Biographie Moustaki Georges, un musicien européen

Georges Moustaki nous a quitté le mois dernier. Il s’agit d’une grande perte dans le monde de la chanson française. Ce chanteur de parents grecs n’a cessé de nous réjouir avec ses chansons depuis plus de 50 ans. La biographie de Moustaki Georges est très intéressante.

 

Il est né à Alexandrie en Egypte en 1934 de parents grecs, originaires de Corfou. Il parle arable, francais, italien (famille en Italie), grec et anglais. Il a des origines en Asie mineure, à Janina (Nord de la Grece), à Zante aussi. Grandissant dans un environnement multiculturel, il se passionne vite pour la littérature et la chanson. Son père, libraire francophone, l’envoie dans un institution scolaire français très tot.

Georges arrive à Paris en 1951. Il s’installe chez sa sœur et son beau-frère, lui aussi libraire et pour qui il fait du porte-à-porte en vendant des livres de poésie. Il exerce ensuite le métier de journaliste, puis de barman, ce qui l’amène à connaitre des personnalités du monde musical de l’époque, notamment dans le lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne.

Il entend un soir Georges Brassens ; c’est pour lui une révélation : il ne cessa par la suite de faire référence à son maître, allant jusqu’à adopter son prénom en guise de pseudonyme (de Yussef Mustacchi, son prénom devient Georges). Ils s’entendent très bien, et Brassens le prend comme élève.

Il se marie en 1954 et fonde une grande famille dont les membres vivent en France, à Israel, au Brésil et au Vénézuela.

En 1958, le guitariste Henri Crolla lui présente Edith Piaf, pour laquelle il écrira une de ses chansons les plus connues, Milord, et avec qui il connaîtra une courte liaison d’une année ; c’est lui qui présentera Georges Brassens à Édith , quelque peu hermétique aux chanteurs solistes qui s’accompagnent à la guitare.

Dans les années 60, il se positionne comme un compositeur et parolier pour les grands noms de la chanson française comme

  • Yves Montand,
  • Barbara
  • Serge Reggiani, pour qui il a plus écrit que quiconque, avec qui il se lie d’amitié, et qui lui inspire Sarah, qu’il n’enregistrera qu’avec son aval.
  • Dalida avec Gigi l’amoroso
  • Brigitte Fontaine
  • France Gall
  • Herbert Pagani
  • Cindy Daniel

Il crée alors des chansons qui resteront parmi ses plus grands succès :

  • Ma solitude,
  • Joseph 
  • Ma liberté
  • La Longue Dame brune, qu’il interprète alors en duo avec Barbara

Il chante en plusieurs langues dans un style singulier : francais, italien, grec, portugais, espagnol, anglais et arabe. Son répertoire d’une centaine de chansons a un ton romantique et les vers sont particulièrement poétiques. Ses mélodies sont simples et faciles à assimiler par le public.

En tant que grec, dans les annees 60, il traduit en francais et chante des chansons de Manos Hatjidakis. Il vient en Grèce en 1966 pour la première fois. Plus tard, il chantera beaucoup de chansons de Hatjidakis.

En 1970, il tourne dans un film de film de court métrage avec Mikis Theodorakis de Robert Manthoulis intitulé « Nous sommes deux » . Dans ce film, il chante en francais des chansons que Mikis avait écrit en prison (cause : Militant politique). Voir photo plus bas

En Grèce, ses chansons sont très célèbres surtout :

  • «Le Métèque», que Moustaki crée en 1968 et que chante en 1971 Georges Dalaras (photo plus bas)


  • «La Méditerranée» qu’il chante en 1973 avec Vicky Moscholiou.(photo plus bas)

 

En 2009, Georges Moustaki monte sur scène, à Barcelone et explique au public que ses problèmes respiratoires ne lui permettent pas d’assurer le concert. En 2011, le chanteur annonce à la presse qu’il est définitivement incapable de chanter.

Il meurt le 23 mai 2013 à Nice des suites d’une maladie pulmonaire, un emphysème. Il est inhumé dans l’après-midi du lundi 27 mai 2013 au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Reecouter les chansons de Georges Moustaki, celles qui étaient de lui, sans que vous le sachiez peut-etre. Des chansons d’un tres grand fond, d’un sens si vrai. Des chansons qui nous remette en question, qui nous ravirons à jamais de par leur douceur… des chansons éternelles.

Pour achetez le CD  « Les 50 plus belles chansons de Georges Moustaki » cliquez sur le cadre plus bas à gauche.

      

 

Si vous etes musicien, achetez les partitions complètes avec piano, accord guitare et paroles de toutes les chansons connues de Georges Moustaki. Vous y trouverez entre autres, La liberté, Ma solitude, Le meteque.

Pour achetez le livret « Top Georges Moustaki » avec les partitions des plus belles chansons de Georges Moustaki » cliquez sur le cadre plus bas à gauche.

      

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *