Alexandre Desplat compositeur de musique de film aux Oscars 2015

   Alexandre Desplat compositeur de musique de film aux Oscars 2015 pour les films « Imitation game » et « The Grand Budapest » ! C’est le préféré en France mais aussi à Hollywood car Alexandre Desplat s’avère être un caméléon talentueux qui peut composer pour toute sorte de film. Un créateur novateur de musique qui permet aux films d’être encore plus évocateurs, plus profonds, donc plus beaux.

Depuis 2000, il conquiert aussi bien le marché cinématographique francais que la grande machine Hollywoodienne par son travail méticuleux et passionné qui approche la perfection et qui plait à tout le monde.

Comment Alexandre Desplat est devenu un des plus grand compositeur de musique de films ? Il a une très bonne base en musique. C’est un formidable joueur de musique qui invente ses partitions en plus. Il possède on ne peut mieux ses classiques. Il utilise la « grande musique » en accordant piano et violon à volonté, le tout fait dans la modération, dans la douce « digestibilité » qui non seulement ne brusque pas mais hypnose n’importe qui. Alexandre Desplat est un artiste à l’expression originale qui sait ne pas faire tomber dans l’ennui, ni dans le plagiat de son propre répertoire. Il aborde tous les styles de musique et peut travailler pour tout type de film. Desplat réussit d’une main de maître à transcrire par sa musique toutes les émotions cinématographiques d’un film.

 

Alexandre desplat son parcours jusqu’à aujourd’hui ? Son père est français et sa mère est grecque (grand-mère de la ville de Volos) et se sont rencontrés et mariés aux Etats-Unis mais en 1961, Alexandre nait à Paris. Jouant du piano dès l’âge de 5 ans, épaulé par ses parents, il devient un peu plus tard aussi maitre joueur de trompette et de flûte. Après avoir réussi au Conservatoire de Paris, il s’installe aux États-Unis afin de suivre une formation de chef d’orchestre.

Sa réputation émerge aux Etats-Unis pour la premiere fois en 2004 avec une nomination aux Golden Globes pour la composition de la musique du film de Webber « La jeune fille à la perle » interpreté par les stars Scarlett Johansson et Colin Firth et puis les nominations aux Prix de la musique de film aux Césars et aux Oscars se suivent les uns après les autres !

1. Aux Oscars, Alexandre est nominé 8 fois pour la musique des films suivants. Il gagne cette année l’Oscar pour le film « The Grand Budapest » ! 

  • En 2007 pour Sa majesté la Reine avec Helen Mirren
  • En 2009 pour L’étrange Histoire de Benjamin Button avec Brat Pitt et Cate Blanchett
  • En 2010 pour le film d’animation Fantastic Mr Fox
  • En 2011 pour le film Le Discours d’un roi avec Colin Firth
  • En 2013 pour le film Argo de Ben Affleck
  • En 2014 pour le film Philomena  Stephen Frears
  • En 2015 pour 2 films : « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson et « Imitation game » de Morten Tyldum.

 

2. Aux Césars, à Paris, Alexandre est nominé 8 fois et gagne les Césars pour 

  • En 2006 pour De battre mon cœur s’est arrêté, 2006 de Jacques Audiard
  • En 2011 pour le film The Ghost Writer avec Pierce Brosnan
  • En 2013 pour le film De rouille et d’os avec Marion Cotillard, film de J.Audiard

3. Aux Golden Globes, il est nominé 7 fois et gagne le golden Globe pour

  • Le voile des Illusions , 2006, avec Naomi Watts

4. Aux BAFTA (British Academy Film Awards), à Londres,  il est nominé respectivement 7 fois  gagne les prix pour

  • Le Discours d’un Roi, en 2011
  • « The Grand Budapest Hotel » en 2015

Mon expérience à partager avec vous : Je vous propose de voir quelques uns des plus beaux films francais et américains dont la musique est admirablement composé par Alexandre Desplat. Ce sera à coup sur une formidable expérience pour vous qui aimez voir et écouter les belles choses. Vous ne serez pas décu(e)…. Pour acheter les DVD, il vous suffit de cliquez sur les cadres plus bas 

         

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *