Agkistri, un point vert en Grèce, en mer Egée

Agkistri, un point vert en Grèce, en mer Egée. C’est une petite île près de l’île d’Egine, une île verdoyante et rocheuse sur des eaux turquoises.


 

 

 

Où est Agkistri (appelée aussi Angistri) ? C’est une île de 13 km2 à 10 minutes en bateau ou à 3 kms de l’île d’Egine. Cette île est reliée aussi par ferry (trajet de 2h) ou par hydroptère (trajet de 55 minutes) avec le Pirée. Agkistri se trouve dans le golfe Saronique entre la région d’Athènes et le nord-est du Péloponnèse. Pour y aller, il n’existe que des routes dans le nord et une qui descend jusqu’à Liménaria et qui remonte vers Aponissos. On peut se déplacer sur l’île en scooter. C’est une île assez touristique comptant 5.000 visiteurs en été. C’est pourquoi, il est préférable de voir l’île en juin ou en septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi visiter l’île d’Agkistri ?

  • Parce que c’est une île pas loin d’Athènes. Vous pouvez y aller pour une journée, pour le week-end ou pour une semaine.
  • C’est une très belle petite île plus calme qu’ Egine. Il suffit d’aller dans le nord de l’île.
  • C’est une île verte à 80% avec beaucoup de plages idylliques aux eaux si claires. Les arbres arrivent jusqu’à la plage.
  • C’est une île où on peut faire du camping sauvage.
  • On y trouve des petites tavernes pittoresques au bord de la mer et à pas cher.
  • C’est une île idéale pour les sports aquatiques : windsurfing, canoe, ski nautique et plongée.

Où loger à Agkistri ? Je suis allée sur l’île en septembre avec des amis, l’année dernière pour deux jours, après un séjour d’une semaine sur l’île d’Egine. J’avais réservé aux studios Antoniou. J’avoue ne pas avoir été décue un instant dans ce complexe à proximité de la plage de Skala avec sa belle église.

Ι. Visiter ses villages avec ses églises 

1. Mégalochori ou Mylos (photo plus haut) avec son nouveau port reçoit les hydroptères mais aussi les yatchs. Mylos veut dire “moulin” et il y en avait un dans le village. C’est un village sympa avec ses belles maisons en pierre aux toits rouges et ses longues et étroites plages. C’est le plus gros village de l’île avec 500 habitants toute l’année. C’est un village agréable avec ses jolies maisons et ses superbes églises dont celle de Zoodochou Piyis (photo plus bas). Ce village me fait penser à ceux des Cyclades…

 

 

 

 

 

2. Skala avec son port pour les ferrys est le 2e village le plus important de l’île. Il se trouve au coin nord-est de l’île d’Agkistri. C’est un village assez touristique avec pas mal d’hôtels. L’église d’Aghion Anargyron se dresse toute blanche avec son dôme bleu azur devant la mer. Près de l’église, on découvre une plage au sable fin assez intéressante car elle se trouve devant le grand bleu comme si on était à l’avant d’un bateau.

 

 

 

 

 

 

3. Liménaria est un village un peu éloigné de la mer dans le sud de l’île, à 5 kms de Mylos. C’est le village qui garde les traditions de l’île avec ses vieux fours. Ce village est engouffré dans une forêt de pins, de cyprès et d’oliviers. Dans le village, on peut voir de vieilles maisons en pierre, des chemins dallés, une vieille école et l’église d’Ayia Kyriaki. Près de Liménaria, on peut distinguer la chapelle de Sainte Barbara et la route qui mène au lac (photo plus bas à droite), laquelle passe par l’église Saint-Nicolas (photo plus bas). Cette petite église byzantine est la première qui a été bâtie sur l’île et une partie de cette église est protégée par le service archéologique grec... superbe.

 

 

 

 

 

 

 

4. Métochi est le 4e village le plus important de l’île. Il se trouve au nord de l’île un peu éloigné de la mer. C’est un village que j’ai aimé surtout quand j’ai vu l’église Panayia avec une superbe vue sur la mer, sur l’île d’Egine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ΙΙ. Les belles plages d’Agkistri. A mon avis, les plus belles plages de l’île d’Agkistri se trouvent au sud de l’île.

La plage de Dragonéra (plus bas à droite) est une plage de galets gris se trouvant sur la côte ouest de l’île. On peut y arriver en voiture. Cette belle plage entourée de pins est très cool. Ses eaux sont peu profondes et les couleurs très attirantes.

 

La plage de Chalikiada (plus haut à gauche), à 500m après le village de Skliri, est une plage de galets blancs entourée d’une falaise qu’on découvre en suivant un chemin un peu difficile à descendre. Mais le spectacle est subjugant de beauté. Des tentes sont montées par des jeunes qui veulent y rester quelques jours. Maréza ou Mariza (plus bas à gauche) est à proximité du village de Liménaria (200m) et c’est une petite plage-rocher au dessus de la mer. On ne peut se reposer sur un petit plateau rocheux ombragé. J’y ai aimé la plongée là-bas. La plage d’Aponissos (plus bas à droite) est ma plage préferée car ses eaux peu profondes constitue une vraie piscine. Cette plage exotique se trouve entre l’île privé d’Aponissos et l’île d’Agkistri. J’y ai aimé l’arrivée du coucher de soleil.

 

 

 

 

 

Les spécialités de l’île : On mange bien sur cette île. J’ai goûté à la mousseda (tourte aux herbes)… hmmm. J’ai fait une provision de miel et d’herbes aromatiques. Ah, les amandes aussi… de grande qualité

Μon expérience: J’aurais voulu rester sur cette île qui s’est avérée très intéressante. Une île verdoyante qui m’a impressionnée aussi avec ses jolies petites plages cachées dans les baies de l’île. J’ai aimé faire de la rando et du vélo sur cette île pas très montagneuse (on en a assez vite fait le tour). J’ai apprécié le tour de l’île fait en bateau : j’ai pu découvrir les toutes petites criques de l’île… chose inoubliable. Je n’ai pas eu la chance de faire un tour en bateau jusqu’aux îles avoisinantes, telles que Métopi, Moni, Kyra, Spalathonisi et Doroussa..

Avez-eu l’occasion de visiter l’île d’Agkistri, ce petit paradis vert près d’Athènes ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Agkistri, un point vert en Grèce, en mer Egée

  1. Bonjour Christine
    Les eaux des plages de l’île sont elles cristallines?
    Est-il possible de louer une voiture sur l’île?
    La plage de Skala près de là où vous avez logé est-elle belle (cf eaux transparentes?)
    Le meilleur endroit pour loger? Combien de jour sur place? Shopping même si ce n’est pas notre priorité,
    Beaucoup d’Athéniens le week-end?
    Nous pensons y aller à cheval sur juin et juillet.
    Beaucoup de ferries depuis Athènes? On arriverait un dimanche.
    Merci pour vos réponses à ces peut-être un peu trop nombreuses questions
    Olivier
    Liège
    Belgique

    • Bonsoir,
      L’ile d’Agistri a toutes ses cotes et plages bordées d’une mer turquoise dont Skala. Je pense que le meilleur endroit ou loger, c’est à Skala. On y trouve des magasins mais surtout des tavernes. En effet, pas mal d’Athéniens y vont en été alors allez-y en juin, c’est mieux. Il y a des ferrys tous les jours du Pirée pour Agkistri.
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *