe quelques jour dans la region.
    Je vous remercie,je trouve tres interessant votre blog!

    • Bonsoir,
      Cela risque d’etre un peu complexe. Allez de Metsovo a Greveniti (et autres villages), revenez sur vos pas mais pour reprendre la Nationale E92 et puis E853. A a Karyes , tournez a droite direction Vitsa. Les routes que je vous ai donne sont bonnes.
      Sinceres salutations,

      • Merci beaucoup de me repondre si vite!C’est bien que j’ai eu votre reponse pour ne pas nous aventurer sur des maivaises routes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *