Plat grec vegetarien : Recette Imam ou aubergine farcie au four

L’imam bayildi est un plat d’été originaire de Turquie mais très populaire en Grèce. La recette Imam aubergines farcies végétarienne au four est une recette vraiment facile à faire, peu couteuse et extrèmement appréciée de tous.

    

Ce plat aubergine farcie au four facile est devenu réputé en Grèce au temps de l’occupation des Ottomans en Grèce (1453-1881) et encore aujourd’hui, je le cuisine une fois tous les 15 jours environ. Le nom de ce plat vient de l’histoire d’un imam Guide mulsulman qui se serait évanoui en ayant mangé de ce plat exquis. Imam bayildi signifie « Imam évanoui ».

L’aubergine est bonne pour la santé : Robe pourpre, de forme allongée, à chair épaisse, l’aubergine Barbatane est l’espèce la plus connue. Elle est devenue un légume de grande consommation : elle occupe le 9e rang mondial parmi les légumes. C’est une formidable antioxydant (surtout sans sa pelure) donc elle combat les maladies cardiovasculaires et certains cancers ; elle est riche en fibres alimentaires. ; elle est peu calorique et combat l’hypertension. L’aubergine est antirhumatismale, digestive, diurétique et sédative. Elle fait éviter les coliques, réduit les ulcères d’estomac, combat la constipation et diminue le taux de mauvais cholesterol (.

Pourquoi je cuisine beaucoup l’aubergine ? Pour les raisons plus haut énoncées mais aussi parce qu’elle :

  • remplace souvent la viande, couteuse et mauvaise pour la santé des adultes surtout.
  • fait partie du régime méditerranéen bon pour la santé, pour les végans et végétariens,
  • se cuisine facilement : frite, grillé et a la casserole ou elle fond littéralement avec l’ail, l’oignon et l’huile d’olive
  • adoucit aussi le piquant de la tomate. Elle s’allie bien aux courgettes et aux poivrons aussi
  • fait partie de la cuisine grecque : moussaka, papoutsakia, aubergines frites… etc

Ingrédients pour 4 personnes : 5 aubergines longues, 2 grosses tomates bien mures, huile d’olive, 3 oignons, 1 grosse gousse d’ail (= 1 bon morceau), 1 feuille de laurier, 1 c.café de sucre, 2 c.soupe de jus de citron, persil frais haché, une bonne pincée de sel, un peu de poivre

Préparation de la recette  Aubergines Imam Bayildi

Pelez les aubergines en laissant des bandes de peau dans la longueur. Par conséquent, vous avez des aubergines rayées couleurs pourpres et blanches. Coupez-les au dessus comme si vous laissiez un couvercle au dessus et enlevez avec le couteau un peu de la chair à l’intérieur…vous avez ainsi des petites barques creuses. Laissez-les dégorger en les immergeant dans un récipient d’eau assez salée pendant pendant 20 min…. vos aubergines seront plus souples.

      

 

Pendant ce temps, concassez les tomates en évitant de garder la pulpe avec ses pépins. Pelez et émincez l’ail et les oignons. Dans un saladier, mettez les tomates, le persil haché, le sel, le poivre, le sucre et mélangez.

Enlevez les aubergines du recipient d’eau salée, pressez-les entre vos mains afin que l’eau sorte le plus possible. Coupez la 5e aubergine en petits dés. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Cuire les aubergines 5 min jusqu’à ce que la chair brunisse quelque peu et laissez le 5e encore 10 min. Retirez le tout. Faites brunir très légèrement les oignons dans la poêle huilée pour la 2e fois (1 c.soupe d’huile). Ajouter les dés d’aubergine, la préparation précédente de tomate et le laurier. Laissez mijoter 10 min.

Préchauffer le four à 200°C. Remplissez les 4 aubergines du mélange préparé (sans le laurier maintenant) avec les morceaux de la 5e aubergine. N’ayez pas peur que cela déborde… c’est encore mieux ainsi !. Posez les coques d’aubergines dans un plat qui va au four (Alu par ex.), mettez un bon filet d’huile et de citron pressé. Mettez une tasse d’eau au fond du plat. Laissez cuire 40 min au four. Servir tiède ou froid, semé de persil haché accompagné de féta. Ne pas manger plus d’une aubergine, c’est un plat lourd quand même.

    

Bon appétit !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *