Dans les montagnes d’Arcadia images sublimes

Dans les montagnes d’Arcadia au coeur du Péloponnèse, des villages grecs pittoresques sont préservés pour leur importance historique.

 

 

 

 

 

 

 

Je suis retournée, dix ans après, avec mon mari, dans les montagnes d’Arcadie en Grèce. Et, je viens d’arriver de cette région οù j’ai passé une semaine. Cette fois-ci, je ne suis pas retournée à Dimitsana et ses alentours. J’ai profité de ce séjour d’automne, avec un peu de pluie, pour visiter les endroits suivants la semaine dernière .

Le village de Stemnitsa (photo tout en haut et plus bas à gauche et à droite) se trouve à 1080m d’altitude (sur un flanc du Mt Mainlo) et à 6 kms de Dimitsana et à 25 kms de la ville de Tripoli au centre du Péloponnèse. C’est un village tranquille du département de Gortynia assez fréquenté toute l’année par les visiteurs surtout Athéniens. Mais dans le village, il n’y a qu’une grande taverne sur la jolie petite place et trois cafés. Stemnitsa ne peut donc pas contenir beaucoup de touristes. Nous logions dans une nouvelle petite auberge appelée Stemnitsa Stone Residence (photo plus bas à droite). La vue sur la gorge et le village avec ses deux dômes illuminés le soir était époustoufflante de beauté. Stemnitsa a servi de siège pour Théodoros Kolokotronis, le plus grand héros de la révolution grecque de 1821 contre les Turcs Ottomans (ayant occupé la Grèce et l’Europe du sud-ouest depuis 1453). Nous avons visité ses églises dont les petites églises byzantines ainsi que le musée folklorique. Nous nous sommes promenés dans les petites rues pavées décorées ci et là de jolies salamandres tâchetées jaunes et noires.

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Karytaina (deux photos plus bas à gauche) se trouve à environ 18 kms de Stemnitsa au sud et nous décidons d’aller un jour le visiter car nous avons entendu parler de son château médiéval. Nous passons par le village d’Elliniko (photo plus bas tout à droite) en aval. C’est un petit village tranquille avec une petite place à proximité de la route où on peut voir une belle statue de bronze de Théodore Kolokotronis. Il y a deux tavernes avec de longues broches de morceaux d’agneau sur la braise. Il est 11h et demie et mon mari ne tombe pas dans le piège qui serait de rester dans ce village…. Nous reprenons la route pour Karytaina. En y arrivant, nous distinguons tout de suite le château… en ruine. Nous allons jusqu’au sommet de ce château et nous prenons de belles photos sous les maigres rayons de soleil. Ce village s’appelait Brenthis. Le château a été construit au 13e sc après la 4e croisée (avec la prise de Constantinople, coeur de l’empire byzantin) par les Francs. Ce château constituait la Baronnie des Francs. Nous visitons ses tours dont celle de Léventainas où il y avait une belle exposition de gravures d’explorateurs européens ayant visité le village au 18e et 19e sc. Nous découvrons certaines belles églises dont l’église byzantine de St Nicolaos près des murs du château. Nous allons manger au restaurant Kastro avec superbe vue sur le château.

 

 

 

 

 

 

Libovyssi, le hameau de la famille du héros Kolokotronis. Un autre jour, nous décidons de visiter le côté est de Stemnitsa. Nous prenons la route vers Chryssovitsi qui mène finalement à Tripoli. Au bout de 12 kms, nous arrivons à Chryssovitsi avec sa jolie place près d’une belle église assez imposante. Au bout du village, il y a  une vue imprenable sur les montagnes aux couleurs de l’automne. Nous buvons notre café au restaurant de la place et nous parlons d’aller dans la forêt de sapins appelée Refuge de la faune sauvage. En y entrant, nous voyons une pancarte indiquant “Village d’origine de la famille Kolokotronis” et sans hésiter, nous partons curieux vers cet endroit. Au bout d’une dizaine de kilomètres dans la forêt dense de sapins verts (paysages incroyables), nous arrivons en fait devant une grande église apparemment récente (fermée) et une grande place vide. Et pourtant au fond, nous voyons des sources et puis en approchant encore plus, des inscriptions sur des plaques de marbre blanc. Je lis que nous nous trouvons devant l’humble maison en pierre de la famille révolutionnaire depuis 2 siècles de la fratrie Kolokotronis (photo plus bas à gauche). Les Kolokotronis comme la plupart des familles des Klephtes (guérillos en fustanelles loin des Ottomans hésitants à monter en haute montagne surtout dans celles du Péloponnèse) se préparaient à la révolution grecque au nom de la Liberté de la Grèce. Dimitsana devient le village producteur de salpêtre pour la poudre à canon. En rentrant sur la route vers Stemnitsa, nous nous arrêtons à la belle église de style byzantin de Panayia Arkoudorema.

 

 

 

 

 

 

Le village de Vytina (2 photos plus haut à droite). Un autre jour, nous décidons de visiter le nord de Stemnitsa. Nous avons entendu parler de Vytina alors nous y allons, Νous passons par le village de Κarkalou sans y entrer. Bref, au bout de 35 kms environ, nous arrivons facilement dans le village de Vytina. Je vois tout de suite une architecture intéressante de maisons à plusieurs étages. Une agréable surprise est de voir les rues pleines de tavernes sympas pour tous les goûts et des magasins vendants herbes, miel et Chilopitès faites maisons. Nous avons faim et nous déjeunons à la taverne Aϊdonia…. les côtes de mouton étaient bien grillées selon mon mari et moi, qui ne mange pas de viande, je trouve les légumes au four succulents apportés sur une plaque de bois. L’église d’Aghios Trifonas est très belle sur une place mignonne comme tout avec ses cafés. En fin d’après-midi, nous marchons sur l’allée de l’Amour (en grec, Dromos tis Agapis), en effet, cette route asphaltée mais sans voiture est très romantique.

Le village d’Andritsaina. Nous décidons un jour de visiter le village d’Andritsaina à 30 kms de Karytaina. Nous avons quitté la région d’Arcadie pour une journée. Il s’agit d’un gros village florissant au 19e sc après la révolution grecque de 1821. Se promener dans ce village construit en amphithéâtre sur le mont Lykaio était un pur plaisir. On voit l’église semblant récente du village (le village a été brûlé par l’Egyptien Ibrahim Pacha en 1926, soutenu par les Turcs) mais en face, on admire les sources Trani (photo plus bas à droite) construite au début du 18e sc. La petite place dans la rue principale traversant le village est très belle avec ses maisons aux vieux balcons en bois (photo plus bas à gauche). Certains hôtels des années 70 ne sont plus fréquentés. On sent donc que le village n’a plus le tourisme d’avant. Sur les trois tavernes, une seule est ouverte mais le plat du jour n’était pas disponible donc nous choisissons de partir. De toute manière, il est déjà tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà les endroits que j’ai vus la semaine dernière. Aimeriez-vous visiter les villages d’Arcadie dans le coeur du Péloponnèse ?        

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *