La santé vient en mangeant sain

La santé vient en mangeant sain alors il faudrait manger comme les Grecs. Voici une composition ideale pour manger des légumes à volonté. Cuisine grecque simple sympa pour manger original.

Αποτέλεσμα εικόνας για les marches legumes grece

Le poivron. C’est véritablement une mine de vitamines et de minéraux, au profit des vaisseaux sanguins et de l’appareil musculo-squelettique. Il est très riche en vitamines C. En Grèce, on met le poivron rouge au four (fonction grill) pendant 15 minutes à 200 degrés C. On l’épluche, on enlève les pépins jaunes et dans une petite assiette, on ajoute un peu de vinaigre, d’huile d’olive. Le persil est facultatif. Un petit met que je concocte tous les dimanches midi.

Αποτέλεσμα εικόνας για πιπεριαΑποτέλεσμα εικόνας για ψητη πιπεριαRecette de poivron grillé (en grec, Piperia Psiti)

Le chou fleur. Il est riche en vitamine C et A, en fibres, en protéines végétales et glucides avec un apport quasi nul en matières grasses. En Grèce, on le mange l’hiver à la casserole ! Dans une casserole, on fait revenir un oignon haché ; on ajoute 2-3 petites pommes de terre, une carotte et une feuille de laurier. On ajoutez le chou-fleur et quelques tomates cerises en petits morceaux. On assaisonner la casserole et on laisse mijoter la cocotte pendant 20 minutes. C’est Recette de Chou fleur à la sauce tomate (en grec, Kounoupidi Yachni).

La courgette. La courgette est un légume et un fruit. Elle est très peu de calorique et elle a une forte densité en vitamines, fibres et minéraux. Elle est très digeste et donc elle convient vraiment à tous. On la cuisine en Grèce surtout avec une farce, comme on fait en France avec la tomate farcie. La farce sans viande est composée de riz, de blette et d’aneth.

Αποτέλεσμα εικόνας για το κολοκυθι  Αποτέλεσμα εικόνας για κολοκυθι γεμιστο χωρις κρεας

La laitue.  La salade verte contient du lactucarium qui a des effets apaisants et calmants sur l’organisme et en plus, elle est composée de 95 % d’eau. En Grèce, on consomme la laitue romaine (Lactica sativa) en général. De manière traditionnelle, on la coupe en lamelles fines. On ajoute des oignons frais et l’aneth également coupés finement. Cette salade accompagne les mets composés de viandes grillées.

Αποτέλεσμα εικόνας για μαρουλι  Αποτέλεσμα εικόνας για σαλατα μαρουλι En grec, Salata Marouli

La carotte. La carotte a une grande quantité de vitamine A et de glutathion. C’est un fort antioxydant. Elle fournit également des vitamines B, D et E. En Grèce, on la prépare en hiver rapée accompagné de chou blanc rapé. Elle est assaisonnée avec du sel, du jus de citron et de l’huile d’olive. Elle peut se manger avec de la féta. C’est la salade karoto lachano

 

L’oignon. Il contient des substances importantes telles que les sels minéraux, des substances antioxydantes et des flavonoïdes (quercétine) qui font diminuer les risques de maladies du coeur. La recette traditionnelle avec l’oignon est le Stifado, autrement dit Οignons à la casserole est à appliquer. On peut cuisiner ce met sans viande ou avec (en général du lapin).

Αποτέλεσμα εικόνας για κρεμμυδια στιφαδο Αποτέλεσμα εικόνας για κρεμμυδια στιφαδο

La tomate. C’est un fruit mais on la cuisine comme un légume. Les Grecs sont les plus grands consommateurs de ce légume avant la France. Elle est peu calorique et c’est un grand antioxydant. Elle est excellente contre le diabète, le cancer, le mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires. En Grèce, depuis toujours, on les sèche pour les conserver. Pour les réutiliser, on les mets dans l’eau chaude. Pour avoir des tomates sèches (ou Ntomates liastès comme on dit en Grèce), c’est facile. On les coupe en deux et on les couvre un peu de sel et hop… au grand soleil pendant 5 jours. Les tomates sèches est un ingrédient très appréciées des compositions de salades modernes.

 

L’aubergine. Elle est utilisée ausi bien en tant que légume qu’en tant que fruit. Elle vient du moyen-orient. Sa pelure est particulièrement antioxydante. Elle est riche en fibres. L’aubergine est peu calorique mais consistante : elle remplace souvent la viande. L’aubergine est très appréciée en Grèce. Un mets traditionnel est la Melitzanosalata. Une salade crémeuse excellente. On cuit l’aubergine au four. Quand elle est toute molle, on la mixte grossièrement et on ajoute de l’huile, du vinaigre, un peu d’ail, du persil. Et voila, c’est prêt.

Αποτέλεσμα εικόνας για μελιτζανα ελληνικη  Αποτέλεσμα εικόνας για μελιτζανοσαλατα  Melitzanosalata

Le concombre. C’est un légume antioxydant si vous ne l’épluchez pas. Il est bon pour ceux qui veulent faire un régime. Pour être plus digeste, enlevez les pépins au centre du concombre ; Moi, j’achète toujours des concombre assez fins… j’aime les manger comme ça crus, juste après les avoir passés sous l’eau. Très riche en eau, il rafraîchit et hydrate le visage et fait disparaitre les poches sous les yeux. Les Grecs l’utilisent pour faire le traditionel Tzatziki (recette ici) Il accompagne les viandes grilllées mais il accompagne aussi la courgette frite…

Αποτέλεσμα εικόνας για αγγουρι  Αποτέλεσμα εικόνας για τζατζικι

Adoptez enfin les légumes dans votre vie de tous les jours au détriment de la viande toxique. Pensez à votre santé et à celle de vos proches. Le complement de protéines se fait bien avec les légumineux. Il peut exister une manière attractive de cuisiner des légumes. Il existe mille recettes pour cuisiner des légumes. Je ne vous ai souligné que les recettes grecques les plus simples et les plus typiques du pays. Suivre une alimentation avec des légumes, c’est suivre la diète méditerranéenne ou le regime crétois pour un alongement notable de votre espérance de vie. Vous serez ce que vous mangez.

5 RAISONS D’AIMER LES LEGUMES : 1. Ils sont anti-cancéreux, 2. Ils comblent les besoins nutritionnels. 3. Ils aident à garder la ligne, 4. C’est moins cher que la viande ou autres produits du supermarché . 4. Vous protégez les animaux maltraités.

Αποτέλεσμα εικόνας για eating vegetables  Les légumes font partie de ma vie quotidienne.

Etes-vous d’accord avec moi pour consommer le plus possiblde légumes bons pour la santé ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *