A Messolonghi Grece insolite Grèce luxuriante

A Messolonghi Grece insolite. Vous avez une image de la Grèce à Missolonghi. Une image de la lagune de la Grèce mais aussi une image historique de la Grèce.

Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι λιμνοθαλασσα φλαμινγκο

Ou est Messolonghi ? Messolonghi est une ville de 12.000 habitants du nord-Ouest de la Grèce centrale. La ville est construite sur un bras alluvial formé entre le liman et la lagune de Klissova. Missolonghi est situé à une distance de 250 km d’Athènes. Vous prenez l’autoroute qui longe la cote nord du péloponnese et vous passez le pont Rio-Antirio.

Ou logez a Messolonghi ? Je suis allée à Messolonghi cette année au mois de juin. J’avais réservé une petite maison studio au complexe Socrates Organic Village dans la campagne à 5 kms de Messolonghi. C’est une petite exploitation bio pour les olives. C’était tres sympa…. retour à la nature à 500m de la mer.

Αποτέλεσμα εικόνας για socrates organic village wild olive Αποτέλεσμα εικόνας για socrates organic village wild olive

Bien que très connue en tant que destination touristique, la ville glorieuse de la révolution de 1821 plaira à tous les types de voyageurs : pour ceux qui aiment l’histoire, pour les gourmands, pour les amoureux de la nature…. bref pour tous ceux qui apprécient l’authenticité dans toutes ses manifestations. L’humeur humaine sur toutes ses facettes donne de la vivacité à la teinte sombre de Messolonghi. La faune a aussi son role, comme la palette rose des flamants roses dans l’immensité de la lagune.

Αποτέλεσμα εικόνας για εξοδος μεσολογγίου Αποτέλεσμα εικόνας για εξοδος μεσολογγίου

Region glorieuse des Grecs, héros historiques, avec la Sortie de sacrifice héroïque des Grecs ayant eu lieu le 10 avril 1826 après le siège de Missolonghi mené par les Turcs Ottomans .On parle pour la 1ère fois de Messolonghi, dans les textes historiques, après la Renaissance, en utilisant le mot italien Mezzolaghi, c’est-à-dire « dans les lacs » en tant que refuge des pirates mais aussi village de pêcheurs. Messolonghi est rapidement transformé, au début du 17e siècle, en un grand centre urbain avec une grande activité commerciale en Grèce et à l’étranger, avec une notable flotte navale et un mouvement spirituel intense.

Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι ιστορικη πολη  Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι ιστορικη πολη  Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι ιστορικη πολη

Lorsque vous entrez à Messolongi, l’ancienne porte se dresse devant vous ainsi qu’une partie du mur de la forteresse avec ses canons, renfermant ainsi le Jardin des Héros (photos plus haut). Où que vos yeux se posent, l’histoire est presente : la tombe de Markou Botsari, des dizaines de statues de chefs d’armes, les monuments de Lord Byron (mort aux côtés des révolutionnaires grecs après une fièvre élevée), des philhellènes qui donnèrent leur vie pour les Grecs et des assiégés anonymes.

L’amour des habitants pour la ville est presque pathologique et ceux-ci la quittent difficilement. Intra-muros, dans de nombreux quartiers, les anciennes maisons sont bien preservées dans les rues étroites. Le vaste réseau des trottoirs laisse place aux velos, moyen de déplacement fortement utilisé, tandis que dans le centre ou au port, la stigmatisation a lieu en ce qui concerne les cafés et les ouzeries.

Messolonghi n’a jamais fait partie des grands lieux touristiques de la Grèce, pourtant l’histoire de la region dans l’antiquite comprend 3 villes importantes de la la Ligue étolienne : Calydon, Pleuron et Ιniadès. Villes antiques ou figurent, entre autres, des théâtres ; berceaux de civilisation si on considère la mise en scène de spectacles et concerts au courant de toute l’année.

Αποτέλεσμα εικόνας για οινιάδες Ιniadès  Αποτέλεσμα εικόνας για πλευρωναPleuron

C’est également la seule ville en Grèce où, pour observer les oiseaux, il faut tout simplement marcher ou prendre un vélo jusqu’à la lagune. Vous pourrez voir des pélicans dalmates, des hérons et des flamands roses dans un paysage magique protégé par le traité international de Ramsar. On parle de plus de 270 espèces d’oiseaux.

La célèbre route Tourlida construite en 1885 s’est reliée a l’ilot de Tourlida sous l’impulsion du grand politicien Charilaos Trikoupis (voir photos tout de suite plus bas). En arrivant sur l’ilot, vous vous trouvez dans un musée en plein air qui, s’il existait à l’étranger, des billets d’entrée y seront a acheter. Admirez les peladès (ces cabanes de pecheurs faites de bambous au dessus des eaux peu profondes -voir photo tout en haut a gauche-) et les gaϊtès c’est-à-dire les barques avec les stafnokari (filet carré qu’on utilise dans les eaux peu profondes -voir photo plus bas a gauche). Mais le plaisir des pêcheurs, des cyclistes, des photographes, les amoureux et… des loosers arrive avec le coucher du soleil. Les clichés sont superflus ici…. Lors de votre visite ici, l’image sera vous chuchoter la vérité.

Αποτέλεσμα εικόνας για τουρλίδα μεσολογγίου  Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι

Αποτέλεσμα εικόνας για γαιτες σταφνοκαρι  Αποτέλεσμα εικόνας για τουρλιδα sunset panorama

La gastronomie de Messolonghi est un champ encore mal étendu dans la région. Bien sûr, vous pouvez acheter le caviar de la région : la boutague (oeufs de bafès, autrement dit des mulets femelles salés et séchés -photo en bas a gauche-). On vous proposera éventuellement quelques recettes ou de gouter a ce met unique dans les tavernes et restaurants locaux. Mais, à vrai dire, le tourisme culinaire exige beaucoup plus, surtout quand, à part la boutargue, on peche dans le lagon des poissons exquis et des anguilles que les Mesologgitès savent merveilleusement bien préparer en reprenant des recettes qui tendent a se perdre : le Mulet pédale au gros sel sur le grill (mulet carrément coupé en 2 et grillé hmmm-photo en bas a droite-), le myxinari (ou genre de mulet gris doré), le poisson salé et séché, les moules modiolus baratus, l’anguille grillée à la fleur de sel.

Αποτέλεσμα εικόνας για φαγητα μεσολογγι Αποτέλεσμα εικόνας για κεφαλος πεταλι

Le sel de Messolonghi sur une surface de 130 kms avec 130.000 tonnes/an, c’est l’or de la région, à Finikia  et c’est la grande source de sel en Grèce. La mécanique moderne au printemps et en été concentre des tas le sel. C’est un spectacle impressionnant qui étonne les visiteurs. Et puis, la fleur de sel est créée sur la surface de la lagune de Messolongi et est soigneusement récoltée à la main depuis le sommet de chaque montagne de sel. D’une couleur blanche, propre et douce, elle conserve son hydratation naturelle. Elle ne subit pas de traitement afin de conserver plus de 80 minéraux et oligo-éléments nécessaires à l’équilibre biochimique du corps.

Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι  Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι αλυκες

Les bains de boue thermale de Messolonghi. L’eau salée de la région présente une salinité accrue en raison du microclimat de la région. Les personnes agées surtout viennent de tout le pays pour nager dans la boue noire. La lagune a constitué des stocks importants de boue mature argilo-limoneuse. D’une plasticité étonnante, il y a une excellente affinité avec la peau. L’argile agit thérapeutiquement de 3 façons : thermiques, mécaniques et chimiques. Cette boue traite l’arthrose, les muscles endoloris ainsi que des maladies dermatologiques.

Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι λουτρα λασπη  Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι νικος αλιαγας corps et ames

(photos de Nikos Aliagas dont les origines sont a Messolonghi)

Musées et ateliers : La ville se visite a vélo. Les pistes cyclables vous emmènent dans les plus beaux quartiers de la ville et bien sur vers la lagune. Avec mes amis, j’ai visité l’atelier du célèbre graveur et peintre  Apostolos Koustas. Je suis allée voir la maison du grand poète Palamas (je n’ai pas vu l’interieur) et celle du grand politicien Trikoupis qui est devenu musée aujourd’hui (photo plus bas a gauche). J’ai fait un tour au Musée de l’histoire et de l’art. On distingue les grands tableaux «La sortie de Messolonghi» et « L’accueil de Lord Byron a Messolonghi », copies des originaux de Theodoros Vryzakis. J’ai vu l’œuvre originale du peintre Français Émile De Lansac intitulé «Le sacrifice de la mère» (photo plus bas a droite) ainsi que la copie de l’oeuvre d’ Eugene Delacroix « La Grèce sur les ruines de Messolonghi »

Αποτέλεσμα εικόνας για 2016 σπιτι τρικουπη  Αποτέλεσμα εικόνας για μουσειο ιστοριας και τεχνης μεσολογγιου

Messolonghi, ville historique d’abord mais aussi ville aux mille facettes. Un ville et région qui ne laisse pas impassible. Une région pour tous les gouts : pour ceux qui aiment la nature, le sport (rafting) et la bonne nourriture….

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *