A Messolonghi Grèce insolite

A Messolonghi Grèce insolite. Vous avez une image de la Grèce à Missolonghi. Une image de la lagune de la Grèce mais aussi une image historique de la Grèce.

 

 

 

 

 

Où est Messolonghi ? En grec appelée Missolonghi, c’ est une ville de 12.000 habitants du nord-ouest de la Grèce centrale. La ville est construite sur un bras alluvial formé entre le liman et la lagune de Klissova. Missolonghi est située à une distance de 250 km d’Athènes. Pour y aller, vous prenez l’autoroute qui longe la côte nord du péloponnèse et vous passez le pont Rio-Antirio.

Où logez à Messolonghi ? Je suis allée à Messolonghi cette année au mois de juin. J’avais réservé une petite maison studio au complexe Socrates Organic Village dans la campagne à 5 kms de Messolonghi. C’est une petite exploitation bio pour les olives. C’était très sympa…. retour à la nature à 500m de la mer.

Bien que très connue en tant que destination touristique, la glorieuse ville de la révolution de 1821 plaira à tous les types de voyageurs : pour ceux qui aiment l’histoire, pour les gourmands, pour les amoureux de la nature…. bref pour tous ceux qui apprécient l’authenticité dans toutes ses manifestations. L’humeur humaine sur toutes ses facettes donne de la vivacité à la teinte sombre de Messolonghi. La faune a aussi son rôle, comme la palette rose des flamants roses dans l’immensité de la lagune.

Αποτέλεσμα εικόνας για εξοδος μεσολογγίου Αποτέλεσμα εικόνας για εξοδος μεσολογγίου

Région glorieuse des Grecs, héros historiques, avec la Sortie du sacrifice héroïque des Grecs ayant eu lieu le 10 avril 1826 après le siège de Missolonghi mené par les Turcs Ottomans .On parle pour la première fois de Messolonghi, dans les textes historiques, après la Renaissance, en utilisant le mot italien Mezzolaghi, c’est-à-dire « dans les lacs » en tant que refuge des pirates mais aussi village de pêcheurs. Messolonghi est rapidement transformée, au début du 17e siècle, en un grand centre urbain avec une grande activité commerciale en Grèce et à l’étranger, avec une notable flotte navale et un mouvement spirituel intense.

Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι ιστορικη πολη  Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι ιστορικη πολη  Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι ιστορικη πολη

Lorsque vous entrez à Messolongi, l’ancienne porte se dresse devant vous ainsi qu’une partie du mur de la forteresse avec ses canons, renfermant ainsi le Jardin des Héros (photos plus haut). Où que vos yeux se posent, l’histoire est présente : la tombe de Markou Botsari, des dizaines de statues de chefs d’armes, les monuments de Lord Byron (mort aux côtés des révolutionnaires grecs après une fièvre élevée), des philhellènes qui donnèrent leur vie pour les Grecs et des assiégés anonymes.

L’amour des habitants pour leur ville est presque pathologique et ceux-ci la quittent difficilement. Intra-muros, dans de nombreux quartiers, les anciennes maisons sont bien préservées dans les rues étroites. Le vaste réseau des trottoirs laisse place aux vélos, moyen de déplacement fortement utilisé, tandis que dans le centre ou au port, la stigmatisation a lieu en ce qui concerne les cafés et les ouzeries.

Messolonghi n’a jamais fait partie des grands lieux touristiques de la Grèce, pourtant l’histoire de la région dans l’antiquité comprend 3 villes importantes de la Ligue étolienne : Calydon, Pleuron et Ιniadès. Villes antiques où figurent, entre autres, des théâtres ; berceaux de civilisation si on considère la mise en scène de spectacles et concerts au long de toute l’année.

Αποτέλεσμα εικόνας για οινιάδες Ιniadès

C’est également la seule ville en Grèce où, pour observer les oiseaux, il faut tout simplement marcher ou prendre un vélo jusqu’à la lagune. Vous pourrez voir des pélicans dalmates, des hérons et des flamands roses dans un paysage magique protégé par le traité international de Ramsar. On parle de plus de 270 espèces d’oiseaux.

La célèbre route Tourlida construite en 1885 est reliée à l’îlot de Tourlida sous l’impulsion du grand politicien Charilaos Trikoupis (photo plus bas à gauche). En arrivant sur l’îlot, vous vous trouvez dans un musée en plein air qui, s’il existait à l’étranger, des billets d’entrée y seraient achetés. Admirez les peladès (ces cabanes de pêcheurs faites de bambous au dessus des eaux peu profondes) et les gaϊtès c’est-à-dire les barques avec leurs stafnokari (filet carré qu’on utilise dans les eaux peu profondes -voir photo plus bas à droite-). Mais le plaisir des pêcheurs, des cyclistes, des photographes est là aussi avec le coucher du soleil. Les clichés sont superflus ici…. Lors de votre visite ici, l’image sera vous chuchoter la vérité.

Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι Αποτέλεσμα εικόνας για γαιτες σταφνοκαρι

La gastronomie de Messolonghi est un champs encore mal connu en Grèce. Bien sûr, vous pouvez acheter le caviar de la région : la poutargue (oeufs de bafès, autrement dit de mulets femelles salés et séchés). On vous proposera éventuellement quelques recettes pour goûter à ce mets unique dans les tavernes et restaurants locaux. Mais, à vrai dire, le tourisme culinaire exige beaucoup plus, surtout quand, à part la poutargue, on pêche dans le lagon des poissons exquis et des anguilles que les Messologhitès savent merveilleusement bien préparer en reprenant des recettes qui tendent à se perdre : le Mulet pédale au gros sel sur le grill (mulet carrément coupé en 2 et grillé, photo plus bas), le myxinari (ou genre de mulet gris doré), le poisson salé et séché, les moules modiolus baratus, l’anguille grillée à la fleur de sel.

Αποτέλεσμα εικόνας για κεφαλος πεταλι

Le sel de Messolonghi sur une surface de 130 kms avec 130.000 tonnes/an, c’est l’or de la région, à Finikia, et c’est la grande source de sel en Grèce. Les machines, au printemps et en été, concentrent des tas le sel. C’est un spectacle impressionnant qui étonne les visiteurs. Et puis, la fleur de sel est créée sur la surface de la lagune de Messolongi et est soigneusement récoltée à la main depuis le sommet de chaque montagne de sel. D’une couleur blanche, propre et douce, elle conserve son hydratation naturelle. Elle ne subit pas de traitement afin de conserver plus de 80 minéraux et oligo-éléments nécessaires à l’équilibre biochimique du corps.

Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι  Αποτέλεσμα εικόνας για μεσολογγι αλυκες

Les bains de boue thermale de Messolonghi. L’eau salée de la région présente une salinité accrue en raison du microclimat de la région. Les personnes âgées surtout viennent de tout le pays pour nager dans la boue noire. La lagune a constitué des stocks importants de boue mature argilo-limoneuse. D’une plasticité étonnante, il y a une excellente affinité avec la peau. L’argile agit thérapeutiquement de 3 façons : thermiques, mécaniques et chimiques. Cette boue traite l’arthrose, les muscles endoloris ainsi que des maladies dermatologiques.

 

 

 

 

 

(photo de Nikos Aliagas dont les origines sont à Messolonghi)

 

 

Musées et ateliers : La ville se visite à vélo. Les pistes cyclables vous emmènent dans les plus beaux quartiers de la ville et bien sûr vers la lagune. Avec mes amis, j’ai visité l’atelier du célèbre graveur et peintre Apostolos Koustas. Je suis allée voir la maison du grand poète Palamas (je n’ai pas vu l’intérieur) et celle du grand politicien Trikoupis qui est devenu musée aujourd’hui (photo plus bas à gauche). J’ai fait un tour au Musée de l’histoire et de l’art. On y voit les grands tableaux «La sortie de Messolonghi» et « L’accueil de Lord Byron à Messolonghi », copies des originaux de Théodoros Vryzakis. J’ai vu l’œuvre originale du peintre Français Émile De Lansac intitulé «Le sacrifice de la mère» ainsi que la copie de l’oeuvre d’ Eugène Delacroix « La Grèce sur les ruines de Messolonghi »

Αποτέλεσμα εικόνας για 2016 σπιτι τρικουπη

Messolonghi, ville historique d’abord mais aussi ville aux mille facettes. Un ville et région qui ne vous laissent pas impassible. Une région pour tous les goûts : pour ceux qui aiment la nature, le sport (rafting) et la bonne nourriture….

Alors aimeriez-vous, vous aussi visiter la région de Messolonghi ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

5 thoughts on “A Messolonghi Grèce insolite

  1. Bonjour, je découvre votre blog Merci beaucoup pour toutes les informations ! J’envisage venir à Messolonghi en octobre, quelle est la meilleure façon d’arriver ? Plutôt d’Athènes ? Je suis à Paris et ça sera mon premier voyage en Grèce.
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse !

    • Bonsoir Fabiana,
      Vous pouvez prendre un vol Paris-Corfu-Aktion mais beaucoup de vols d’arretent autour du 20 octobre. Sinon, si vous n’etes pas pressée, il y a le ferry Ancone (Italie)-Patras (Grece) avec les compagnies Minoan ou Superfast qui vous laisse au port de Patras. De Patras, vous n’etes pas loin de Messolonghi.
      Bonnes vacances en Grèce !
      Sincères salutations,

      • Merci infiniment ! Ça serait dommage d’aller en Grèce et ne pas passer par Athènes ! Alors je vais quand même passer quelques nuits à Athènes aussi. J’espère trouver un moyen de transport pour me rendre à Missolonghi depuis Athènes ! Si vous avez des idées je suis preneuse 🙂
        Très belle journée
        Fabiana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *