Kalitsouni, gâteau de Pâques grec de Crète

Voici une recette traditionnelle de Crète. Il s’agit des Kalitsounia, gâteaux de Pâques au fromage grec également appelés Lychnarakia.

 

 

 

 

 

 

 

C’est le dessert traditionnel de Crète le plus connu et probablement le plus aimé sur la table du Samedi de Pâques. Ces singulières petites tartes de Crète ont une pâte fine et croustillante et une garniture moelleuse avec le un doux fromage grec. La cannelle rehausse leur saveur ! Quand je vais en Crète, je prends toujours ces types de Kalsounia chez le boulanger…. c’est trop bon. Bien qu’il s’agisse d’un mets typique de Pâques, nous le trouvons toute l’année dans toutes les boulangeries de Crète (mais nulle part dans le reste du pays).

Les kaltsounia peuvent être confectionnés salé (donc sans le sucre). En tout cas, c’est un mets amplement servi sur toute l’île de Crète et surtout dans la région de La Canée (dans ses restaurants populaires jusque dans les petits villages en montagne).

Les Kalitsounia sont consommés au goûter ou pour un repas léger ou comme dessert. Leurs formes varient en Crète. Ils peuvent être carrées, triangulaires, semi-circulaires ou ronds. Les ingrédients peuvent être un peu différenciés d’un Kalitsouni à l’autre de l’ouest à l’est de l’île de Crète mais la présence du fromage Mizithra ou Anthotyro est toujours là.

Moi, j’ai un faible pour un type de Kaltounia appelé Lychnarakia et c’est pourquoi, je voudrais vous en parler aujourd’hui.

Ma recette de Kalitsounia est la suivante pour 4 personnes. Elle est facile et simple.

Les ingrédients pour la pâte : 100 gr huile d’olive, 100 gr de lait frais et entier, 1 œuf, 100 gr de sucre glacé, 1/2 c. à thé de levure chimique, le jus d’1/2 citron & 500 grammes de farine.

Les ingrédients de la crème à garnir. 800 gr de fromage mizithra frais ou de fromage anthotyro,
50 gr de miel, 1 œuf (et 1 de plus pour la fin -badigeonnage-), 1 c. c. de cannelle, un peu de menthe verte fraîche hachée finement (facultatif)

La préparation des kalitsounia. Dans un bol, mélangez à la main tous les ingrédients pour la pâte jusqu’à ce que vous obteniez une pâte molle prête à pétrir. S’il est trop molle, ajoutez un peu plus de farine, et si elle vous paraît trop épaisse et sèche, ajoutez un peu plus de lait. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure.

Dans un bol, effritez bien le fromage avec un couteau. Ajouter le miel, l’œuf et la cannelle et mélangez bien. Saupoudrez votre planche de travail de farine et placez la pâte dessus. Saupoudrez-la d’un peu de farine et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que vous obteniez une feuille assez fine de 3-4 mn. À l’aide d’une coupe renversée, coupez des disques d’environ de 10 cm de diamètre.

"Λυχναράκια" ή γλυκά "Καλιτσούνια" από την Κρήτη φωτογραφία βήματος 4"Λυχναράκια" ή γλυκά "Καλιτσούνια" από την Κρήτη φωτογραφία βήματος 4"Λυχναράκια" ή γλυκά "Καλιτσούνια" από την Κρήτη φωτογραφία βήματος 4

Placez environ une cuillère à soupe de garniture au centre de chaque disque. Vous avez ainsi formé une “montagne” au milieu qui n’atteint pas les bords. Tournez la circonférence de la pâte vers l’intérieur pour emprisonner la garniture, sans la recouvrir. Au fur et à mesure que vous retournez la pâte, pincez-la avec votre index et votre pouce tous les 2 centimètres, afin qu’elle prenne la forme radiale caractéristique.

Badigeonnez les kalitsounia d’un œuf battu. Placez la menthe au centre (si vous le souhaitez) et transférez les petites tartes sur la plaque de votre four, tapissée de papier sulfurisé. Faites les cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant une demie heure ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Servir les Kalsounia. J’ai essayé ces dernières années d’en confectionner puisque mon mari crétois m’en demande souvent à Pâques. J’ai remarqué qu’ils sont meilleurs chauds. C’est pourquoi, je les mets au four avant l’heure du dessert. Je vous recommande de faire des kalitsounia à la maison et de les goûter quand ils sont chaud.

Pour conserver les Kalitsounia. Ceci dit, vous pouvez conserver les Kalitsounia hors du réfrigérateur pendant 3 jours. Vous pouvez les conserver plusieurs jours au congélateur, dans un tupperware hermétique. Pour rendre leur pâte de nouveau croustillante, dès que vous les sortirez du congélateur, faites-les cuire à 180°C, option air, pendant 5 minutes.

Aimeriez-vous appliquez cette recette originale de gâteau crétois ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *